Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: chamanisme   Jeu 29 Mar - 17:20

bonjour, je souhaiterai savoir ce qu'est le chamanisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: chamanisme   Jeu 29 Mar - 19:34

entre ''chamanisme'' sur google...
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: chamanisme   Ven 30 Mar - 8:25


------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: chamanisme   Ven 30 Mar - 18:29

C'est un vaste sujet et la question n'a rien de triviale.

Le chamanisme est un terme qui regroupe toutes les pratiques spirituelles de toutes les tribus animistes. Il n'y a donc pas un chamanisme mais autant de chamanismes différents qu'il y a de tribus ou cultures qui ont su garder une certaine connection spirituelle intuitive avec Mère Nature.

Dans les chamanismes traditionnels, le rôle du chaman est en général attribué à un membre de la tribu qui a montré des qualités particulières, une certaine sensibilité à l'invisible, ou qui a été désigné par les esprits d'après certains signes. Il peut aussi avoir des épreuves à passer pour prouver sa capacité à être shaman.

Le rôle du shaman est une fonction précise au sein de la tribu, il doit par ex attirer les faveurs des esprits pour assurer la réussite d'une expédition de chasse, ou défendre la tribu contre ses ennemis grâce à leur protection. Il doit aussi soigner les malades en faisant fuir les esprits mauvais qui sont responsables de la maladie du corps du malade dans lequel ils sont entrés. D'une façon générale il doit maintenir les "bonnes relations" entre la tribu et les esprits.

Le chamanisme peut aussi avoir une définition plus large, en tant que vision du monde dans laquelle toute la Nature est vivante et spirituelle et doit être respectée en tant que telle. Le chamanisme représente donc une forme de sagesse ancestrale dont notre monde moderne, qui a perdu cette connection à la nature et sa capacité à vivre en harmonie avec elle, a un réel besoin. Mais pour bénéficier de cette sagesse encore faudrait-il que l'on sache ecouter ce qu'ont à dire les rares tribus qui peuvent encore vivre en harmonie avec leur milieu naturel (en amazonie par ex) au lieu de les en chasser pour les entasser dans des bidonvilles!!!

De nos jours beaucoup de gens souhaitent justement retrouver cette connection avec la nature spirituelle mais aussi avec leur propre nature profonde grâce au shamanisme, et vont donc soit à la rencontre de shamans, soit vont suivre des stages qui sont proposés, etc... L'on parle alors plutôt de "néo-shamanisme" car dans le shamanisme ancestral le shaman est un rôle bien précis dans la tribu, et le plus souvent celui qui tient ce rôle est désigné pour le faire, ce n'est pas la décision d'un individu qui décide de se mettre au shamanisme pour sa propre évolution personelle.

Cependant quoiqu'en disent les puristes cet engouement pour le shamanisme est, je pense, souhaitable, car il peut permettre d'aider à retrouver une certaine reliance à la nature et une certaine forme de sagesse intuitive qui n'est pas basée sur le pur mental. Malgré le fait que bien-sûr il y a toujours des dérives, des gens qui le font pour l'argent ou le pouvoir, comme dans tous les domaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: chamanisme   Sam 31 Mar - 3:11

salut à tous

juste une chose non dite par vous Servan

il y a une incompatibilitée entre le shamanisme et la societe

la societe sert (est au service) des demons (qui sont des êtres qui nous depassent) le shamanisme ne peut pas les combattres il n'y a pas de possibilitée de reformisme de la societe :

Soit on sert les demons qui gouvernent le monde soit on accepte de mourir dans le monde

mais mourir n'est rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chamanisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et chamanisme - Kounen & Narby & Ravalec
» Chamanisme sud américain
» Le Chamanisme pour débutants
» techno-chamanisme, mode d'emploi
» Envie d'en savoir plus sur le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: