Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable   Sam 17 Déc - 9:29

Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable

Plusieurs ONG dénoncent la multiplication du recours au gainage des conduites d'eau potable avec des résines époxy qui contiennent du BPA. Elles s'inquiètent d'une possible migration de la substance susceptible de contaminer l'eau consommée.

Réhabiliter de vieilles conduites d'eau de l'intérieur par gainage époxy est une solution moins coûteuse et plus facile que de creuser et de remplacer les tuyaux. Cependant, il est possible d’observer une migration du BPA dans l'eau potable si la résine époxy ajoutée dans le tuyau n'a pas durci correctement, peut on lire dans un communiqué de presse.

« La réhabilitation des canalisations d'adduction d'eau potable par la technique dite du gainage ou relining pourrait ''entraîner le lessivage de ce produit chimique préoccupant qu'est le Bisphénol A (BPA) dans l'eau potable »', alertent le Réseau Environnement Santé (RES) et les ONG Chemsec (International Chemical Secretariat) et WECF (Women in Europe for a Common Future), dans un communiqué publié mercredi 14 décembre.

« Nous ne savons pas si ce lessivage du BPA dans l'eau potable est une source de contamination courante, mais nous savons que ce phénomène existe. L’ANSES doit se pencher sur ce problème dans son travail de caractérisation des expositions et il y a un besoin urgent d'une règlementation à l'échelle européenne » commente Yannick Vicaire, pour le Réseau Environnement Santé (RES).

« Nous sommes inquiets de voir se multiplier le recours au gainage avec des résines époxy. Nous déconseillons le recours à cette pratique et encourageons les entreprises à développer et utiliser des solutions alternatives », plaide, de son côté, Danielle Freilich de la Fédération suédoise du bâtiment ; une position qu’il serait intéressant de voir adopter par son homologue française.

Si, à l'heure actuelle, peu d'analyses ciblant la composition chimique de l'eau provenant des canalisations gainées existent, la migration du BPA et du BADGE dans l'eau aurait déjà été rapportée dans plusieurs cas où la résine époxy n'a pas été mélangée correctement ou n'a pas disposé d'un temps de séchage suffisamment long, indiquent les organisations.

Le BPA est un des produits chimiques les plus largement fabriqués au monde, principalement utilisé dans les matériaux plastiques. Même à faibles doses, il est lié à des effets sanitaires graves comme le cancer, l'obésité et les problèmes de fertilité. Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien et des précautions doivent être prises pour éviter toute exposition humaine, en particulier des enfants, plus vulnérables.
En attendant, Chemsec, WECF et le RES ont appelé les propriétaires et gestionnaires de logements ainsi que les régies des eaux à se pencher sur la question de la sécurité du relining et à exiger des alternatives plus sûres.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/27660-Bisphenol-A-risque-contamination-eau-potable.html


Dernière édition par xenia la chamane le Sam 17 Déc - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable   Sam 17 Déc - 12:16

merci Xénia !

grâce à toi nous pouvons prendre toujours plus de précautions

Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable   Sam 17 Déc - 13:37

Citation :
« Nous sommes inquiets de voir se multiplier le recours au gainage avec des résines époxy. Nous déconseillons le recours à cette pratique et encourageons les entreprises à développer et utiliser des solutions alternatives »

Avec ça, les entreprises peuvent continuer a faire ce qu'elles veulent et pourquoi ne pas interdire le BPA tout simplement ? Trop cher ? Car nous, comment peut-on savoir s'il y en a ou pas, vu qu'il n'est pas obligatoire de le mentionner ?Autre plastique hyper mauvais, le PVC.

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 conseils pour limiter le risque de contamination de la grippe
» Le magnésium diminue le risque de diabète
» Un astéroïde géant risque de percuter notre planète en avril 2036
» prévenir une contamination
» Risque d'exclusion :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: BLOG Actualités - Articles - conferences-
Sauter vers: