Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La puissance des mantras. Technique de meditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La puissance des mantras. Technique de meditation   Jeu 12 Juil - 17:19

En réponse à votre demande d outils pour apprendre à méditer. Une des techniques de méditation pour centrer le mental est le chant de mantra, la répétition de mantras... J utilisé un mala, un chapelet, de 108 perles pour compter les répétitions....
Les mantras sont tres très puissants,. J ai trouve ce texte ci dessous, mais il y en a plein d autres sur Google, pour vous donner une idée...

Mon mantra préfère, ou plutôt, mes mantras préférés sont ( c est perso un mantra, il faut le sentir....) :
Le gayatri mantra http://www.envol-spiritualite.com/t5387-gayatri-mantra-mantra-super-puissant

Le Maha Mrityunjaya Mantra: mantra de protection, de la longévité, de la santé... Je frai un topic..

Om Namah Shivaya: mantra de purification

Om

Il y a plein de choses a dire sur les mantras, alors Si vous avez des questions n hésitez pas....


Le texte sur la puissance des mantras:




      par Muz Murray
Traduction de Martine Pilastre-Mahe
Muz Murray (Ramana Baba), est un enseignant globe-trotter,
   internationalement connu, spécialiste du Mantra Yoga
 
Les mystères du mantra et sa capacité à guérir le mental, le physique et le spirituel sont peu connus en occident. Bien que nous connaissions tous,  les formules magiques des contes de fées (ces syllabes secrètes qui dès qu'elles sont prononcées, ouvrent les portes cachées de la terre pour nous faire découvrir une grotte remplie de trésors), nous sommes en général inconscients de la signification ésotérique de ces histoires. Ce sont en fait des références populaires aux sons subtils sacrés utilisés par les adeptes des mantras, qui ouvrent la « grotte du coeur » (à l'Amour Universel) et révèlent le trésor de l'Esprit.
 
Le mantra est une technique d'éveil profonde et concrète, d'ouverture et de transcendance de soi. Cette forme de yoga s'adresse aux racines organiques profondes de l'être humain par l'utilisation de courants sonores vocalisés ou  mentalisés de deux types de fréquences, audibles et inaudibles. Ces vibrations subtiles réveillent les centres endormis du cerveau (la plupart d'entre eux sont encore inutilisés chez le commun des mortels), harmonisant les facultés psychologiques, physiologiques et spirituelles avec la vibration primordiale qui soutient la création. Quand nous entrons en phase avec la fréquence vibratoire de la pulsation sub-atomique de la conscience (comme dans la méditation profonde), nous tenons la clé de la connaissance universelle et de l'auto guérison.
 
Parmi un grand nombre de pratiquants de yoga occidentaux, on remarque que le centre d'interêt majeur va rarement au delà de l'aspect physique. Pendant que tous les efforts sont faits pour perfectionner le développement basique des postures de Hatha Yoga, une attention insuffisante est portée aux plus hautes formes de la pratique.  Le Hatha Yoga est le tremplin nécessaire pour plonger dans les pratiques plus avancées d'évolution de la conscience. La plupart des pratiquants toutefois, semblent contents de simplement rebondir sur ce tremplin sans jamais le quitter. Pourtant, tous les grands textes yoguiques énumèrent en premier les asanas (ou postures) les plus importantes, puis les pranayamas (exercices d'expansion et de controle de la respiration), pratyahara (le retrait des sens, la conscience se retire du monde extérieur ), suivis des exercices de Raja Yoga (Yoga Royal) de nature psychologique. Les enseignements nous guident ensuite vers les plus hautes experiences du Laya Yoga (Yoga de la transformation) par la pratique du Mantra (répétition de la syllabe mystique sacrée) et Nada (écoute du Son Subtil). Toutes ces formes superieures de déploiement de l'être doivent être développées simultanement afin d'amener le corps, le mental et l'âme dans un équilibre harmonieux. C'est généralement le cas dans une véritable pratique de yoga intégral, mais seulement apres une période initiale de pratique du Hatha Yoga. Sinon, c'est comme construire une maison et oublier d'y installer la plomberie et les circuits électriques. Cela peut bien sûr être fait plus tard, mais avec moins d'efficacité. Les postures de Hatha Yoga sont extrêmement bénéfiques pour préparer le système nerveux subtil à recevoir de plus forts voltages énergétiques. Ces circuits subtils pourraient être appelés «système de câblage para-physique» du corps subtil, qui entoure le corps physique d' un «champ energétique», comme le champ magnétique entoure l'aimant.  Les conduits du système nerveux psychique sont appelés nadis ou «canaux», et ont été cartographiés aussi méticuleusement que leurs contreparties du systeme nerveux physique, par des milliers de générations de yogis clairvoyants. Et comme les meridiens d'acupuncture chinoise (bien que les circuits ne soient pas toujours identiques), les nadis sont les conducteurs de l'énergie subtile partout dans le corps.
 
Cette énergie est diffusée et distribuée à l'interieur du système nerveux physique, par six vortex principaux situés le long de la colonne vertébrale et par un septième â la couronne de la tête. Ces vortex sont connus sous le nom de chakras (roues) en sanskrit et sont les «sept sceaux» (du livre de la connaissance) dans la terminologie chrétienne. Les chakras sont en fait des transformateurs métaphysiques, au travers desquels de plus hautes fréquences d'énergie psychique animent le corps physique. La musique et le chant activent ces canaux. II est extremement rare que les exercices physiques déclenchent à eux seuls le passage du courant. La première syllabe du mot mantra, man, vient du terme sanscrit manas, «la pensée, le mental», et le suffixe tra, «ce qui protège ». Ainsi, le mantra nous protège  du flot incéssant des pensées, des peurs, des  appréhensions et des négativités et nous libère de la pollution de nos pensées parasites. Par une pratique constante, la répétition du mantra active les énergies psychiques dans les nadis, et vitalise la glande pinéale, ce qui éveille les facultés intuitives (et souvent la joie extatique) du pratiquant.
 
Depuis la période Védique en Inde (au début de l'histoire ecrite), la répétition des mantras est une pratique scientifiquement vérifiable, qui conduit infailliblement le méditant perséverant à la communion avec l'Absolu. Les vibrations harmoniques subtiles des mantras chantés, mentalement ou vocalement, agissent comme un nettoyage et une purification de la conscience. Les rishis du yoga (voyants) ont découvert que certains sons leur apportaient la joie et l'extase, d'autres illuminaient la conscience, d'autres encore apportaient d'immenses pouvoirs psychiques, une profonde tranquillité ou une energie débordante, l'affranchissement de la peur, la guérison mentale ou physique. Ces mêmes mantras sont encore utilisés aujourd'hui, et provoquent toujours les mêmes effets chez ceux qui les pratiquent sincèrement. Les mouvements de l'âme que nous experimentons en écoutant de la belle musique ou de l'opéra (le frisson qui parcourt la colonne à certaines notes) sont un faible écho de la plénitude qu'engendrent ces sons. Les mantras créent un noyau stable au centre de notre être, qui vibre â l'unisson avec les forces de vie sous-jacentes. Ainsi, le mantra nous enseigne a transcender le langage et à entrer dans la Vibration Universelle, à devenir un avec l'Omniprésence. En Inde, il n'est pas inhabituel aux médecins homéopathes (et aussi aux sages) de prescrire des mantras spécifiques, au lieu de remèdes courants. Un esprit rationnel pourrait trouvercela un peu simple et risible.  Depuis des siècles, les sorciers en Afrique, savent qu'une fréquence particulière des battements de tambour peut interrompre une fièvre, et ont ainsi développé tout un repertoire de rythmes qui guérissent divers symptomes physiques ou mentaux. Des méthodes similaires sont aujourd'hui utilisées par des radiesthésistes à l'aide d'instruments sophistiqués. Et même dans le milieu allopathe, la thérapie par le son commence à être utilisée dans des traitements de problèmes physiques et mentaux.
 
En occident, il a été découvert relativement récemment que certaines ondes musicales ou sonores ont la capacité d'activer la guérison cellulaire en cas de blessures corporelles. II a été prouve que de tels sons provoquent une convalescence bien plus rapide que par les méthodes orthodoxes. Ainsi, voit-on  que la science médicale commence à confirmer les découvertes faites par les sages, il y a des millénaires. Qu'est ce donc qu'une dose ordinaire de médicaments allopathiques après tout ?  Rien de plus qu'une substance composée de particules atomiques dans un état de densité vibratoire. La medecine homéopathique va plus loin. Ses remèdes hautement dilués ne semblent plus rien contenir de la substance initiale originelle, pourtant ils sont extrêmement potentialisés et émettent une fréquence puissante qui peut reproduire les effets de la maladie. Cela oblige le corps à se débarrasser de la maladie, sans les effets nocifs des drogues, simplement par une fréquence solidaire.  La fréquence sonique fonctionne sur un principe similaire. A Paris, des chercheurs en médecine ont trouvé que la répétition de certains sons détruisait les cellules cancereuses. C'est une fascinante avancée pour tous ceux qui s'intéressent aux travaux sur les sons. Au cours des dernières années, ayant eu plusieurs patients atteints de cancer dans mes ateliers de mantra, j'ai commencé à recevoir des lettres de personnes qui avaient pu éviter les opérations à la suite des effets d'un atelier. Une femme qui devait subir une mastectomie rapidement après un atelier de mantra, s'est rendue compte que la tumeur maligne avait diminué après cinq jours de chant, et que l'opération n'était plus nécessaire. Cinq ans plus tard elle chante toujours et a toujours ses seins. Une autre femme atteinte d'un cancer de la gorge, et qui était tout juste capable de parler, obtint une rémission et une stabilisation, suivie d'une amélioration de sa capacité à parler. 
 
II y a clairement quelque chose de puissant qui opère là. Si un son électronique repétitif et sans vie peut désintegrer des cellules cancereuses en laboratoire, alors le son vivant émis par notre propre voix sera d'autant plus éfficace pour harmoniser les cellules avec la vibration de guerison repétitive. Le mantra est reputé pour sa pulsation vivante, dont les fréquences subtiles curatives purifient l'esprit et le corps. A cause de ses capacités à résonner dans la conscience, les grands sages considèrent que le mantra est la méthode la plus éfficace pour décharger le subconscient et le nettoyer de ses traumatismes résiduels. Comme de nombreux cancers peuvent être reliés a des sentiments bloqués dans l'enfance, le mantra (en massant intérieurement les structures cellulaires rigides) libère souvent ces douleurs et ces larmes refoulées. II est arrivé que même des traumatismes de vies passées soient ressentis à la suite d'une session de mantra, permettant aux participants de revivre et de relâcher des mémoires de vies antérieures qui auparavant créaient des tensions cachées dans le corps. II est préférable d'avoir une certaine pratique du yoga avant d'aborder le mantra, mais cela n'est pas nécessaire. N'importe qui peut bénéficier de ses vibrations. Les nouveaux venus se sentent en général comme des poissons dans l'eau !  Pour certains, son effet «nettoyage de printemps » psychique permet aux sentiments bloqués depuis longtemps d'émerger  et de se dissoudre dans une libération émotionnelle ; d'autres trouvent dans le mantra une sensation immédiate «de retour â la maison», d'être «câliné par l'univers», ou la joie d'une méditation profonde. C'est en tous cas, pour un mental surchargé, un merveilleux soulagement.
 
L'experience centrale du mantra est l'epanouissement du coeur.
 
Revenir en haut Aller en bas
Rama
padawan
padawan



MessageSujet: Re: La puissance des mantras. Technique de meditation   Jeu 22 Mai - 9:48

Un bien bel article qui apporte une explication rationnelle à une pratique encore tres peu connue en occident.

Je suis moi meme novice dans l'utilisation des mantras et subjugué par la puissance des sons. Ma première experience avec les mantras fut avec le mantra bien connu de la compassion : Om Mani Padme Om. Hormis l'affutage de ma concentration, je n'y pas trouvé la transcendance recherchée. Puis j'ai changé (plusieurs fois) de mantras jusqu'à trouver les deux mantras qui m'ont emmené dans les tréfonds de mon inconscient et m'ont apporté un calme extatique et une profondeur dans la méditation que je n'avais que rarement connus.

Les voici :

Om Gan Ganapataye Namaha (Offert par un ami méditant, c'est le mantra d'invocation de Ganesh)

Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum (Le mantra parfait, le mantra des Bouddha, découvert dans le Livre Tibetain De La Vie Et De La Mort de Sogyal Rinpoche)

Le dernier est d'une puissance remarquable mais nécéssite une bonne maitrise de la respiration. Je l'entame en général après au moins 20/30 minutes de méditation. Il se prononce : Om Ah Houng Benza Gourou Péma Siddhi Houng.

Voila pour mes experiences avec les mantras. Je conseille leur pratique et la recherche du mantra qui correspond le mieux à toute personne ayant déja plusieurs heures de méditation derrière elle. La puissance du souffle, l'assemblage des sons et leur pouvoir, à travers les ages et les mythes nous parviennent aujourd'hui comme un secret jalousement gardé pour atteindre les voies de la transcendance.

Bonne méditation.

Om
Revenir en haut Aller en bas
 
La puissance des mantras. Technique de meditation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de méditation pour se connecter a son cœur et ouvrir son troisième œil
» aver vous une technique de meditation spirituelle
» Le Pali Tipitaka
» Méditation et récitation de mantras
» Antar Mouna, technique de méditation tantrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur :: La méditation-
Sauter vers: