Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lessive à la saponaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Lessive à la saponaire    Lun 14 Nov - 15:34

Lessive à la saponaire

Voici comment fabriquer soi-même, très facilement d’excellentes lessives, qui n’empoisonneront ni les animaux, ni les consommateurs, sous prétexte de se laver.

Les lessives naturelles sont à base de saponine matière qui a le pouvoir d’émulsionner les graisses c'est-à-dire de les dissoudre. Cette saponine se trouve dans la nature : beaucoup de plantes d’Europe en contiennent, en particulier la saponaire, la nielle de blé, le marron d’inde, le lierre, la luzerne.

Lessive à la saponaire :

La saponaire Saponaria officinalis, appelée aussi herbe à savon est une plante très commune en France et dans toute l’Europe. Elle pousse sur les talus, au bord de l’eau, dans les bois….

En Automne arrachez les.
Seule la racine est intéressante, vous la lavez pour enlever la terre, vous la coupez en morceau, vous la sécher une heure à four doux ou plusieurs jour sur un radiateur.





Préparation : coupez les racines de saponaire en petits morceau, jetez les dans l’eau ; lorsqu’elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir comme s’il s’agissait d’une lessive du commerce.

Vous pouvez aussi faire une décoction (100 g de saponaire pour 100 litres d’eau) faire bouillir cinq minutes, retire les racines. Mettez ce jus en bouteilles, cela fera une lessive très douce pour la laine et les tissus de couleurs fragiles.



Source : http://www.cosmetiques-savons-parfums.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
 
Lessive à la saponaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lessive autrefois 1.
» Nature et environnement/Ecologie à la maison : faire soit même sa lessive au savon de marseille
» Lessive de cendre faite maison
» Cherche Saponaire et autres plantes.
» La lessive en paillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel :: Les plantes-
Sauter vers: