Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les 5 tibétains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: les 5 tibétains   Jeu 11 Mar - 10:15

les 5 tibétains

Les 5 Tibétains sont cinq exercices de gymnastique qui augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras ou centres énergétiques de notre corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ou rites, ont une puissance extraordinaire. Notre âge ou notre état de santé ne sont pas importants, l'important est de les pratiquer quotidiennement.

Ces 5 rites proviennent des monastères retirés de l'Himalaya. Ils ont été gardés secrets jusque dans les années 30 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder. Nous vous recommandons vivement de lire son ouvrage "Les Cinq Tibétains" paru aux Editions Vivez Soleil, CH-1225 Chêne-Bourg/Genève, ISBN 2-88058-091-9. Dans cet ouvrage, vous trouverez également un sixième exercice, qui a pour objectif de diriger l'énergie sexuelle vers les différents chakras, permettant encore d'augmenter la vitalité de manière significative.

Le corps possède 7 centres d'énergie que l'on appelle aussi chakras et qui correspondent à 7 glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles. Lorsque nous avons des perturbations de santé, le niveau d'énergie des chakras diminue. De même, avec l'âge, les chakras fonctionnent généralement moins bien que durant les années de jeunesse. On connaît de nos jours l'importance des hormones dans le processus de vieillissement. Il est apparu que la glande pituitaire commence à produire une "hormone de la mort" au début de la puberté. Cette hormone diminue apparemment la capacité de nos cellules à bénéficier d'autres hormones telle que l'hormone de la croissance. Ainsi, nos cellules et organes se détériorent petit à petit pour finalement mourir. En d'autres termes, nous sommes tous victime du processus de vieillissement.

Comme les 5 rites normalisent le déséquilibre des sept chakras, peut-être le déséquilibre hormonale se normalise-t-il également? Ceci permettrait à nos cellules de se diviser et de prospérer comme elles le faisaient quand elles étaient très jeunes. Ainsi nous pourrions effectivement nous sentir et paraître plus jeunes jour après jour!

Dans tous les cas, la pratique régulière des 5 Tibétains apporte un bien-être incontesté et les bénéfices que nous en retirons pour notre santé sont en rapport direct avec nos efforts. Il n'y a qu'un moyen de vérifier leur efficacité: essayez et après environ 30 jours faites un premier bilan. Vous ne serez pas déçu!

Pratiquez ces rites tous ensemble car ils se complètent et forment un tout. Ils doivent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir. Il est à remarquer que, si au début on pratique ces exercices matin et soir, cela crée une stimulation qui peut perturber le sommeil. C'est pourquoi il est suggéré, pendant les premières semaines, de pratiquer les rites le matin seulement. Au début, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu'à vingt et une fois par jour, à l'exception du premier rite que l'on fera un nombre indéterminé de fois jusqu'à l'apparition de la sensation de vertige.

Encore une dernière recommandation: soyez constant dans votre effort et ne manquez pas plus d'une fois par semaine votre séance d'exercices. Réservez-vous le temps nécessaire pour les pratiquer. Le temps investi en vaut largement la peine.




exercice 1 - le derviche ou pivot


Se tenir debout, les bras tendus en croix le plus horizontalement possible, les paumes vers le sol (variante : paume droite vers le ciel). Les yeux ouverts, tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite. Marquer une petite impulsion au début de chaque tour. S'arrêter dès que l'on sent un vertige. Cet exercice renforce le champ magnétique personnel. Pour faciliter le tournoiement, pivoter sur le pied droit qui reste au sol et se « pousser » avec le pied gauche. À la fin des révolutions, les deux pieds écartés à la largeur des épaules, bien à plat sur le sol, les mains jointes comme pour « prier », on ferme les yeux (si possible) pour visualiser son champ magnétique en plein essor et attendre que le tournis cesse.





exercice 2 - les pieds au mur ou lever des jambes


Couché sur le dos, les bras le long du corps, les jambes tendues au sol (les jambes fléchies si c'est trop difficile), prendre une grande inspiration. En expirant, redresser la tête, en ramenant le menton vers la poitrine. Lever les jambes tendues aussi haut que possible à la verticale. Ces deux mouvements doivent être exécutés en même temps. Ne pas plier les genoux. Ensuite, redescendre la tête et les jambes ensemble lentement vers le sol en inspirant. Descendre doucement, sans plier les genoux (replier les jambes en fin de descente si c'est trop exigeant). Se détendre un instant avant de recommencer...




exercice 3 - l'arc ou chameau

Le corps droit, à genoux, les pieds pointés vers le sol avec les orteils recroquevillés, les mains accrochées sous les fesses, baisser la tête en ramenant le menton vers la poitrine. En inspirant, envoyer la tête, les épaules et le tronc vers l'arrière dans un mouvement lent et continu en tâchant de pointer le menton vers le plafond. Le point de pivot est à la hauteur du bassin, le dos s'arrondit en arc. Expirer en retournant à la position de départ. Maintenir l'équilibre en tenant les mains fixées sur le haut des cuisses. Revenir lentement en position de départ.




exercice 4 - le pont ou crabe

Assis au sol les jambes tendues devant soi, le haut du corps droit, le menton sur la poitrine, les mains à plat au sol à côté des fesses, doigts vers l'avant. Appuyer les mains sur le sol, glisser les fesses vers les talons et lever tout le corps pour former un pont inversé et rejeter la tête vers l'arrière, le plus loin possible, en inspirant. En même temps, plier les genoux et soulever le reste du corps à l'horizontale. L'exercice se fait en contractant tous les muscles du corps. Retourner à la position de départ en expirant.




exercice 5 - le chat ou chien museau en haut et en bas

Départ à genoux, mains à plat sur le sol, les mains et les pieds écartés de la largeur d'épaules, les doigts de pied recroquevillés. Lever les hanches le plus haut possible en ramenant le menton vers la poitrine : la taille est pliée, la position forme un A majuscule. Les mains et les doigts de pied n'ont théoriquement pas bougé. Pousser les talons vers le bas. Puis, toujours bras tendus à la même position, baisser le pubis vers le sol, lever la tête vers l'arrière et soulever le haut du corps en prenant appui sur les bras tendus. Les orteils sont recroquevillés.


CINQ EXERCICES TIBÉTAINS
art-energy.ch

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Jeu 11 Mar - 10:17

Le sixième rite tibétain

Les cinq rites tibétains ont pour but de vous redonner jeunesse, santé et vitalité. Il vous aideront aussi à vous donner un aspect plus jeune. Mais pour retrouver radicalement l'apparence de la jeunesse, vous devez pratiquer un sixième rite. Mais, pour bénéficier des bienfaits du sixième rite, il faut respecter une restriction. Peut-être que peu de personnes sont prêtes à respecter cette restriction.

Le sixième rite permet d'élever l'énergie de reproduction du corps. Ce processus d'élévation a pour conséquence non seulement un renouvellement de l'esprit, mais du corps entier.

Dans la moyenne des hommes et des femmes une partie (souvent une très grande partie) de la force vitale qui nourrit les sept vortex est transformée en énergie de reproduction. Cette force vitale se dissipe pour la plupart dans le premier vortex. Elle a ainsi peu de chance d'atteindre les six autres.

Pour devenir des surhommes ou des surfemmes, il s'agit de conserver cette énergie vitale et de l'élever de telle façon qu'elle atteigne tous les vortex, en particulier le septième. De cette façon, vous aurez non seulement découvert « l'Élixir de Vie » tel que le nommaient les Anciens, mais surtout vous l'aurez mis en pratique, ce dont ils étaient en revanche rarement capables.

Ce sixième rite est la chose la plus facile à faire. Vous devriez la pratiquer uniquement au moment où vous sentez un excès d'énergie sexuelle que vous avez envie d'exprimer.

Voici comment procéder :



Debout, laissez lentement s'échapper tout l'air de vos poumons.

Pendant cette longue expiration, pliez-vous en avant et mettez vos mains sur les genoux.

Expulsez encore l'air qui reste et, les poumons ainsi vidés, revenez à position verticale.

Posez vos mains sur les hanches et appuyez. Ceci soulèvere vos épaules. Pendant ce temps-là, rentrez le ventre le plus possible, en soulevant la poitrine.

Gardez cette position le plus longtemps possible.

Vos poumons ayant besoin à nouveau d'air, inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche.

En expirant, détendez vos bras en les laissant tomber le long du corps.

Respirez ensuite plusieurs fois profondément par le nez ou la bouche. Cela complète la pratique de sixième rite.

Trois répétitions sont généralement nécessaires pour transformer l'énergie sexuelle et ainsi l'élever.

Il n'y a qu'une différence entre une personne pleine de vitalité, en bonne santé, et un surhomme ou une surfemme. La première transforme sa force vitale en énergie sexuelle. Les seconds élèvent cette énergie pour l'équilibrer harmonieusement dans leurs sept vortex. C'est pour cela qu'un surhomme ou une surfemme rajeunit chaque jour et à chaque instant. Ils créent en eux-mêmes le véritable « Élixir de vie ».

En pratiquant ces rites, vous êtes en voie de devenir de vrais maîtres utilisant les forces vitales pour accomplir ce que vous désirez.

Mais, ne songez pas à élever votre impulsion sexuelle avant d'être préparé à abandonner vous besoins physiques, pour pouvoir bénéficier de cette récompense qui est la maîtrise suprême.

Alors, celui ou celle qui fera le pas, verra tous ses efforts couronnés de succès.

transition2017.com

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Jeu 11 Mar - 10:59

Merci Atya de nous le faire découvrir, c'est bon pour notre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Jeu 11 Mar - 13:16

De rien


------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Jeu 11 Mar - 18:02

Merci Astya , il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Ven 12 Mar - 8:22

Le premier exercice, donne le tournis, ne surtout pas forcer lol

lumiere lumiere lumiere

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Mar 27 Avr - 12:42

ah super ces exos!

je les fais depuis un moment déja! pas quotidiennement mais c'est vrai ça relançe l'énergie...

je le fais avec ma fille de 5ans qui adore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Mar 21 Déc - 2:26

Salut, les pratiquent tu toi même,
si oui, depuis combien de temps ?
quels effets ressens-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Mar 21 Déc - 22:09

J'ai essayé, mais je dois me remettre un minimum en forme ça a l'air de rien, mais c'est assez difficile pour les non sportifs ...

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Mer 22 Déc - 0:39

il y a 4 ou 5 ans, j'avais commencé à les pratiquer pendant 2 ou 3 semaines, mais les aléas de la vie ont fait que c'était il y a 4 ou 5 ans ... cool
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Mer 22 Déc - 15:18

Et tu en as retiré quoi durant ces deux ou trois semaines ? Je sais que certaines personnes on en retiré que du positif, mais je crois qu' il faut avoir un minimum de forme physique

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Jeu 23 Déc - 2:29

Je faisais ça avec ma femme. Au niveau physique, c'est assez simple, cependant certains exercices ne sont pas très agréables ( la rotation ).

Je pense qu'il faut le faire pendant une plus longue période pour en tirer des bienfaits. Pour nous, sur une si courte période, ça a surtout été de la gymnastique cool

Lire ton message m'a fait penser à m'y remettre ... merci pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les 5 tibétains   Aujourd'hui à 20:50

Revenir en haut Aller en bas
 
les 5 tibétains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 5 tibétains
» Les chemins spirituels petite anthologie des plus beaux textes tibétains - Matthieu Ricard
» Mandalas de sable tibétains
» Le livre des morts tibétains
» Quand les moines Tibétains parlent de 2012...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de Developpement Personnel-
Sauter vers: