Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans (A. Einstein)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans (A. Einstein)   Mer 17 Fév - 8:00

Source : http://www.bastamag.net/article900.html



Biodiversité
Les apiculteurs craignent une « hécatombe » d’abeilles en 2010



Par Elise Picon, Ivan du Roy (16 février 2010)
Le ministère de l’agriculture s’apprête à homologer deux pesticides : le Cruiser pour le maïs et le Protéus pour le Colza. Une décision qui excède les apiculteurs alors que le taux de mortalité des abeilles n’a jamais été aussi élevé. Pour eux, ces neurotoxiques contribuent fortement à détruire ruches et abeilles. Entretien avec Olivier Belval, apiculteur et responsable de l’Union nationale de l’apiculture française.


© Elise Picon / Basta !
Olivier Belval est plus qu’inquiet. Cet apiculteur ardéchois, responsable de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) lance un cri d’alarme : « On s’attend cette année à une hécatombe de ruches. » En cause selon lui : « La destruction massive d’abeilles avec des produits hautement toxiques », en particulier deux pesticides, le Cruiser (Syngenta) et le Protéus (Bayer), que l’Etat s’apprête à homologuer en cette année consacrée à la biodiversité.
La mortalité des abeilles continue d’atteindre des sommets anormalement élevés. Même affaiblie pendant l’hiver, une colonie d’abeilles est censée se régénérer au printemps. Un taux de mortalité des colonies est jugé « normal » en dessous de 16% selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). En France, ce taux approche les 30% en moyenne, avec des pics à 45% pour la Franche-Comté, 50% en Bourgogne et 62% en Alsace [1]. Cela signifie qu’une ruche sur trois disparaît chaque année ! Plusieurs apiculteurs ont même vu l’ensemble de leurs ruches s’éteindre totalement en hiver. C’est le cas dans l’Aveyron, en Dordogne, en Haute-Savoie ou dans le Rhône où la mortalité hivernale est de 100%. Parallèlement, la production de miel est en baisse constante d’environ 10% par an : à près de 30.000 tonnes en 1997, elle est tombée à 18.000 tonnes en 2007, selon un audit du ministère de l’Agriculture. De nombreux autres pays sont également touchés.
Pour expliquer cette surmortalité, et « l’effondrement » (« Colony collapse disorder ») de plus en plus fréquent d’une ruche, l’Afssa place au même niveau plusieurs causes : les agents biologiques (prédateurs, comme le frelon asiatique, parasites, virus…) et chimiques (pesticides et insecticides), l’environnement (monoculture, facteurs climatiques, champs magnétiques…) et les pratiques apicoles. Pour l’Unaf : les pesticides, en fragilisant l’organisme des abeilles comme l’ensemble de la colonie, constituent la principale cause. Comme le Gaucho (Bayer) ou le Régent (BASF), dont l’utilisation a été suspendue en 2004 en France, le Cruiser et le Protéus, avec leurs agents neurotoxiques, risqueraient de provoquer des troubles de l’orientation chez les abeilles et de contaminer l’ensemble de la ruche, jusqu’aux larves. Le premier est aspergé sur le maïs, le second sera utilisé sur le colza, dont la fleur est très prisée par l’abeille. Leur autorisation est jugée « aberrante » par Olivier Belval. D’autant que l’usage du Cruiser est accordé temporairement depuis 2008, assorti d’un protocole de suivi. Serait-il donc nocif ? L’Unaf se mobilise le 17 février contre ces autorisations.
Au-delà de la nécessaire préservation de la biodiversité et de la possibilité de continuer à déguster du miel, l’abeille est vitale à notre à l’alimentation et, donc, à l’économie. « L’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales en 2005 peut être évalué à 153 milliards d’euros soit 9,5% de la production alimentaire mondiale », estime le ministère de l’Agriculture. « L’abeille est à l’origine de la pollinisation d’un grand nombre des aliments que nous mangeons aujourd’hui. Sans abeilles, nous n’aurions plus de kiwis, plus de melons, plus de salades, plus de courgettes…. Son impact sur l’alimentation se chiffre à 2 milliards par an en France », détaille Olivier Belval. On compte 1,3 millions de ruches en France et 65 000 apiculteurs. Pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans (A. Einstein)   Mer 17 Fév - 10:31

Exact, j'vais deja lu un truc la dessus... ça fait peur .. merci

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: oui exact!   Jeu 18 Fév - 17:19

moi aussi j'avais deja vu... c'est catastrophique... fin de la pollinsation, beaucoup d'arbre fruitier et de fleur pourraient disparaitre tres rapidement... une ruche et 500 abeilles coutent 60e, j'ai le projet d'en acheter une... j'ai une terrsasse, et un joli potager, plein de fleurs dans ma cour, un air pure et plein de soleil dans mes alpes... j'avais vu un reportage, des gens a paris en meme une ruche sur leur balcons, et elles se nourissent dans les fleurs "de ville" (bac,jardiniere, ronds point...) un peu glauque, mais au moins elles vivent! dans le fond en plus, c'est pas si dangereux quand on est pas allergique et qu'on les embetes pas... et en plus : du miel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans (A. Einstein)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans (A. Einstein)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans (A. Einstein)
» 2013Année de grands changements pour l'humanité et toute la création, début de la grande tribulation
» "L'Avertissement se produira dans quelques mois : Confessez-vous maintenant", dit Jésus
» Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:
» abeille BOURBON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Un meilleur respect des Hommes, de la Terre et de la vie :: Ecologie-
Sauter vers: