Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MESLIER JEAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: MESLIER JEAN   Mer 31 Aoû - 9:37

Jean Meslier (1664-1729), prêtre français, auteur de la célèbre phrase : «Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»

De la fin des religions qui ne portent aucun œcuménisme fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: MESLIER JEAN   Mer 31 Aoû - 11:11

j'ai lu la vie et le testament de ce prêtre

j'en retiens que c'était un homme bon , profondément écoeuré des mensonges et hypocrisies des religions , plus particulièrement de celle qu'il enseignait lui même (par force ) ayant obéi à ses parents et donc accepté d'être prêtre .

il rejette toute la bible , ancien et nouveau testament sauf quelques beaux textes comme les proverbes de salomon ,( mais on sent qu'il est de parti pris et qu'il en rajoute pour appuyer ses démonstrations , sans compter quelques grossières erreurs comme la fille de jephté qui n'a pas été immolée mais consacrée à dieu )

ceci dit il a raison sur beaucoup de choses et notamment sur la doctrine de la trinité (un seul dieu en trois personnes ) qui est vraiment une absurdité

jésus n'était pas dieu , mais un sage , un maitre , dommage que ce prêtre le rabaisse encore plus sous prétexte que ses parents étaient pauvres , et pas d'une grande classe sociale , de même que ses disciples .

mais au final , j'en retiens que son texte est très utile pour démasquer les religions et n'en déplaise à hokmah et aux athées qui le citent , il n'était pas athée mais déiste comme en témoigne sa conclusion que je vous recopie :


" Je finirai par supplier Dieu, si outragé par cette secte, de daigner nous rappeler à la Religion naturelle, dont le Christianisme est l'ennemi déclaré ;

à cette Religion sainte que Dieu a mise dans le coeur de tous les hommes, qui nous apprend à ne rien faire à autrui que ce que nous voudrions être fait à nous-mêmes.

Alors l'univers serait composé de bons citoyens, de pères justes, d'enfants soumis, d'amis tendres. Dieu nous a donné cette Religion en nous donnant la raison.

Puisse le fanatisme ne la plus pervertir ! Je vais mourir plus rempli de ces désirs que d'espérances. "

" Voilà le précis exact du Testament in-folio de Jean Meslier. Qu’on juge de quel poids est le témoignage d’un Prêtre mourant qui demande pardon à Dieu."

ndlr : ce qu'il nomme la secte est la religion catholique , cette religion qu'il a été obligé d'enseigner toute sa vie contre son gré de peur de représailles ( très dures à l'époque )
Revenir en haut Aller en bas
 
MESLIER JEAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Meslier en quelques citations
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» Pastiche de fables de Jean de La Fontaine.
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars et commentaire du jour "Femme, ta foi est grande"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Les citations et Personnages Célèbres-
Sauter vers: