Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La prise de conscience avance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La prise de conscience avance   Ven 13 Jan - 9:11

Comme les choses avancent non! Un article ce matin dans la pressenationale. C est pas beau ça? Ma journée commence bien! Bizzzzz à tous
lumiere
La méditation comme pratique de soin
Par Pascale Senk - le 06/01/2012
Les frontières entre psychothérapie et spiritualité deviennent plus poreuses.
Plongée dans des mois de chaos émotionnel après le départ de son compagnon, M. s'est peu à peu remise de cette rupture grâce à une pratique intensive de la méditation zen. «Je suis restée assise des journées entières, je laissais les pensées négatives de colère et chagrin m'envahir. À force de les accueillir, je me suis mise à les contempler, et je m'en suis détachée. Surtout, la shanga (communauté de méditants) m'a toujours soutenue quand j'allais mal.»

Crédit photo: Flickr/Nanny Snowflake
Cette «résurrection» n'étonne en rien le Dr Yasmine Liénard, auteur du livre Pour une sagesse moderne (Odile Jacob), qui a mis en place des groupes de méditation Mindfulness à l'hôpital Cochin. Pour cette psychiatre nouvelle génération, intégrer une pratique spirituelle datant de l'époque du Bouddha dans une thérapie cognitive de pointe luttant contre la dépression ou les phobies n'a rien de choquant.
«Vision panoramique» »
Cela s'est même imposé comme nécessaire: «L'esprit cartésien marche un temps. La plupart de nos patients souffrent justement de pensées liées au contrôle, à la maîtrise, des stratégies qui leur permettaient de lutter contre l'angoisse, explique le Dr Yasmine Liénard. Mais vient un moment où ils ont besoin d'une vision panoramique et d'un nouveau niveau de conscience qui englobe les autres, les circonstances dans lesquelles ils vivent, le monde. C'est alors que la sagesse a un grand rôle à jouer dans leur guérison.»
Depuis six ans qu'elle inclut ce protocole de méditation dans ses consultations, le Dr Yasmine Liénard constate une nette amélioration de l'état psychique de ses patients. «La plupart, qui ont acquis cet entraînement de l'esprit et parviennent désormais à revenir en leur centre quand ils le souhaitent, peuvent arrêter leur traitement d'anti-dépresseurs.»
Permettre à l'homme de cultiver intérieurement son lien avec le monde est aussi le fait de la plupart des spiritualités. «Chaque courant a ses lois immuables et ses textes fondamentaux pour y parvenir», explique Bernard Baudoin, écrivain spécialiste des religions, qui vient de publier une somme sur Les Grandes Spiritualités asiatiques (De Vecchi). Les premiers hommes avaient besoin de rites pour invoquer une force qui les protège dans la nature sauvage. Puis les religions monothéistes sont nées de la nécessité de se relier au divin pour que chacun atteigne sa dimension sacrée.
Dans un monde qui va très vite et a tendance à négliger l'intériorité, les spiritualités permettent à l'homme de retrouver une place inattaquable par la matérialité environnante. Un refuge, une enclave intime, en quelque sorte, qui se construit pour chacun à coup de retraites en silence, de pratiques de méditation ou d'écriture d'un journal personnel faisant enfin une place à l'âme.
Le Dr Pierre Coret, psychanalyste, considère que c'est d'une tragique séparation entre leur corps et leur esprit, leurs actions et leurs valeurs dont souffrent la plupart de ses patients: «Ils sont perdus, souvent “àquoibonistes”, coupés de leur transcendance, constate le psychanalyste. Or, c'est quand on reste en contact avec cette dimension invisible qui nous habite qu'on peut assumer des situations même très difficiles.»
«Que faire de ma liberté ?»
C'est donc à un travail sur le sens que ce clinicien invite ses patients. Car, après le retour à l'intériorité et l'entraînement de l'esprit, c'est le grand champ qui s'ouvre avec toute démarche spirituelle. «C'est le sens, l'adéquation entre nos valeurs profondes et notre vie qui nous replacent dans un rapport juste au monde et aux autres, estime le Dr Pierre Coret. D'ailleurs, je constate souvent qu'une thérapie est finie lorsque la personne s'inscrit dans une association ou s'investit dans une mission collective.» Ce que confirme le Dr Yasmine Liénard: «Celui qui n'est plus dans la dépression a rendez-vous avec une question essentielle: “Que faire désormais de ma liberté d'agir?”»
Ce travail sur le sens possède deux grandes qualités, de plus en plus rares dans nos sociétés modernes: il autonomise la personne, qui peut vivre son dialogue intérieur sans rendre de compte à personne, et il est… gratuit. «Contrairement à certaines thérapies prometteuses qui suggèrent qu'on ira vite bien grâce à quelques recettes, les pratiques spirituelles authentiques sont un investissement à long terme de soi à soi», rappelle Bernard Baudoin, tout en citant le précepte clé du Bouddha: «Ne croyez en rien que vous n'ayez expérimenté vous-même.»
La prudence vis-à-vis du rapprochement actuel entre psychothérapie et spiritualité reste de mise dans le corps médical, surtout dans un pays aussi rationaliste que la France. «Les recours à la méditation doivent être pensés afin que toute thérapie garde à la fois son caractère scientifique et s'ouvre quand même à une dimension humaniste et spirituelle, estime le Dr Liénard. C'est là tout le défi auquel nous sommes désormais confrontés.»
LIRE AUSSI: 
» «Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure»
» Psychothérapies: la nouvelle vague 
Pascale Senk
RECEVOIR LA NEWSLETTERS'INSCRIRE AU FIGARO SANTÉ
RÉAGIR À CET ARTICLE
Commentaires



Jacques TESSEIRE
Gare à la 'médite-station' vague..., car la FOI EN une réussite complète, parfaite, à 'DITS-EUS', devrait rester dans la vie réelle.
Une foi de MAINTENIR l'ASSURANCE de résultats !
Carla/ là, là aussi/'hausse-scie', les doutes en trop ne donnent pas mieux qu'avec les 'MES-DITS-ÇA-MENT', et tout à fait le contraire avec nos MES-DITS AIMANTS les plus précis, voulus retournés littéraux... FOI/ASSURANCE VÉCUE, courante, personnelle, ouiii..., et pour tout !
(d'un 'mis-rats-culs-laids'... deux fois) !
DE COMMENTAIRES
Revenir en haut Aller en bas
Abraxa
Initié
Initié



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 15:49

Enfin une merveilleuses nouvelle dans un monde de brutes!!!!! Ya pas mieux pour aborder notre fraîche ère qui est déjà là!!!!Et c'est absolument vrai! L'intériorisation, " le silence est d'or", prendre des moments de calme, rien que pour soi, retourner à la source, voie guérisseuse de l'âme et du corps. J'expérimente cela tous les jours, en me disant que j'ai tout le temps que je veux et je ne lui court pas après. Optimiser les projets de chaque jour, en songeant " à chaque jour suffit sa peine"!Mais la méditation, détend, les peurs et les tensions s'évanouissent. Bref, j'attends ces moments là avec délectation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: 2012 année de l'autisme   Sam 14 Jan - 16:39

JE CITE:
"La prudence vis-à-vis du rapprochement actuel entre psychothérapie et spiritualité reste de mise dans le corps médical, surtout dans un pays aussi rationaliste que la France. «Les recours à la méditation doivent être pensés afin que toute thérapie garde à la fois son caractère scientifique et s'ouvre quand même à une dimension humaniste et spirituelle, estime le Dr Liénard. C'est là tout le défi auquel nous sommes désormais confrontés.»

Vous imaginez vous de faire tous les essais possibles vers l'invisible avec des gens qui souffrent? Ce serait COMME avoir des cobbayes. C'est quand même plus entier de pratiquer des extensions relatives aux consciences du corps/esprit plutôt que de faire des essais au pif sans grille d'évaluation cadrée.


Je ne comprends pas pourquoi ce journaliste se veut soudain polémique sur le retard de la FRance, Il veut inquiéter les gens sur quoi? aha suij-e bête c'est la fameuse forme scolaire, qui élargit le débat à une préocupation plus large....Il ferait mieux de parler alors de comment l'autisme (une déficience des relations sans altération de l'intelligence) est maltraité (voire détruit ) par des facteurs sociaux et environnementaux, car à tout prendre autant que cela serve élever la conscience... de la France puisqu'elle est en question
Revenir en haut Aller en bas
Abraxa
Initié
Initié



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 16:48

Néanmoins, beaucoup de scientifiques ouvrent leur esprit à la spiritualité comme aidant dans certains traitement et c'est déjà quelque chose de bien. Ceci dit, la France a sans doute un train de retard vis à vis d'autres pays plus enclins et pratiquant déjà ce genre de méthode?
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 18:11

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un pays est en retard sur un autre.
Chacun avance à son rythme et sur des points différents.
Laissons le temps au temps car au final il faut bien arriver au même point. Et surtout souvenez vous de l'histoire du lièvre et de la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 18:37

erine a écrit:
JE CITE:
"La prudence vis-à-vis du rapprochement actuel entre psychothérapie et spiritualité reste de mise dans le corps médical, surtout dans un pays aussi rationaliste que la France. «Les recours à la méditation doivent être pensés afin que toute thérapie garde à la fois son caractère scientifique et s'ouvre quand même à une dimension humaniste et spirituelle, estime le Dr Liénard. C'est là tout le défi auquel nous sommes désormais confrontés.»


la france a une position a defendre et a definir dans la mondialisation ,elle a du retard parce que tout ce qui touche au developpement personnel ne rapportent pas d argent au pays et n affirme pas sa place dans la quette des gouvernants.

d autres pays s y interressent parce qu ils n ont pas de place a defendre...ma france a voulu et a provoqué l europe ,l euro et la mondialisation pour le pouvoir.

mais la science française est depassé elle a pris du retard sur ces pays soient disant suiveur de la mondialisation qui en faite ne sont qu a la marge et la subissent.

le monde de la psychotherapie est depassé depuis longtemps ,depuis que les personnes ont decouvert que l esprit n est pas le mental,que le mental n est pas le gouverneur mais l esprit ,et que ce mental est au service de l esprit ,de l etre,cette science de la psychanalise vacille,elle est obligé de reconnaitre qu elle n est qu une concequence ,et commence a accepter qu il y a quelque chose de plus grand que la psychanalise,qui devient hasardeuse et ineficace...

c est comme la science,elle evolue et n est pas figé dans la demonstration et la constatation,la physique quantique remet en caus e cette maniere de proceder et les retissants resistent mais ce n est qu une questions de temps et d argent.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 18:43

ecra a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un pays est en retard sur un autre.
Chacun avance à son rythme et sur des points différents.
Laissons le temps au temps car au final il faut bien arriver au même point. Et surtout souvenez vous de l'histoire du lièvre et de la tortue.

la france a pas mal de retard ,elle est dans un systeme d individualisation et financiere ,les pires pretextes et motivations,la division et l argent,les armes du mental et de l ego,elle n as jamais promus le developpement personnel ,ça ne rapporte rien a l image de la france dans le monde,meme si la france progresse avec les capacités qu elle a ,elle est pas mal en retard..

la france a toujours eu et a encore l image de population d individualiste,chacun pense que pour eux,de faineants,de rabat-joie qui se plaint tout le temps ,jamais content,la france deprime,alors qu on veux defendre l image du pays des droits de l homme.On n y est pas du tout,le quebec ,la suisse oui ,mais la france....ce ne st que du bleuffe un gros mensonge,mais c est commercial...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 21:49

Abraxa a écrit:
Enfin une merveilleuses nouvelle dans un monde de brutes!!!!! Ya pas mieux pour aborder notre fraîche ère qui est déjà là!!!!Et c'est absolument vrai! L'intériorisation, " le silence est d'or", prendre des moments de calme, rien que pour soi, retourner à la source, voie guérisseuse de l'âme et du corps. J'expérimente cela tous les jours, en me disant que j'ai tout le temps que je veux et je ne lui court pas après. Optimiser les projets de chaque jour, en songeant " à chaque jour suffit sa peine"!Mais la méditation, détend, les peurs et les tensions s'évanouissent. Bref, j'attends ces moments là avec délectation.

Je sumís daños le meme trip... Merecí por ton post lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 21:52

je répète car j avais le correcteur sur le mode espagnol, sorry. Je suis dans le même trip! Ce que je vis en ce moment est GRAND...., merci pour ton post... lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Sam 14 Jan - 22:19

melahel a écrit:

la france a toujours eu et a encore l image de population d individualiste,chacun pense que pour eux,de faineants,de rabat-joie qui se plaint tout le temps ,jamais content,la france deprime,alors qu on veux defendre l image du pays des droits de l homme.On n y est pas du tout,le quebec ,la suisse oui ,mais la france....ce ne st que du bleuffe un gros mensonge,mais c est commercial...

Malheureusement tu n as pas tort... J en parle très rarement pour ne pas blesser mais sur un forum spirituel, avec des gens ouverts je peux me permettre de le dire: le français est râleur, se plaint, de quoi j aimerais savoir?..., car en France cela pourrait être le paradis. La crise? Quelle crise en France? Les français ne voyagent pas assez à l étranger... Ils pourrait alors se rendre compte du bien qu ils vivent... Ils ont toujours peur qu on leur prennent quelque chose. C est bien ce qui rend notre société malade. Car rien nous appartient. Tout nous est prête par Dieu. Ces souffrances que procurent ces sentiments négatifs, les empêchent d être heureux... Je n habite plus en France depuis longtemps, mais pour ce que je lis, sur le forum, dans la presse, ça ne va pas fort... Dieu tire la sonnette d alarme.... Réveillez vous!! Tout le monde peut atteindre la félicité, ça ne dépend pas de son petit confort matériel! Si cher à beaucoup... Mais de sa conscience spirituelle que chacun peut développer. Il faut faire du bruit autour de soi, changer soi même, s aimer soi même, et donner de l Amour aux autres sans rien attendre en retour...je ne me relis pas ... lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Abraxa
Initié
Initié



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Lun 16 Jan - 9:43

S'aimer soi même afin de pouvoir aimer les autres : là réside la vrai puissance salvatrice du genre humain!!!

Et oui, la France est extrêmement riche en matière premières de toutes sortes! Et je confirme avec sincérité, même si je suis française avant tout, les français sont des râleurs invétérés!!!

Si désolant alors que c'est un magnifique pays!!!Pas étonnant que beaucoup envisagent de partir vivre à l'étranger!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Je crois que le problème de la france est sociétal   Lun 16 Jan - 10:17

Il n'y a que des projets politiques et trop peu d'élus qui voient les butes de façon sociétale. Pourquoi? parce q'une fois en place ils font face à une fracture dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, trop occupés à leur campagne.

Et puis en face il y a une maladie de l’idolâtrie trè forte chez certains qui recherchent toujours des dirigeants beaux grands et forts pour s'iDENTIFIER et se projeter. MAIS PARFOIS ILS SONT BEAUX ET CREUX; Du coup c'est affectif, donc c'est" bipolarisé" (j'aime un temps puis j'aime plus) , dualiste, ça ne permet pas l'adhésion à long terme et en plus ça use le coprs émotionnel ce qui nuit aux défenses naturelles du corps. Du coup tout le monde est facilement malade grincheux sous médicaments et on se retrouve à faire des calculs d'apothicaires qui nous éloignent encore plus de l'esprit sociétal.


Et puis encore en plus dans de nombreuses villes portuaires et fluviales il y a eu des crimes contre l'humanité dont on ne parle pas au travers des règlements de compte des révolutions. (sans parler du reste massacres religieux, royalistes, pro ou contre esclavagisme) Saviez vous que les prisons étaient alors vidées pour attacher les prisonniers dans une cale de bateau dont on ouvrait le fond une fois rendu sur le chenal afin de noyer massivement des prisonniers politiques?Il fallait faire vite avant que les troupes adverses ne délivrent les prisonniers, et ne pas laisser de trace. Les autres PLUS RUSTIQUES ET PLUS FORTS allaient aux galères PUIS dnas les bages des les colonies. Puis on a construit des remblais et des maisons sur des décombres contenant des poches de gaz issus de charniers recouverts à la hâte. et dessus on a construit COMME PAR HASARD des HLM assez élevés en général ou on entasse des personnes soumises aux radiations telluriques néfastes. Mais le sol est très pathogène dans ces endroits et les gens qui y vivent même en le sachant n'ont pas la possibilité de déménager car leur santé ne leur permet pas les revenus demandés par les services sociaux pour les mutations. Ils ont un toit c'est pour eux mission accomplie... Et le fleuron des droit de l'homme tourne pour l'instant en rond en faisant des incantations alors qu'il faudrait une urbanisation raisonnée. Heu je précise que je ne me présente pas aux elections cette annéeLOL TRopo de boulot bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: JE DISAIS " LES BAGNES DES COLONIES " Cayenne par exemple    Lun 16 Jan - 10:20

ou des grands chantiers comme Panama entre autres ou les galères. Mon doigt A grippé. DSL
Revenir en haut Aller en bas
Abraxa
Initié
Initié



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Lun 16 Jan - 10:25

Quoi!!!!Dommage, j'aurai voté pour toi!!!!

Ceci dit, je n'avais pas envisagé cette théorie du sol néfaste au niveau énergie! C'est très vraisemblable et même, explique sans doute pas mal de chose, comme les crimes, les suicides, le mal être, la défaite professionnelle et financière...Et j'en passe!

C'est une nouvelle approche des choses qui font réaliser combien les hommes au pouvoirs se fichent pas mal du peuple et du bien être de celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Lun 16 Jan - 10:47

a mon avis ,on est plus dans une manipulation mondiale de l argent et des ressources par le biais de la politique dans le but d enrichire les plus puissant et d asservir le monde.

et certains representants français ,politiques et economiques ,participent a cette manipulation,certains par obligation et d autres par interet.

il n y a que quelque pays qui ne sont pas dans ce schema et ne veulent pas y rentrer,l iran,la corée du nord,la chine,la syrie......

et nous on subit leurs jeux et echec.

mais actuellement ,ce jeu ne tiens plus ,il s effrite,"on " nous a laissé faire,c est le libre arbitre et le pouvoir des choix,mais là ,on a ete trop loin dans l inhumanité,dans le monde du mental,du pouvoir ,de l argent et de la reussite personnel pour dominer les autres,la volonté de l "l avoir" au detriment de "l etre",on nous provoque le changement,parce qu on est mauvaise eleve,on est dissipé,ceux qui nous regarde faire ,dans un plan different, a mon avis ,ils desesperent de nous voir agir comme on le fait,en egoiste et sans coeur ..



bon journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: en fait le NOUV OrDRE Mondial c'est le virus    Lun 16 Jan - 12:23

et il prend sur... le terrain fragilisé représenté par les gens entassés à la va vite. (Le terrain c'est tout en homéopathie). La population qui souffre de noeud telluriques comme des poches comblées de remblai à à la hâte est un terrain facile pour les virus qui peuvent s'implanter. On peut dire finalement qu'on est pris entre deux problèmes et il semble évident qu'il nous faille (sans jeu de mot tellurique) le régler par nos propres moyens. Les dirigeants n'en ont pas la moindre idée sauf sûrement l'exeption minuscule qui confirme la règle dans un village bio qui doit bien exister quelque part ou peut-être naturellement sans le savoir en administrant une des commune thermale qui restent...liées à leur source naturelles et à des implantations urbaines anciennes romaines peut-^tre elles mêm fondées sur des tracés plus anciens etc...ou monuments spéciaux comme Chartres etc...

En tout cas le sol a bien des influences sur les corps subtils on le sait pour le radion pour les maisons dites hantées etc... souvent à cause des fameuses mémoires de l'eau et des poches de gaz qui se sont formées lors d'enterrements expéditifs...

C'st pour ça que le fait de faire parler les gens sur la mémoire n'est pas suffisant il y a aussi une reliance avec soi même en tant que receptionnaire des ondes telluriques qui de plus sont "neutres" dans leur message. Et comme cela ne s'improvise pas on peut se former auprès professionnels il y en a qui ne font que ça et qui vendent des échelles de lescher etc...pour mesurer, on peut faire un recoupement (et en respirant bien) tous ça sont des mesures à faire pour baliser une réflexion qui va sans doute devenir nécessaire pour se prémunir mais cette refelxion n'st pas fléchée puisque ce qui est désintéressé reste invisible pour les yeux actuellement (petit prince de saint exupéry "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...")
Dans tous les cas il est bon de répéter "ce qui vient d'en bas est sous mon contrôle" parce que les ondes du sol vont bien plus vite que notre pensée actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Lun 16 Jan - 12:25

Abraxa a écrit:
Quoi!!!!Dommage, j'aurai voté pour toi!!!!

Ceci dit, je n'avais pas envisagé cette théorie du sol néfaste au niveau énergie! C'est très vraisemblable et même, explique sans doute pas mal de chose, comme les crimes, les suicides, le mal être, la défaite professionnelle et financière...Et j'en passe!

C'est une nouvelle approche des choses qui font réaliser combien les hommes au pouvoirs se fichent pas mal du peuple et du bien être de celui-ci.


C est pour cela que je ne m intéresse pas trop à eux non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La prise de conscience avance   Aujourd'hui à 14:46

Revenir en haut Aller en bas
 
La prise de conscience avance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prise de notes
» Prise en charge sécu mutuelle pour les tire-laits ?
» Un souci lors de la prise des repas
» Comment lâcher prise
» Exercices à pratiquer pour lâcher prise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur :: La méditation-
Sauter vers: