Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sport et spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Sport et spiritualité   Jeu 21 Fév - 17:13




1-Est ce que vous pratiquez un sport qui vous apporte un plus dans votre pratique spirituelle?

2-Selon vous quels sont les bienfaits du sport dans une quête intérieur?

3-Y a t-il des sports à privilégier plutôt que d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Jeu 21 Fév - 18:23

opale a écrit:


1-Est ce que vous pratiquez un sport qui vous apporte un plus dans votre pratique spirituelle?

2-Selon vous quels sont les bienfaits du sport dans une quête intérieur?

3-Y a t-il des sports à privilégier plutôt que d'autres?

tres bonnes questions encore opale

pour moi tout les sports sont spirituel,enfin presque tous,certains ne font qu alimenter l ego parce que mal pratiqué.

mais chaque sport est la reunion du corps et de l esprit certain se plus specialisé dans cette reunion,mais d autre le sont devenu pas transformation.

l exemple du football que tous connaisse,l essentiel est qu une equipe peut etre comparé a une personne avec ses pieds ,la base-->le gardien ,les jambes -->les arrieres,le bassin -->les ailiers,les bras --> et l attaquant-->le mental avec un genie un 10 qui est notre coeur.Il faut une bonne colonne vertebrale pour tenir debout sur ses pieds avoir de bon bras pourr saisir les choses et une tete bien equilibré...

voila ce qui ressort d'une étonnante étude menée par Hugues Lecharpentier, jeune et brillant astrologue, disciple d'Omraam Mikhaël Aïvanhov et spécialiste de l'astrologie karmique et holistique.

l'homme agit sous l'influence de 12 constellations zodiacales, exactement comme une équipe de football évolue grâce à l'interaction de 12 joueurs – 12 et non pas 11, car il existe bien un douzième poste, un poste en retrait occupé collectivement par les 5 remplaçants assis sur le banc de touche – chacun de ces 12 joueurs pouvant lui-même être placé en correspondance avec l'un des 12 signes zodiacaux.

Dans une équipe de football, les signes de Feu correspondent aux attaquants.

LE Lion... L’avant-centre, le N° 9 est le joueur le plus personnel de l'équipe. Son rôle est de créer l’événement en marquant un but. S’il y arrive, il devient une sorte de roi. Il se déplace peu et laisse le travail de construction aux autres. Il attend que ses "sujets" viennent lui servir une occasion sur un plateau. Il ne se préoccupe pas des différentes phases du jeu et ne s’intéresse pas vraiment aux autres joueurs. Il n’a qu’une idée en tête : marquer pour exister. Il est placé sous l'influence zodiacale du signe du Lion. Et même s'il n'est pas lui-même natif du Lion, cela n'a aucune importance. Pendant la durée du match, il devient un Lion !

LE Belier...L’ailier gauche, le N°11 doit impérativement être très vif. Son rôle est de percer la défense, de la prendre de vitesse. Son but est d’apporter du punch à l’équipe, de la stimuler. Il frappe sans trop se poser de questions. C’est lui qui crée le danger. Il ose physiquement prendre des coups. Il correspond au signe du Bélier.

LE Sagitaire... L’ailier droit, le N°7 a une véritable philosophie du jeu et son jeu est parfois spectaculaire. Il a des idées et du génie. C’est un adepte du beau jeu. Nul n’est prophète dans son pays et c’est à l’étranger ou loin de son club d’origine qu’il arrive souvent à se réaliser. On peut dire que, d'une certaine manière "il se la joue". En tout cas, il aime épater. Il est influencé par le Sagittaire.


Les signes d’Air influencent les milieux de terrain, les "poumons" de l’équipe.

LE Balance...Le milieu de terrain, le N°10 est le coordinateur de l’équipe. C’est le meneur de jeu, celui qui amène le bon équilibre au sein de son équipe. Il fait parfois aussi office de médiateur avec l’équipe adverse. Son jeu est harmonieux. Il a le sens de la précision dans ses passes et dans ses tirs, notamment lors des coups francs. Il est régi par le signe de la Balance.

LE gemeau...Le N°8 fait circuler la balle avec une grande adaptabilité. Il s’intéresse au jeu et varie le sien en fonction des événements. C’est un voleur de ballons ou un intercepteur. Il est opportuniste. Il correspond au signe des Gémeaux.

LE Verseau...Le N°6 est le joueur le plus impersonnel. C’est le porteur d’eau. Il court tout le temps, récupère les ballons et les amène aux autres joueurs. Il ne cherche pas à se mettre en avant mais à faire gagner son équipe. Il est lié au signe du Verseau.






Les signes d’Eau et de Terre régissent les défenseurs.

Les défenseurs centraux correspondent aux deux premiers signes d’Eau.

LE Cancer...Le libero, le N°5 agit en fonction de son ressenti. Il se déplace comme il veut dans la défense. C’est l’âme de l’équipe : il prend le stress des autres sur lui et leur redonne du courage. Il est influencé par le Cancer.

LE Scorpion...Le stoppeur, le N°4 est là pour casser le jeu de l’équipe adverse. C’est un mauvais joueur, vicieux et perfide, mais d'une intelligence pénétrante et supérieure à la moyenne. Il n'hésite pas à faire des coups en douce, provoque l’agacement chez ses adversaires, les pousse à s’énerver, à commettre des fautes et cherche à leur casser le moral. Bref, c'est un Scorpion !


Les défenseurs latéraux sont représentés par les signes de Terre.

LA Vierge...Le N°3, l’arrière latéral droit ne laisse aucun espace à ses adversaires. Il est précis et méticuleux dans ses marquages. Il est régi par la Vierge.

LE Taureau...Le N°2, l’arrière latéral gauche donne parfois l'impression de labourer le terrain. C’est un joueur lourd et imposant. Il colle à l’attaquant. Il est très physique et aime le contact. Il n’est pas très rapide mais infatigable. Il correspond au signe du Taureau.

LE Capricorne...Le N°1 est le Gardien de but. Il économise son énergie et sait attendre en restant en permanence très concentré. Il maîtrise son corps physique et ses mouvements dans l’espace qui lui est réservé. Il reste inébranlable dans sa tête, ce qui lui permet d'assumer sa très lourde responsabilité : ne jamais laisser le ballon pénétrer dans les filets. Il est le patron de la défense et supervise le jeu de loin. Il est sous l'influence du Capricorne.


Les deux principaux remplaçants jouent un rôle psychologique envers les autres joueurs. Ils sont souvent en fin de carrière et ont une grande expérience, mais personne ne veut prendre leur place sur le banc de touche qui est une sorte de prison qui correspond aux prisons psychiques dans lesquelles l'homme se laisse parfois enfermer. Ils correspondent au signe des Poissons

Pour ajouter les trois derniers remplaçants et obtenir ainsi une équipe complète, on est obligé de faire intervenir la notion de "signe double"

Le Zodiaque ne comporte que 12 constellations, mais, selon la tradition, 4 des 12 signes sont dits "doubles" : les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons (bien que le signe des Poissons soit en réalité plutôt multiple que double). Ces 4 signes sont également dits "mutables", parce qu'ils sont liés à la fluidité, à la souplesse et s'adaptent aux circonstances.

En tenant compte de la nature double de ces quatre signes, on obtient les 3 derniers remplaçants.

Le second des Gémeaux est un jeune joueur qui peut apporter de l’oxygène et une vivacité à son équipe. La Vierge a un double qui est un défenseur supplémentaire pour préserver un résultat avantageux. Le Sagittaire a aussi un double qui est un attaquant supplémentaire pouvant trouver des solutions pour améliorer un résultat désavantageux.

Chaque équipe de football est donc constituée d'un ensemble de 16 joueurs, dont chacun vibre en résonance avec un point du Zodiaque, ce qui permet au public (à l'humanité) de s'identifier parfaitement à l'équipe qu'il soutient en raison de la grande Loi des Correspondances qui régit notre univers.

On peut ajouter à ces 16 joueurs un dix-septième, l'entraîneur de l'équipe. L'équipe ainsi complétée correspond au modèle de la Shakti hindoue. Bien que d'essence féminine, la Shakti représente le principe actif et dynamique selon la tradition védique. Elle comporte elle aussi seize éléments auxquels il faut ajouter l'Énergie qui les anime et les traverse.

Ces 17 éléments permettent à la Kundalini, la Force de l'équipe de se mettre en mouvement et de rejoindre Shiva, la délivrance, et donc d'atteindre le "but" final ! Buuut ! Comme disent les commentateurs sportifs !

Ainsi, de la même manière que l'infiniment petit obéit aux mêmes lois que l'infiniment grand, et de la même manière que l'atome et le système solaire ont été créés à partir d'un modèle unique et commun, les équipes de football obéissent aux mêmes lois astrologiques et karmiques que celles qui s'appliquent à l'ensemble de notre humanité.

Voilà pourquoi l'humanité tout entière s'intéresse aujourd'hui au football !


Extrait du livre "Des Clés pour l'Astrologie…"
d'Hugues Lecharpentier - Mars 2007
ÈRE NOUVELLE - Avril 2007

Il y a aussi une psychologie a chaque poste pour etre en adequation dans une equipe et si un joureur n est pas a son post psychologique il y a contre emploi,le jour ne sera pas a l aise ne se sentira pas a sa place,quand chaque jour repect sa poste suivant sa psychologie,il est donc a SA place et sera tres efficace dans son post parce qu il joue comme il est.

c est un exemple pour le football,mais dans beaucoup de sport on peut faire des paralelles ,il y a sport d equipe pour ne faire qu un seul homme ou sport individuel,mais je crosi que beaucoup de sport sont spirituel,il faut une ame a une equipe mis en mouvement par une intention de l entraineur et mis en forme par cet entraineur,equipe constitué d elements differents pour formé une ensemble physique et manifesté que sera l equipe et tous ça geré par un president de club---->corps(equipe),mental(esprit d equipe) ame(entraineur) et intention universel(president de club).

ce qui est en haut et comme ce qui est en bas...

j aime tout les sports lorsque que je regarde sa partie spirituel,bon des fois elle est difficile a trouver quand meme....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Jeu 21 Fév - 19:47

je pratique la marche qui me permet de me connecter à moi-même, mais aussi au monde. C'est durant ces marches que me viennent mes pensées, mais aussi mon amour de la vie et du monde. Une méditation en action, une activité aussi relaxante.
C'est comme cela que j'ai appris à regarder, à écouter, à voir la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Jeu 21 Fév - 21:58

Merci pour ce sujet Opale. Le sport est le moteur de ma vie depuis toujours.
c est pour moi un moyen pour vivre le moment présent, on est concentrés physiquement et mentalement sur ce que l on fait et on vit l instant présent....
Aussi le sport me permet de tester mes limites, je sais pas a quoi cela est du, mais je me suis toujours fixé des objectifs a la con pour voir jusqu ou je pouvais aller. fou Exemple: parcourir 1000 metres de denivellé a la montée et redescendre en courant sans pause. Ou j ai cherché a me depasser en participant a des marathons , ou j ai pratiqué des sports extrêmes de montagne.... pourquoi? on m a souvent posé la question, pourquoi je faisais cela... je sais pas, j aime les défis et tester mes limites!!! Pourquoi ?j ai jamais su vraiment.... Parce que je suis moi, et moi aime cela.... cool Je pense aujourd hui que cela m a permis de développer une grande force mentale.
Aussi , le sport occupe aujour d hui toujours une grande place dans ma vie, c est moins brutal et moins compète , depuis très peu d ailleurs, mais l évolution c est faite ainsi, et a présent ce sont de grands moments de communion avec la Nature, je cours toujours et encore, tous les jours 1 heure a 1 heures 30 dans la Nature, et ce sont de grands moments, une méditation, je me noie dans le décor, je deviens très sensible a tout ce qui m entoure , mon corps physique n existe plus ( les jambes courent toutes seules ) et je fais partie de la Nature, c est un état très spécial, c est merveilleux, j en suis même arrivée aux larmes plusieurs fois... Et puis je pratique le yoga quotidiennement, dont en partie le Hatha Yoga, tous les jours aussi, je n aime pas l appeler sport, mais disons qu il entretient le corps physique....
Je ne me déplace presque qu a vélo, et j habite sur une mini montagne, donc tout déplacement est sportif!
Le sport c est pour moi, magique et incontestablement un grand support a la spiritualité.
le sport c est :
Un moyen de calmer le mental puisqu on vit le moment présent, on est centrés sur ce qu on fait, physiquement et mentalement.
Un moyen d entretenir son corps physique.
Un moyen de développer une grande force mentale.
Un moyen de s unir avec le Tout.
Un moyen de respecter la Nature, la planète. ( déplacement a vélo!) blup
lumiere

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Jeu 21 Fév - 22:52

joli témoignage Smile

j'aime beaucoup le sport, j'ai décidé de me mettre a courrir depuis peu mais je n'aime pas trop sa, je le fais pour essayer de retrouver un equilibre physique, et pour me bouger un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 5:37

Le sport c est un canaliseUr pour évacuer toutes les énergies bloqués qu on a accumulé,on aura donc un physique en mouvement et un mental calme,tant que cela reste dans nos capacités au moment de l activité ,on peut repousser un peu ces limites mais quand c'est trop au dessus le corps réagis ...
Si on ne s occupe pas de l activité physique de notre corps on aura tendance à être trop cérébrale et déséquilibrer l harmonie corps esprit .
Revenir en haut Aller en bas
david drisdell
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 5:57

les art martiaux et le tai chi sont une des meilleur facons de maitrisé les energie que contienne le corps, de pratiqué l'intuition ,l'instinct et meme d'ouvrir sont 3 oeuil pour avoir une meilleur préscisiont , ca prend finesse et concentration et cest une bonne facons de bougé le corps en entié , de s'exprimé et de surpassé c'est limite : )

( quand je m'entraine je sens l'énergie déborder de mon corps , une énergie d'une force remarquable et sereine )

la danse peut etre semblable aussi dans ca facons de bougé , de s'exprimé et de liberté


mais au final ils faut trouvé un sport qui vous passionne avant tout : )
Revenir en haut Aller en bas
http://visionofwarrior.deviantart.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: réponse   Ven 22 Fév - 10:17

Bonjour à tous ,

Alors pour ma part , je dirais qu'il y a un lien entre le sport et la spiritualité même minime soit-il ,suivant le sport que l'on pratique .
Etant sportif depuis mon enfance , je vais essayer de parler de ce que je vis pour ma part au quotidien , je ne te citerais aucun exemple copier coller d'un bouquin ou d'une étude ....

Quand j'ai commencé le sport , je recherchais surtout le challenge , la compétition , la dualité , le dépassement de moi même .
En pratiquant le hand ball , l'athlétisme , le judo ou la boxe française j'étais une personne comblée car mon égo était au summum

Ce qui est tout à fait naturel quand on est jeune et plein d'énergie , on a besoin de prouver aux autres ainsi qu' à soi-même que l'on est le plus fort , le meilleur .Je pense que beaucoup d'entre nous ont vécu ses choses la en pratiquant pendant leurs études scolaires.
Grâce à ça nous développons la confiance en nous même , nous apprenons à nous positionner vis-à-vis des autres .
Nous développons un esprit compétitif , qui entre autre nous permet d'évoluer !!!!
Je reviens sur ce que disais cec2 , j'ai pratiqué aussi la course à pied bon pour ma part à un niveau beaucoup plus bas , je dirais en loisirs mais j'ai ressenti exactement la même chose que toi cec2 à force de courir j'avais l'impression de me fondre dans la nature de ne faire plus qu'un avec elle .
On développe une sensibilité intéressante , notre vision n'est plus la même , j'avais l'impression d'être sur des coussins d'air quand je courais .
Lien avec la spiritualité OUI évidence totale....

Par la suite , la compétition , la dualité ne me disait plus rien , j'évoluais sportivement , je n'avais plus envie de montrer que j'étais le meilleur aux autres et à moi même bien sûr .

Alors que faire ?

Un jour ,j'ai franchi la porte d'un dojo ou on pratiquait l'aïkido , je voyais tout le monde en robe noire et on aurai dit qu'ils passaient leur temps à danser les uns avec les autres ....

Je décide donc d'essayer je me dis pourquoi pas , un essai puis un deuxième ,je m'inscris .
Et la , j'ai pris une claque phénoménale , moi qui avait l'habitude de compétition de dualité ici il en était rien .
La première chose que j'ai dû faire était de travailler sur mon égo ,car en Aïkido il n'y a pas d'adversaire ,nous sommes notre propre adversaire !!!!!
Le but de l'Aïkido n'est en aucun cas de détruire l'autre mais de créer une harmonie avec l'autre , d'échanger , de partager.
Tout un travail sur soi même se met en place , on nous apprend à travailler sur notre shizei "posture droite " notre mawaï " travail sur la distance" , sur notre centre "travail avec le dan tien" à bien respirer , absorber le ki et le redonner , créer le vide etc etc...

JE TIENS A PRECISER QUE JE PARLE DE L'AIKIDO DIT "TRADITIONNEL" ET NON CELUI DE FEDERATION QUI EST UNE TOTALE ABERRATION DE L'AIKIDO !!!!!!!!!!!

Le but est d'amener le positif dans la négativité de l'adversaire ,on peut décider de ne pas lui faire du mal comme on peut décider de stopper l'échange en 1/4 de seconde.

Je pourrais en parler pendant des heures et des heures mais ce n'est pas le sujet , donc pour répondre à ta question oui il y a un lien entre le sport ou art martial et la spiritualité on est constamment en évolution et en quête personnel .


Je vous joins une vidéo du Maître Alain Peyrache créateur de l' EPA/ISTA Aïkido Traditionnel.





Je rajoute quelques citations du créateur de l'Aïkido Maitre Morihei Ueshiba :



Citations de Morihei Ueshiba



J'en ai trouvé déjà pas mal, libre à vous d'en rajouter et d'en discuter !
" En Aïkido, l'entraînement n'est pas fait pour devenir plus fort ou vaincre l'adversaire. Non. Il aide à avoir l'esprit de se mettre au centre de l'Univers et de contribuer à la paix mondiale, de faire que tous les êtres humains forment une grande famille."




" Le but de l'Aïkido est de nous mettre en harmonie avec l'univers et de faire de nous un élément intégré à cet univers. Ceux qui ont atteint cette unité ont l'univers en eux-mêmes. Si je suis les lois de la nature, quiconque m'attaque, attaque la nature. "






" L'Aïkido est pour moi, la base de tous mes actes, plus qu'un Art Martial, une philosophie de vie... "






"Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ? Gagner aujourd'hui signifie perdre demain ! Quelles valeurs peuvent donc avoir les Arts Martiaux ? La puissance physique qui fait de vous un champion du moment n'est qu'éphémère et bientôt un autre vous surpassera ! Toutes les victoires sont relatives ! Aux yeux de la Nature, être victorieux ou vaincu dans le monde des humains demeure sans valeur, à l'image du flux et de reflux de l'océan. Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-mêmes ?Mais qu'y a-t-il au-delà?"




" Le ciel est là où vous êtes, et c'est le lieu où vous vous entraînez. "




" La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en Leur faisant réaliser La folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie. "






" Aussi longtemps que vous ressentirez ce qui est bon ou mauvais dans vos amis, vous provoquerez une faille par laquelle peut entrer la méchanceté dans votre cour. Eprouver, entrer en compétition, critiquer les autres, vous affaiblit et vous abat. "


" Je suis un avec l'univers, et je ne suis rien d'autre. Si quelqu'un s'oppose à moi, il s'oppose à l'univers lui-même"




"Si vous n'êtes pas relié au vide véritable, jamais vous ne comprendrez l'Aïkido."


"L'essence de l'Aïkido c'est de vous purifier de toute votre malice, de vous mettre en harmonie avec votre environnement, et de nettoyer votre chemin de tous les obstacles, de toutes les barrières."




"Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Aïkido."


"Toujours pratiquer l'Aïkido d'une manière vibrante et joyeuse."




" Une bonne attitude, une bonne posture, reflètent un bon état d'esprit."


"Ne regardez pas ce monde avec peur et dédain. Avancez bravement, quels que soient les présents des dieux."




" L'échec est la clef du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose."




"Les progrès viennent à ceux qui s'entraînent encore et encore. Vous reposer sur des techniques secrètes ne vous conduiront nulle part."




" Nul ne peut m'enlever ma force puisque je ne m'en sers pas."




"Un ennemi que tu vaincs, reste ton ennemi; un ennemi que tu convaincs devient ton ami"




"Comme je ne rivalise avec personne, personne au monde ne peut rivaliser avec moi."




"Vos connaissances de base demeurent toujours très importantes, car votre recherche dans l'application d'une seule technique se situe dans une synthèse de vos connaissances. Au début, vous avez appris à maîtriser votre gaucherie en triomphant des mauvaises habitudes. Vous avez appris à décontracter vos épaules, vos bras, pour laisser agir votre centre d'énergie abdominal, votre "Hara" en y concentrant vos énergies internes. Vous avez appris à détendre votre mental. De ces études, il vous a semblé ne pas avancer mais à vrai dire, par la base, vous avez établi dans votre "Hara" la mémoire subjective de toutes les techniques abécédaires, et le "Hara", les contenant toutes, il les oublie en faisant la synthèse au moment de votre défense pour n'en faire agir qu'une seule. Vous renversez ainsi l'échelle de vos valeurs, votre activité consciente se muant dans la sub-conscience. En progressant dans cette voie, vous avancez comme sans effort, d'une manière aisée et toute naturelle, sans but et sans avoir à réfléchir. Finalement, votre action dans le combat doit devenir un simple geste qui n'a rien à voir avec l'aspect dualiste de "l'attaque et la défense" mais que j'apparente à une libération de l'Energie."
"le Budo est un travail d'amour, un chemin permettant de vaincre la discorde en nous-mêmes et apportant la paix dans le monde, pour faire du cour de l'univers le cour de chacun. "
"L'aïkido est un art martial de non résistance, dans la mesure où il est non résistant la victoire est assurée dès le commencement."
"Ceux qui pratiquent l'Aïkido ne doivent jamais oublier que l'enseignement doit passer par leur propre corps. Gardez constamment à l'esprit l'acte divin de la création, du commencement à la fin, et laissez-vous éternellement conduire par l'enseignement des dieux. Faites de l'univers entier votre dojo. Là réside le sens profond du Budo. "


Bonne journée lumineuse à vous tous


Dernière édition par Natural Mystic le Ven 22 Fév - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: réponse   Ven 22 Fév - 10:37

Allez je vous rajoute une petites vidéo
Bon par contre la c'est ne pas l'epa/ista mais c 'est sympa à voir....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 10:52

Merci Natural Mystic. Ça donne envie d y goûter.... Je vais voir si je trouve un dojo où l on pratique le Aïkido traditionnel, près de chez moi, et m y approcher.... Ça me plait bien... wink
lumiere


A propos de la compète, je voudrais préciser, que l on peut aussi "compétir" ( j invente) avec soi même, ce que j ai surtout pratiquer en fait en testant mes limites, cela a eu pour effets, une meilleure connaissance de moi même, et comme je l ai dit déjà, m a permis de développer un force mentale qui permet de gérer certaines émotions, ou sentiments... Vous voyez ce que je veux dire... J ai par exemple tester ma résistance au froid en pratiquant un sport, et je peux me contrôler en me concentrant dans une situation extrême: rester une heure dehors en tee-shirt dans la neige et le vent... C est cela que j appelle force mentale. lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 11:33

J'ai fais de l'aikido plus jeune. Superbe sport maitrise que je vous recommande vivement. J'ai pas pus continuer cause problème aux cervicales. Maintenant je fais principalement du yoga et un peu de natation mais j'aime aussi marcher, c'est un sport complet la marche, notamment la marche nordique qui fait travailler les bras ( je n'en pratique pas.)

Plus jeune j'ai été ailier droit au football et j'ai fais de la danse, j'ai dailleur failli en faire mon métier.
Le yoga est l'un des sport les plus spirituels qui soit car il travail sur différents niveaux et inclus travail du souffle et méditation. C'est donc non pas un sport mais une pratique trait d'union entre le corps, l'esprit et l'âme.

Par contre tout les yoga ne sont pas bons et certaines branches modernes plus sportive ou de yoga extrême comme le bikram, sortent de l'approche traditionnelle et ne travaillent plus du tout sur ce mélange des différents plans mais principalement sur le physique.

Avant hier j'ai voulu essayer le yoga bikram qui est un yoga qui se pratique en salle chauffée à 40 degrés et qui consiste en un enchainement de 26 postures dont certaines sont acrobatiques. Le but c'est que la chaleur fasse travailler le cardio et dilate les arteres. Chaque posture prépare la suivante et ouvre un organe pour liberer des toxines trés profondes. Ca renforce différentes choses comme le système immunitaire, les articulations etc.. Par contre il ne faut pas avoir de problème cardiaque car faire un effort dans une chaleur aussi étouffante reste le plus difficile, surtout au début quand le corps n'est pas du tout habitué, on a qu'une envie c'est partir en courant!! or, il faut s'y tenir non pas une heure mais 90 minites .En plus on a la tête qui tourne durant le cour par la dilatation des artères et liberation des toxines qui sont des processus intrinsèque au yoga bikram. Toutes ces contraintes ne font pas de ces séances des moments serein mais plutôt un défi pour se dépasser et repousser nos limites. On perd moins d'un kilo à chaque séances tellement on transpire!!

On dis que les bienfaits de ce yoga sont multiples, mais il est trés discutable car il n'est pas sans risque.

Tout ca pour dire que de mon point de vue, non, tout les sports ne sont pas bon et encore moins bénéfiques pour le developpement personnel et spirituel. Il faut faire son choix en fonction de nos besoins mais surtout de nos capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: réponse   Ven 22 Fév - 11:46

Oui tout à fait d'accord Cec2 , je suis passé par la aussi pis j'ai voulu faire les choses autrement .
Je me suis battu d'abord contre moi même (c'était une volonté de ma part ) , j'ai testé mes capacités , je me suis lancé des objetcifs , j'ai dépassé mes propres limites .
Surtout dans la course à pied ,le judo ou la boxe française parce que les sports collectifs c'est totalement différent.
Ce que tu appelles force mentale on pourrait aussi l'appeler esprit du guerrier qu'en penses tu ...? , c'est très important pour évoluer, connaître ses propres limites et cela permet de s'évaluer par rapport aux autres, au monde qui nous entoure .
D'être dans le ici et maintenant ,la réalité pure


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 12:16

Ce que tu dis a propos du yoga est très vrai... C est un peu comme partout actuellement, il y a dérive.... Le yoga est d abord une démarche spirituelle... L union du corps , du mental et de l esprit, dans le but de l union avec le Tout. Donc tout ce qui sort du yoga traditionnel n est pas du yoga. C est un sport, de la gymnastique, ou je sais pas quoi, mais pas du yoga!!! On utilise le mot yoga a toutes les sauces. Ce yoga a 40degres , c est n importe quoi et surtout pas du yoga.

Oui Natural Mystic, l esprit de la guerrière!,! lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 12:58

c'est pareil pour le karate... mon grand pere nous enseignai une philosophie, du self controle etc, bref l'essence de l'art martial, et quand j'ai repris y'a 2 ans le nouveau prof nous a demandé une fois le but du karate ... je suis tombé de haut, il a dit c'est de finir le combat en un coup ...



la sagesse se perd mais c'est pas étonnant maintenant tout dois etre competitif.



sinon vous connaissez le chin na ? sa se rapproche de l'aikido mais c'est un art shaolin, c'est très interessant et j'éspère qu'on le trouve pas sur internet parce que c'est dangeureux ... (quand utilisé avec de mauvaises intention biensur)



et puis c'est pareil pour le judo j'en ai fais un an mais j'ai arreté parce que les gamins la bas ils faisaient exprès de claquer le dos sur le tatami, du coup a chaques fois j'avais super mal au dos après, sa m'as dégouté. Sois disant les profs aprennent le respect, ils s'en fiche mais le pire de tout c'est qu'ils ont l'audace de saluer les maitres fondateur, et je dit sa pour tout les sport détournés...



j'ai essayé le qi gong aussi mais tout seul cette fois Smile c'est super, une grande reconnexion avec les energies, et une harmonisation integrale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: réponse   Ven 22 Fév - 13:03

Vous avez aussi les 5 tibétains qui sont très intéressants comme exercices ,j'ai essayé quelques mois et ouahhh ça travaille bien notre énergie vitale mais cela est difficile pour certaines personnes par rapport aux positions.

En ce moment je pratique le Makka 'ho depuis maintenant 6 mois quotidiennement très bon pour l'énerge vitale.
Les effets se font ressentir dès la fin de la première semaine si on est assidu .
Quand une position ne peut être tenu c'est qu'il y a un organe défaillant.
Perso ça me prend un quart d'heure par jour voir un peu plus quand je veux prolonger.


Petit lien qui expliquera certainement mieux que moi hihi :


http://www.sakuradojo.be/blog/?p=1095

Autre lien:

http://au-travers-du-jour-des-eventails.blogspot.fr/2012/11/fais-circuler-lenergie-makko-ho.html
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 18:33

waouh ,dis donc natural mystic,un bon moment d abscence et voila que tu blinde le sujet sur le sport et la spiritualité ,tu avais besoin de parler,je plaisante,mais c est tres interressant ce que tu dis,dans pratiquement tout les sport il y a une philosophie et une spiritualité lorsque c est bien enseigné,mais chaque sport developpe un type de realité,il n y a pas un sport meilleur qu un autre,mais le sport est un bon support pour faire la liaison et la transition corps-esprit,le coprs est l esprit peuvent etre capable de beaucoup de choses sous beaucoup de forme,donc tout retrouver dans un seul sport ce n est pas possible,mais il y a des sports qui vont nous attirer plus que d autre,par rapport ace que nous cherchons au fond de nous,parce que tout les sports sont bon a pratiquer,et on le vois une personne qui a pratiqué un sport et qui s est interressé a la philosophie,s adapte a tous les sports rapidement et devient pas trop mauvais et du coup s adapte tres bien dans la vie,il developpe une capacité d adaptation que permet la pratique de plusieurs sports,comprendre ,reflechir ,agire soit pour le bien de toute l equipe ou le bien du club ou l entraineur,sport co ou individuel,on est jamais seul mais toujours accompagné et soutenue,dans les bons comme dans les mauvais moments....

mes enfants font tous du sport:

-ma fille,gym,tumbling,elle a commencé l année derniere et fait partie de performance de ma region.

une video de tumbling




j adore la voir faire tous ces flip ,salto et autre un vrai singe,elle a huit ans.

elle fait du cheval et du judo

-un autre fils,fait du foot

et l autre du cross

et tous je leur parle de leur sport mais pas que la technique mais ce qu il y a derriere,de la philosophie ,comme j ai presque pratiqué tous ces sports,je peux donc en parler.

et moi ,je fait tous ce qui me tombe sous la main,j aime faire du sport,je voulais meme faire kiné plus jeune,mais la vie a fait autrement...


Dernière édition par melahel le Dim 24 Fév - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   Ven 22 Fév - 19:01

Natural mystic,

Je connais déja ces asana et le deuxieme fait partie des 26 postures du yoga bikram et je n'ai pas réussi le faire. Pourtant je suis hyper souple au point de pouvoir me mettre les deux pieds derriere la tête shocked ok, ben on l'invitera pas la tite dame!! Ca fait désordre!!! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: réponse   Sam 23 Fév - 0:02

Bonsoir Melahel comment vas tu depuis tout ce temps ?
Tant mieux si mon petit passage furtif t'as fait plaisir , je suis devenu plutôt observateur sur différents forums , je vis les choses hors du virtuel , je ne suis pas contre un petit échange de temps à autre
PS: Elle se débrouille super bien ta fille

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sport et spiritualité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport et spiritualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sport et spiritualité
» Le Dictionnaire de Spiritualité Oeuvre monumentale
» dispensée en sport ! Il faut donner quoi, quand, de qui ?
» Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!
» Sport pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: