Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Graines et semences en danger !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Graines et semences en danger !!!   Sam 20 Fév - 9:28



http://www.kokopelli.asso.fr/qui-sommes-ns/index.html

Campagne “Parrainage” de Kokopelli

Depuis toujours, les paysans/jardiniers renouvellent leurs semences. Ce savoir-faire est aujourd’hui pris en otage par des sociétés privées, ce que dénonce l’Association Kokopelli depuis sa création en 1999. Cette revendication est partagée par de nombreux jardiniers qui, depuis le début, nous envoient leur surplus de production de semences. Ces récoltes sont distribuées gratuitement à des paysans du Tiers-Monde afin de soutenir leurs productions maraîchères. En 2002, à l’occasion de rencontres d’adhérents, nous avons pu constater une forte implication des jardiniers dans la production de semences et la conservation vivante de variétés. La dynamique de “parrainage et marrainage” a donc vu le jour. Par la mise en place de cette dynamique, il est proposé aux adhérents de choisir une espèce (par exemple: choux, tomate, piment) et l’Association Kokopelli choisit ensuite la variété (par exemple “Rouge de Russie”, “Belle Angevine”, “Rocoto Orange”, etc) afin que toutes les variétés de la collection puissent trouver un jardin refuge. Le parrain ou la marraine s’engage ainsi à prendre soin de la variété au fil des années dans son jardin et à en reproduire des semences dont il est invité à en envoyer une partie à l’Association Kokopelli. Les récoltes sont centralisées au local de Kokopelli à Alès. Nous conservons seulement les semences correspondant aux exigences de “pureté variétale” telles que détaillées dans l’ouvrage “Les Semences de Kokopelli”, et issues de pratiques culturales agro-écologiques. Cette dynamique soutient deux objectifs : la conservation d’un plus grand nombre de variétés potagères et l’augmentation du volume de production de semences afin de satisfaire les demandes de plus en plus nombreuses des populations rurales des pays en voie de développement.

Parallèlement à cette dynamique, une deuxième gamme de semences a été créée: la gamme Collection. Elle regroupe des centaines de variétés potagères très peu cultivées, peu connues et parfois même littéralement en voie d’extinction. Les semences de cette gamme sont principalement produites par les adhérents – jardiniers eux-mêmes. Cette gamme est accessible gratuitement aux adhérents actifs, bienfaiteurs, ainsi qu’à tout autre adhérent fortement impliqué dans la production de semences.

En 2004, l’association sollicite tous les jardiniers à la production de semences en proposant lors de l’adhésion, de parrainer une variété. Au vue de l’ampleur de cette campagne, Cécile a été embauchée. Dans un premier temps, son travail a consisté en l’organisation, l’informatisation de la gestion du grand nombre de parrains/marraines et le tri de vos nombreuses récoltes. Un bilan a pu être établi :





- Vous êtes nombreux à participer à cette action (2 000 jardiniers)
- Mais peu de semences récoltées (500 jardiniers envoient régulièrement une partie de leur récolte)
- Et un nombre important de variétés ne sont toujours pas suffisamment reproduites pour garantir leur survie.





En 2006, nous avons redéfini les objectifs de la dynamique de parrainage. Ils tentent de répondre aux nouveaux enjeux : “Quelles variétés pour les années à venir compte tenu des modifications rapides des conditions climatiques?” et “D’où proviendra la semence de demain dans un monde comptant de moins en moins de paysans/jardiniers semenciers et de plus en plus de simples consommateurs?”
L’accent est désormais mis sur la conservation vivante d’un nombre maximal d’anciennes variétés.

Aujourd’hui (2007/2008), Kokopelli compte plus de 6000 adhérents dont 3000 parrains. Pour améliorer la gestion de cette campagne, Christelle a été embauchée. Ainsi nous pouvons accorder une plus grande attention aux différents courriers et lots que nous recevons: n’hésitez pas à nous transmettre toutes vos récoltes (petites ou grosses)! Ensemble, nous expédions en moyenne 1000 souches (semences de départ) chaque année depuis trois ans. Les souches sont faites à partir de semences de variétés en voie de disparition classées en majorité dans la gamme “collection”. Grâce à votre travail, ce sont 200 variétés de la gamme “collection” qui ont été sauvegardées, dont la moitié sont des variétés de tomates. Cela ne suffit toujours pas… La collection de Kokopelli compte 3000 variétés et seulement une vingtaine de producteurs professionnels qui viennent s’ajouter aux parrains/marraines. Ce groupe n’a pas la capacité d’assurer le renouvellement des stocks. Pour conclure, nous tenons à remercier les nombreux passionnés fidèles et persévérants qui, malgré les conditions climatiques difficiles de ces deux dernières années, soutiennent cette action de conservation. Les échanges, les rencontres que cette dynamique engendre sont très riches. Beaucoup de jardiniers partagent l’envie de multiplier la vie et la diversité. Ce n’est que grâce à une prise de conscience et à un réel investissement que nous pourrons maintenir et régénérer la collection planétaire.



Christelle Ramade
christelle@kokopelli.asso.fr



Par ailleurs et à savoir :

Arche de Noé verte : un gadget ?

L'île norvégienne de Spitzberg, située au milieu de l'océan Arctique à 1120 km du Pôle Nord, abrite désormais un bunker-congélateur destiné à protéger la plupart des semences de la planète de potentielles catastrophes. Le projet soulève pourtant des réactions mitigées quant à son intérêt pour sauvegarder la biodiversité.






De la montagne glacée sort une grande porte en béton armé. Derrière, un tunnel long de 100 mètres débouche sur trois grandes chambres froides maintenues à -18°C. Elles abriteront les semences conservées dans les 1400 banques de gènes réparties à travers la planète. Objectif : assurer la survie pendant des milliers d’années des doubles de 4,5 millions d’espèces végétales. Le Svalbard Global Seed Vault (Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg) est un bunker qui doit pouvoir résister à une attaque nucléaire et sauver les graines d’une montée du niveau de la mer. Il fonctionne même en cas de panne d’électricité, grâce à la température naturelle de -6°C du permafrost de l’archipel.

Salle du trésor
La presse parle d’une "Arche de Noé végétale". José Manuel Barroso, lui, préfère la métaphore du "Jardin d’Eden gelé". Le président de la Commission européenne qui inaugurait mardi 26 février le bunker végétal au côté de la militante écologiste kenyane et Prix Nobel de la paix Wangari Maathai, a parlé de "grande symbolique" et précisé qu’il espérait que "tout ça ne [serait] guère nécessaire".

Seulement "dans la vie, il faut espérer le meilleur et préparer le pire" a-t-il formulé. Le pire pour la diversité végétale ce serait ? "Les guerres, les tempêtes et le manque de financement" d’après Julien Laird, directeur du développement au sein du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Global Crop Diversity Trust). La banque de semences universelle de Spitzberg serait "l’ultime ressource en cas de désastre planétaire".

Le projet fait pourtant quelques sceptiques. Interrogé sur l’intérêt de cette "Arche de Noé verte" à l’occasion d’une conférence donnée à Nantes le 25 février, l’astrophysicien Hubert Reeves a déclaré lui prêter une valeur symbolique plutôt qu’une réelle utilité. Selon lui, "c’est une bonne idée à la base, mais ça ne va pas nécessairement marcher puisqu’on ne peut pas réutiliser une espèce sans son environnement".

Avec le temps, le milieu et le climat évoluent et les semences bloquées par la congélation ne seront plus adaptées nous a expliqué Raoul Jacquin, porte-parole de l’association Kokopelli qui défend les variétés anciennes. "Les semences ont besoin d’enrichir leur patrimoine génétique pour survivre. Le meilleur moyen de les sauvegarder c’est de les cultiver, pas de les congeler."

Il dénonce, au delà du coup médiatique, la volonté de sociétés privées d’avoir la main-mise sur le vivant. Ont investi dans ce "coffre-fort de l’apocalypse" la fondation Bill Gates à hauteur de 20 millions d’euros, les géants de l’agrochimie Monsanto et Syngenta et la fondation privée Rockefeller. Par altruisme ? Raoul Jacquin en doute. Spitzberg réunira les espèces de la plupart des cultures vivrières mondiales. Autant dire que ce sera la caverne d’Ali Baba version pôle Nord.

Qui a donc les clés de la salle du trésor ? Le gouvernement norvégien, qui a construit le souterrain pour la modique somme de 6 milliards d’euros est le garant du site. Il partage néanmoins ce pouvoir avec l’entité privée Global Crop Diversity Trust qui est chargée de l’acheminement des graines. Et "rien ne garantit que des changements de politiques importants n’interviennent en Norvège" met en garde sur son site Internet l’ONG internationale


Le rédacteur :
Louise Allavoine


http://www.terra-economica.info/Arche-de-Noe-vegetale-necessite-ou,488.html
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: Graines et semences en danger !!!   Sam 20 Fév - 10:13

Oui, je connaissais cet arche de noé verte. Merci pour et article ..

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
 
Graines et semences en danger !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de protéines? attention danger!
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !
» MAITREYA arrive au QUÉBEC DANGER URGENT
» Danger du tabac sur le cerveau
» POUR HUB ET SON BEBE EN DANGER D'ETRE AVORTE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Un meilleur respect des Hommes, de la Terre et de la vie :: Ecologie-
Sauter vers: