Pas de souci Eb, ma première réponse concernait la mise en garde en exergue.
Une explication dans une logique aristotélitienne il n'y en a pas d'où le concept de synchronicité à-causale développé par Jung C.G en collaboration avec W. Pauli et développé dans ses commentaires du Yi King. Tout se passe au niveau d'une combinatoire symbolique richement connotée de la constellation émotive de la personne, son histoire et l'évènement considéré. Ici, concomitance de la perte d'un être cher et d'un objet fortement investi sentimentalement.
Dans ces circonstances, face à un évènement charnière de la vie et de la mort, l'esprit ne fonctionne plus avec une logique classique adaptée au train-train quotidien. Il établit des corrélations para-logiques face à un état mental de sidération.
Un principe de survie compensatrice face au vertige de l'inconnu, et d'un doute face aux réponses lacunaire de ses croyances.
La réponse à ta question, toi et toi seule peut et doit en trouver la clé afin de retrouver une certaine sérénité. L'aide que je pourrai t'apporter ne serait qu'approximative, donc décevante.
Dans le secret de toi-même, tu le sais : l'expert... c'est toi. Tout ce que tu trouveras qui te ramènera vers ce "calme" sera bon, les symboles que tu y noteras seront tes boussoles qui te guideront au delà de cette tempête, tel un marin perdu sur un rafiot en détresse, loin de toute famille, père et mère etc... qui ne lui sont d'aucun secours si ce n'est sous forme d'espoir de les revoir. Il va agir en fonction de ses savoirs, en mesurer les limites... obligé d'innover, de se forger un caractère authentique, loin de toutes habitudes sécurisantes.
Mon propos n'est pas de te dire "à chacun sa merde", mais à tous l'expérience d'une solitude fondatrice qui te renforcera.
Par ma non-réponse, j'espère qu'en creux, tu en trouveras le sens.
C'est un moment particulier