Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Meditation avec labradorite et autres pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Meditation avec labradorite et autres pierres   Dim 11 Aoû - 20:08

Bonjour,

Je fais ce post pour avoir votre avis sur mon expérience de méditation avec ma labradorite. J'ai commencé à faire ces séances car je souhaitais retrouver l'osmose que j'avais au début avec ma pierre.

Pour faire court, depuis que mon copain l'a faite tombée, de part ma réaction excessive, cette relation a été comme "cassée". J'ai ressenti l'image que je renvoyais. Une amie parle de "ressenti miroir" dans le sens où cela ne m'appartenait pas. Je me suis sentie ridicule d'avoir émis un petit cri de peur qu'elle se casse, alors que j'y tenais plus que tout... Après cela, je n'avais presque plus envie de la portait. Après deux séances de méditation les choses sont rentrés dans l'ordre (je pourrais vous les relater si vous le souhaitez) ! Cependant, j'ai commencé à ressentir les bienfaits de la méditation avec ma pierre et j'ai donc continuer. J'aimerai vous raconter mes deux dernières séances :

*


Séance 1 : Je me suis allongée avec ma labra dans la main droite. (Lors de la séance précédente, j'ai eu d'intense contractions au niveau des paupières). Celles-ci sont revenus mais se sont vite apaisée. Je suis restée un long moment comme ça. Après gorge comme la dernière fois, mais là pas de contracture rien. Dans ma tête, je pensais que je m'ouvrais à elle, prête à entendre ce qu'elle voulait me dire. Toujours rien.

Puis au bout d'un moment, je ressens une gêne au niveau du front et le nez. Instinctivement, je la place donc entre les deux yeux. Je la sens beaucoup plus lourde que si elle était dans ma main ou ma gorge. Je sens vraiment la pierre. Sous mes paupières c'est un peu plus noir. Là, j'ai comme une perte dans l'espace, comme si j'avais le tournis, ça se rétabli vite. Puis au bout d'un certain temps, ça me fait un peu le même effet que lorsqu'on appuie notre doigt sur notre oeil, sauf qu'au lieu de voir une tache noire, ce sont des sortes de veines, comme si je voyais ma labra en négatif et en macro ou alors mes veines à l'intérieur de mes yeux, je ne sais pas trop. Ensuite, contracture des paupières, c'est blanc c'est noir, je ne sais plus trop. J'ai le sentiment que ma pierre glisse, mais en fait non. Des bruits dans la maison me dérange, ça s'arrête.
Je la replace sur ma gorge, puis après quelques minutes j'ouvre les yeux sans que je ne l'ai vraiment décidé. La gêne a persister après, mais a complétement disparu quelques heures après

*


Séance 2: J'ai l'impression de ressentir de plus en plus les choses. Ça a commencé par ma main gauche, celle dans laquelle je n'ai pas mise ma labradorite. Je la sens chaude, comme si une boule d'énergie se formait. J'ai mis ma Labra sur mon troisième oeil, je demandais à plusieurs reprises à ma pierre de m'aider à voir mon ange gardien, puis je me suis ravisée, estimant que je n'étais pas encore prête. Là, j'ai ressenti que ma gorge était comme nouée ou serré. Comme lorsqu'on ne se sent pas bien et qu'on a du mal à déglutir, vous voyez ? J'ai donc mis ma labradorite sur ma gorge, car je me suis dis: c'est là que je dois la posée.

J'ai eu une sorte d'appréhension, le sentiment qu'on pouvait me faire du mal, que j'étais vulnérable. Je me suis donc rassurée, en me disant que j'étais avec ma pierre, envelopper dans une bulle donc je ne craignais rien.

Au bout d'un moment, je me suis sentis comme plonger dans un autre état de conscience, je visualisais des portes qui s'ouvrait et je sentais que je m'enfonçais dans mon esprit. J'ai commencé à ressentir une pointe de douleur à un endroit précis de mon cerveau (je dirais un peu au dessus de mon oreille droite), j'ai donc tenter de repousser cette douleur. Celle-ci partie, je sentais mon corps comme s'enfoncer dans le matelas, ou bien flotter, je ne sais pas trop. Mes paupières se sont de nouveau mise à vibrer, c'est comme si je me faisais éblouir par une lumière. Je ressentais la paix, l'amour et de la sérénité. Intérieurement je m'extasiais, je me disais "c'est beau!" alors qu'à proprement parlé, je ne voyais rien, puisque j'étais éblouie.

*


Qu'en pensez-vous ? Mon troisième oeil est-il en train de s'ouvrir ?
Que dois-je déduire de ma dernière séance ? J'ai pensé que mon chakra de la gorge se rétablissait ou alors que j'approchais la sortie astrale.... Pourquoi ce flash de lumière ?


Dernière édition par Lune-dencre le Jeu 29 Aoû - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Dim 11 Aoû - 21:49

Pour la pierre, je ne saurais te dire, je n'en utilise pas. Le blanc style flash appareil photo sont fréquent dans les débuts ainsi que les sensation dans le cerveau ... il se passe des chose avec les méditations et peut-etre ton envie d'ouvrir ton 3eme œil (même inconscient) peut ouvrir des portes ( pour moi se sont de nouvelles connections neuronales) ...
Moi aussi au debut j'avais des flashes blancs, je ressentais des vibrations dans mon cerveau ou comme des caresse sur ma tête (ressenti d’énergie) ... parfois "j'entendais" des CLAC dans ma tête ... par la suite, je n'ai plus eu ses flashes blanc mais des images ... comme un film, ce que j'appelle des visions mais il y a aussi des possibilité de sortie de corps ... dans ton cas il y a peut-etre des prémices.  Je ne pense pas que ce soit ta pierre qui créé ces effets mais le fait que tu te concentre dessus, essais sans elle en te concentrant sur ta respiration pour voir ce que ça donne ... maintenant, comme je le disais, je ne suis pas spécialiste des pierres :winky:donc je me trompe peut-etre :energie:

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Dim 11 Aoû - 23:10

C'est très étrange car j'ai la sensation qu'il se passe des choses mais des choses que je suis incapable d'explication. Or, j'ai cet esprit qui me pousse à vouloir tout comprendre, comme si mettre des mots sur les choses me rassurait.

J'ai le sentiment que sans ma pierre, je ne pourrais pas faire tout ça. Je suis du genre à avoir des pensées pleins la tête et là, avec elle, les choses se calment, j'arrive à les contrôler. Il n'y a plus ce flot de paroles incessants. De plus, je ne me sentirais plus protégée comme je le suis.

Enfant et adolescente, sans le savoir, je faisais des exercices de méditations, mais je le faisais dans le but à m'aider à me calmer et à m'endormir le soir (notamment par rapport à la respiration). De même, lorsque j'avais peur (j'ai l'imagination très fertile, alors les monstres dans mon enfance, ça me connait...) je m'imaginais une bulle créer par mes guides (que je nommais par des noms de dieux égyptiens en réalités) eux même !

Quand j'ai redécouvert tout ça, il y a quelques semaines/mois et que j'ai appris que c'était un exercice de visualisation qui servait à nous protéger, j'ai été très étonné puisque je n'en avais jamais entendu parlé auparavant.

Je m'égare, mais tout ça pour dire, que je sens que ma pierre m'aide beaucoup, autant dans la vie de tous les jours, autant que durant ces séances, sans être à l'origine de tout ces phénomènes que je ressens. Sans elle, j'en serais probablement au même point que durant mon enfance.

En tout cas merci de m'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Dim 11 Aoû - 23:48

C'est frustrant oui , mais avec ce genre d'expériences il n'y a pas de mots pour en parler vraiment ... tu te retrouveras vite à cumuler 3, 4 ou 5 mots pour tenter de décrire ce que tu ressens et l'ensemble des 5 en les mixant arrivera à être PRESQUE la sensation ressentie ^^ mais jamais vraiment hihihi.

Pour le reste ... j'attends que tu aies eu d'autres réponses avant de réagir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Lun 12 Aoû - 0:08

Et bien si tu en a la conviction, alors suis ton intuition wink  on a pas toujours toutes les réponse, mais dans ce cas, il faut lâcher prise et profiter de ce que tu as, ou de ce que cela t'apporte. Tu connais les différents bienfaits de cette pierre ou la tu prise comme ça, par intuition ?

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Lun 12 Aoû - 9:28

Astya : Je dirais un peu des deux ! Je faisais des recherches sur le bouquin que je suis en train d'écrire, il me fallait une pierre qui lorsqu'elle est ronde est sombre mais avec des merveilleux reflets à l'intérieur. Quand j'ai découvert la labradorite et ses vertus, j'ai ressenti le terrible besoin de me la procurer, au point que cela a été une obsession. C'était elle qu'il me fallait ! J'ai passé ma journée à regarder des pierres, jusqu'à ce que je tombe sur celle que j'ai mis en photo de profil. Je n'ai pas hésité une seconde, je l'ai acheté ! Ce qui me fait sourire c'est que ses reflets en forme d' "ondes" font références au titre de mon premier tome. Je n'ai fait le rapprochement qu'après. Amusant, n'est-ce pas ? Dès que je l'ai porté, j'ai ressenti sa chaleur à l'endroit même où elle était posée, comme si elle irradiait. Trois personnes sont venues me voir dans la rue pour me demander conseil, le lendemain, j'ai discuté une bonne demi heure avec une dame ayant un chien et je n'avais plus mal au dos !

Cette nuit j'ai très mal dormi, je me suis encore imaginé des trucs comme dans mon enfance... Je me suis inlassablement répété dans ma tête "je ne veux rien voir, je ne veux rien entendre, je ne veux rien savoir". S'il y a bien un don que je n'ai aucune envie d'avoir c'est bien d'être médium, la méditation et l'ouverture du 3eme ne peut pas le "déclencher" ?


Reflet: eh bien c'est sur qu'il y a toujours un décalage entre ce qu'on vit réèllement et ce qu'on couche sur le papier. J'essaye tout de même de restitué ce qui m'a marqué avec le plus d'exactitude possible.
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Lun 12 Aoû - 13:39

Ben si, rien que la méditation ça peut ... j'en sais quelque chose :winky:Ceci dit, c'est deja en chacun de nous ... tout est déjà en chacun de nous, certains vont avoir plus de facilités dans certains domaines .. un peu comme les maths, le français etc ...

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 12:29

Avant hier soir, mes peurs sont revenus comme je vous l'ai expliqué. Quand j'ai ouvert les yeux j'ai vu un homme en survetement de basket il me semble, la bouche pendante. J'ai d'abord vu sa silhouette, puis en une fraction de seconde son image s'est rapproché de moi. J'ai fermé les yeux pour ne plus la voir et l'image a en effet disparu.
Pour moi il ne s'agit pas d'une apparition, juste un tour de mon esprit.
Mais comment aborder l'ouverture de son troisième oeil et de la médiumnité en toute sérénité (si médiumnité il y a...) ?
Je prends plaisir à faire ces exercices de méditation, cela m'embêterai d'arrêter par peur de ce qui pourrait arriver. Tout ne peut pas être affreux comme dans les films !
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 12:51

ça devait être une matérialisation de tes peurs ... non tout n'est pas comme dans les films a sensation, heureusement lol

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 13:10

Sincèrement, quelles sont tes peurs? Tu as peur qu'il t'arrive quoi? Tu as peur que ces images qui sont comme celles que tu avais en étant enfants fassent quoi?

Quelles sont vraiment tes angoisses?
Revenir en haut Aller en bas
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 14:00

que des entités malsaines viennent me rendre visite par exemple. De ne pas parvenir à faire face à ce qui m'arrive. Car je sais qu'une fois que je n'aurai plus mes œillères, je ne pourrais plus les remettre.

Une fois, j'ai vécu une nuit de cauchemar, la pire de ma vie. Chaque fois que j'étais sur le point de m'endormir j'entendais un chien hurler à la mort, persuadé qu'il était au rez de chaussée. C'était une vieille maison dans laquelle ma mère se sent très mal à l'aise. Mes parents et mon frère refusait d'y dormir, alors c'est moi qui y ai dormi. Pourtant j'y étais aller sereine et dépourvue de préjugé.
C'est le genre d'expérience que je n'ai nullement envie de renouveler. Mais j'imagine qu'il y a des façons pour les gérer. J'ai besoin d'être rassurée, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
hermes95
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 15:15

des maisons où c'est la teuf chez les "pas gentils" c'est fréquent et il vaut éviter d'y jouer le DJ.
les maisons renferment des secrets gardés par des chiens  angry 
ce ne sont des  milous mais des cerbers. fou angry angry 
là seule façon de gérer est de ne pas accepter l'invitation à la teuf ange rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 16:00

Il y a des endroits pas agréables, en tout cas certains où il ne faut pas mettre les chakras si on est pas prêt Very Happy

On peut réussir à se protéger, même facilement, MAIS
ce n'est pas possible de le faire si tu as peur : la peur est la première fissure de la coquille qui pourrait te préserver.
Revenir en haut Aller en bas
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 17:43

hermes95 a écrit:
des maisons où c'est la teuf chez les "pas gentils" c'est fréquent et il vaut éviter d'y jouer le DJ.
les maisons renferment des secrets gardés par des chiens  angry 
ce ne sont des  milous mais des cerbers. fou angry angry 
là seule façon de gérer est de ne pas accepter l'invitation à la teuf ange rire
 Je ne comprends pas... Si tu pouvais expliquer les choses sans te moquer peut-être parviendrais-je à mieux assimiler tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
hermes95
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 18:00

Lune-dencre a écrit:
que des entités malsaines viennent me rendre visite par exemple. De ne pas parvenir à faire face à ce qui m'arrive. Car je sais qu'une fois que je n'aurai plus mes œillères, je ne pourrais plus les remettre.

Une fois, j'ai vécu une nuit de cauchemar, la pire de ma vie. Chaque fois que j'étais sur le point de m'endormir j'entendais un chien hurler à la mort, persuadé qu'il était au rez de chaussée. C'était une vieille maison dans laquelle ma mère se sent très mal à l'aise. Mes parents et mon frère refusait d'y dormir, alors c'est moi qui y ai dormi. Pourtant j'y étais aller sereine et dépourvue de préjugé.
C'est le genre d'expérience que je n'ai nullement envie de renouveler. Mais j'imagine qu'il y a des façons pour les gérer. J'ai besoin d'être rassurée, je pense.
 je ne me moque pas;j'utilise un peu d'humour; allez stp stp stp je n'aipas pensé une seconde que cela pouvait être pris de cette façon,désolé.
ton histoire est ce un rêve ou une réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 18:04

Il n'y a pas de mal :)Comment en vouloir à de tels yeux de chats trop mignons ? ^^
Non c'est réèl. Si ça t'interesse je dois avoir un texte relatant mon expérience quelque part que je pourrais t'envoyer en MP, mais bon le principal est là.
Revenir en haut Aller en bas
hermes95
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 18:07

c'est une expérience de méditation ou c'est apparu ainsi comme un"flash"?
ton histoire m'"intéresse" même si ce mot me semble creux et inadapté
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lune-dencre
padawan
padawan



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 18:09

C'est arrivé il y a un an. Je ne m'intéressais alors ni aux pierres, ni à tout ça. Je t'envoie le texte par MP. Cela me semble plus adapté qu'en parlé ici. Je faisais juste une petite aparté pour signaler que j'avais peut-être une certaine sensibilité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hermes95
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 18:36

une certaine oh oui plus que certaine ange rire ange rire bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 19:35

Oui Hermes, il y a des sujets sensibles, des personnes sensible fait attention avec ton humour pas toujours bien perçu wink  ça va quand on te connais, mais pour ceux qui ne te connaissent pas, fait gaffe sinon calin PAF

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 19:40

La recherche dans le "jeu" et "l'humour" est souvent plus fructueuse ^^
Mais effectivement cela peut être mal interprété parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 21:16

par ecrit, il y a trop de place a l’interprétation, c’est pour ça wink

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
hermes95
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 21:18

je mettrais des légendes à l'humour, avec un décodeur et non un déconneur. ange rire 

l'ange qui rit est un signe d'humour sans raillerie 

hahaha je me bidonne c'est super drôle mais toujours avec bise AMOUR..

les postes vont être vachement long,purée
alors allez stp stp stp si il y en a qui se sente offusqué pas de problème un petit mp et on discute
allez stp stp stp super content bise bise
Revenir en haut Aller en bas
hermes95
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 21:19

alors tous en TS dac super content super content 
ange rire ange rire ange rire
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Mar 13 Aoû - 21:29

lol

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meditation avec labradorite et autres pierres   Aujourd'hui à 14:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Meditation avec labradorite et autres pierres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meditation avec labradorite et autres pierres
» soins avec le reiki et pierres
» Des pierres précieuses pour purifier l'eau
» Améthyste et autres pierres
» Méthodes de purification et rechargement des pierres .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur :: La méditation-
Sauter vers: