Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La caféine et les sources de caféine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: La caféine et les sources de caféine   Mar 2 Fév - 19:32

La caféine

La caféine est présente dans de nombreuses plantes, utilisées depuis des millénaires pour lutter contre la fatigue. C'est que la caféine a des effets excitants. Elle stimule : les capacités intellectuelles, le rythme cardiaque, la production d'urines, le transit intestinal. C'est ainsi qu'elle entre dans la composition de certains médicaments contre la douleur, la fatigue, le mal des transports. En revanche, les effets coupe-faim sont très limités et carrément déconseillés.
Ne laissez pas le mal des transports gâcher vos vacances !
Que faire contre le mal des transports ?
10 trucs contre le mal des transports

Les sources de caféine

Le café

Originaire d'Ethiopie, les deux espèces Coffea arabica et Coffea robusta représentent la quasi-totalité de la consommation mondiale. Cette plante est principalement utilisée pour sa caféine mais aussi comme source d'acide chlorogénique pour la fabrication de compléments alimentaires à visée amincissante. Mais de telles propriétés n'ont pas été démontrées.

Pour en revenir à la caféine, certaines études récentes suggèrent que la prise régulière de caféine pourrait réduire le risque de diabète et de maladie de Parkinson.

Le thé

Issu de la même plante, le thé vert, noir ou oblong dépend de la durée de l'oxydation des feuilles (ou fermentation). Tous les thés contiennent de la caféine. La caféine diffusant plus rapidement, il est facile de décaféiner son thé : infuser votre thé pendant 30 secondes dans un peu d'eau chaude puis jeter cette première infusion. Infusé à nouveau, votre thé contient alors très peu de caféine.

Le cacao

Les fèves de cacao à partir desquelles est confectionné le cacao contiennent de la caféine, que l'on retrouve dans le chocolat, le cacao soluble ou les barres chocolatées. La teneur en caféine dépend de la concentration en cacao du produit fini. La caféine présente dans le cacao contribue à ses effets stimulants, lesquels sont renforcés par la présence d'autres substances stimulantes, comme la phényléthylamine, la théobromine, mais aussi le magnésium, potassium, phosphore et fer. C'est ainsi que le chocolat est supposé avoir des effets contre la fatigue.

La noix de kola

Source traditionnelle de caféine dans les pays africains, la noix de kola est mâchée pour chasser la fatigue. Sa teneur en caféine est légèrement supérieure à celle du café. Attention, la noix de kola n'entre plus aujourd'hui dans la composition du célèbre soda à base de cola.

Le yerba maté

La yerba maté ou maté est une boisson (infusion des feuilles dans l'eau ou du lait bouillant) excitante traditionnelle dans certains pays d'Amérique du sud : Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay. Sa teneur en caféine se situe entre celles du café et du thé. Le maté est consommé en grande quantité (jusqu'à 30g de feuilles par jour). Mais consommé en excès, il est responsable de cancers de la gorge et de l'oesophage. Le maté n'est pas directement responsable, ce sont les brûlures répétées provoquées par cette boisson brûlante arrivant directement dans la gorge car elle est consommée à l'aide d'une paille.

Le guarana

Les graines de guarana proviennent d'une plante amazonienne. Elles contiennent plus de caféine que le café. Le guarana est aujourd'hui utilisé dans des compléments alimentaires destinés à lutter contre la fatigue, et dans certains sodas.

Les conséquences de l'excès de caféine

Consommée en excès, la caféine induit de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation gastrique, diarrhées et dépendance, dont le sevrage peut entraîner maux de tête, somnolence, nervosité et anxiété.

Les contre-indications de la caféine

La caféine passant dans le sang du foetus et dans le lait maternel, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter le café et toutes autres boissons contenant de la caféine.
attention il faut savoir que la caféine augmente l'élimination du calcium et du magnésium dans les urines.
La caféine est connue pour interagir avec de nombreux médicaments, dont certains antibiotiques.
En cas de trouble cardiaque, d'hypertension artérielle, d'insomnie, de trouble anxieux, de problèmes gastriques ou rénaux, de diabète, il est recommandé de limiter sa consommation de caféine.


Source: http://www.e-sante.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: La caféine et les sources de caféine   Mar 2 Fév - 20:38

Merci, très intéressant

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La caféine et les sources de caféine   Mer 3 Fév - 20:09

Merci, et j'ai remarqué que le café sans sucre est encore meilleur. Et je pense que sans sucre, l'effet de la caféine agit + .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La caféine et les sources de caféine   

Revenir en haut Aller en bas
 
La caféine et les sources de caféine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La caféine et les sources de caféine
» La caféine : pas seulement dans le café
» surpoids et migraine
» café et fer
» Grains de café ? (famille des trivias)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel :: Les plantes-
Sauter vers: