Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alchimie et vitraux à Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eole
Petit Scarabé
Petit Scarabé
avatar


MessageSujet: Alchimie et vitraux à Chartres   Mar 6 Mar - 8:33

L’Alchimie n’est pas une science consistant à transformer de « vils » métaux en or. La science, avec les énergies mentales de la Lumière Incessante, recherche les informations permettant d’expliquer un processus, mais ne permet pas d’en avoir une expérience personnelle. Comme le dit l’expression : « la formule chimique d’une pomme ne nourrit pas un homme. »

Réciproquement, les arts, avec les énergies émotionnelles de l’Amour Inconditionnel, permettent, eux, de combiner sagesse et expériences personnelles. Et c’est ainsi que l’Alchimie est un art. L’Alchimie est l’art de la transformation. L’art de se transformer soi-même pour, ensuite, apprendre comment transformer les autres. Et ainsi, les vitraux ainsi que de nombreux autres éléments de la Cathédrale de Chartres sont de magnifiques allégories, à de multiples niveaux, de l’Alchimie.

La plus grande partie des vitraux de la cathédrale date du XIIIe siècle et quelques rares ont voyagé dans le temps à partir du tout début du XIIe siècle, époque où les Maîtres Alchimistes des Chevaliers du Temple œuvraient à Chartres.

Un splendide exemple de vitrail du XIIe siècle est le Vitrail de la Vierge Bleue : Notre Dame de la Belle Verrière. Les secrets instillés alchimiquement dans cette pièce de Maître ont de nombreuses facettes et une méditation de contemplation sur le bleu utilisé dans ce vitrail peut ouvrir des portes insoupçonnées.

Et ceci parce que ce bleu est un Bleu Alchimique.

Le procédé de création de cette teinte particulière de bleu est aujourd’hui perdu. Il a été perdu avec l’Alchimie, parce qu’il était mis en œuvre par des procédés Alchimiques. Ces panneaux furent infusés par des énergies électro-magnétiques d’Amour Inconditionnel et de Lumière Incessante haute fréquence.

Le spectre de la lumière visible remonte du rouge au bleu en passant par le jaune, et chaque couleur que l’on peut percevoir représente une combinaison différente des énergies d’Amour et de Lumière.
Tandis que la couleur rouge basse fréquence représente de grandes quantités de Lumière ne contenant que peu d’Amour, et que la couleur bleue haute fréquence représente de grandes quantités d’Amour ne contenant que peu de Lumière, le jaune doré et sa fréquence moyenne sont utilisés pour indiquer un équilibre parfait entre les énergies de l’Amour Inconditionnel et de la Lumière Incessante.
Ainsi, bien que la splendide Vierge Bleue de ce vitrail soit une icône emblématique de la Cathédrale, ce vitrail recèle d’autres merveilles. Directement sous la Vierge, trois panneaux décrivent le récit bien connu dans le Nouveau Testament du premier Signe ou Miracle de Jésus aux Noces de Cana.

L’Évangile selon Saint Jean (2:6-9) dit : « Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs ; elles contenaient chacune de deux à trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres » ; et ils les emplirent jusqu’au bord. Jésus leur dit : « Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent, et il goûta l’eau devenue vin – il ne savait pas d’où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l’eau – aussi, il s’adresse au marié […] » Et c’est ainsi que, portant témoignage de ce processus de transformation alchimique, les Maîtres de l’Art de Chartres ont représenté trois jarres dans cette scène : l’une rouge, l’une bleue et une troisième jarre jaune.

En réalité, le « vin » créé par Jésus à partir d’eau n’est pas ici du jus de raisin fermenté. La vigne et le vin ont acquis un grande richesse symbolique à travers l’histoire, en partie avec des récits scripturaux de la sorte ici décrite.
Cependant, un fait tout simple est que lorsque l’on boit du vin de façon modérée, un état d’expansion et d’euphorie est induit.
Et donc le vin est ici utilisé de façon allégorique pour décrire l’état résultant des rapides expansions de la Conscience, que ce soit par la pratique de techniques spirituelles mettant l’esprit en expansion et/ou par la consommation des Eaux de Guérison haute fréquence.

Ces mêmes Eaux de Guérison se retrouvent au Portail Nord, le Portail dit « des Initiés », dans le Calice servi par le Prêtre Roi Melchisédech. Melchisédech ou « Melchi-Tsédech » est Roi (« Melchi ») de Justice (« Tsaddik » en hébreux) ou Justesse, c’est-à-dire qu’il est Maître dans l’équilibre entre les énergies de l’Amour Inconditionnel et celles de la Lumière Incessante.
Comme expliqué,l’Amour Inconditionnel est le plateau à gauche et la Lumière Incessante et le plateau à droite d’une balance ici représentée par la sensation d’équanimité qui se dégage du Prêtre Alchimiste Melchisédech, qui est appelé dans la Genèse « prêtre de Dieu, le Très Haut » (Gen 14:18).

Un équilibre ultra haute fréquence de cette sorte est requis pour mettre en œuvre le plus haut niveau de l’Alchimie, et utiliser la « Pierre » qui est plongée dans le Calice.
Cette Pierre « Philosophale » est tant la connexion aux énergies haute fréquence de l’Alchimie, que la glande pinéale, qui permet de remplir le « Calice » du corps physique et des Corps de Lumière jusqu’à ce qu’ils débordent naturellement vers les autres, comme représenté par l’encens prêt à sortir en volutes de l’encensoir du Prêtre Melchisédech.

Et c’est ainsi qu’une lecture des vitraux et des statues de la Cathédrale de Chartres avec les codes corrects, cadrant avec l’histoire de la Création, permet de révéler une immense richesse de sagesse ancienne sur l’Alchimie et bien davantage.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alchimie et vitraux à Chartres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alchimie et vitraux à Chartres
» 2009: Le 17/03 observation d'un ovni secteur Chartres -(28)
» votre très bon accueil a chartres
» Lumière du monde « Vitraux en lumière »
» Méditation de Saint Yves Chartres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: