Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !

Aller en bas 
AuteurMessage
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !    Mer 17 Aoû - 15:25

Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !



Une étude pilote sur le lait et ses effets sur la santé (1) a comparé les morphochromatographies de lait cru, pasteurisé et UHT issus de différents modes de production : lait bio et conventionnel. Ces différents laits étaient comparables à l'analyse chimique. Par contre, les morphochromatographies montrent des altérations croissantes en fonction de l'intensité de transformation. La structure donnée par l'image est affaiblie chez le lait pasteurisé conventionnel. Il en va de même pour le lait bio pasteurisé mais de façon moins marquée.



Pour la lait UHT, tant bio que conventionnel, les images montrent une perte de différenciation plus importante encore; les images se rapprochent de celles de l'eau distillé. Rappelons que le lait UHT est soumis à une homogénéisation avec une pression de 180 bars et à un choc thermique ( montée rapide à 150° puis descente à 5°).



Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la flore naturelle du lait cru peut empêcher le développement d'autres germes, alors que ce n'est plus le cas quand le lait a été chauffé. Une étude sur 400 fromages du commerce allemands analysés a montré que les produits laitiers au lait pasteurisé étaient deux fois plus souvent atteints de listérias que les produits au lait cru.(2)



Ces études confirmes donc que toutes les transformations modifient profondément la nature du lait ainsi que sa « vitalité » et le rendent plus fragile au développement de pathogènes.



Il faut préciser ici que si de nombreux articles de journaux médicaux décrivent les allergies au lait des bébés et des jeunes enfants, ils ne précisent jamais que les allergies apparaissent toujours avec du lait pasteurisé et non du lait cru. Une étude montre que plus les bébés reçoivent jeunes du lait pasteurisé, plus ils sont susceptibles de montrer des signes d'intolérance. (3)



L'homogénéisation consiste à empêcher le dépôt de crème à la surface du lait; pour cela on pousse le lait avec une pression de 350 bars à travers des buses d'homogénéisation. Ceci déforme puis détruit les particules de graisse en les rendant 10 fois plus petites. L'enveloppe de protéines des particules est également détruite. Les petites particules de graisse s'entourent immédiatement de nouvelles protéines de lait. Il s'agit dont d'une modification profonde des caractéristiques physiques du lait qui peut provoquer chez le consommateur une plus grande sensibilité aux protéines du lait.



Depuis longtemps des études sont faites pour savoir si le lait homogénéisé est plus allergisant que le lait non-homogénéisé. Jusqu'à présent plusieurs essais sur les animaux ont pu montrer que le lait homogénéisé est plus allergisant. Cependant ces études n'ont pu être confirmées par des études sur des enfants, étude qui n'ont pas encore été réalisées à cause de la difficulté de leur mise en place.



Toutefois, une comparaison par la méthode des cristallisations sensibles de lait nature avec du lait homogénéisé montre que cette méthode ne modifie pas seulement les graisses du lait mais aussi l'ensemble de la nature du lait. (4)



Pour éviter l'obésité et autre problèmes, on nous propose souvent du lait écrémé. Or, le Dr Carol Vachon qui chante les louanges du lait cru (5), affirme que les individus allergiques au lait ont des réactions plus fortes en buvant du lait écrémé qu'en buvant du lait entier.



Article extrait d'un texte lu dans le journal Biodynamis – n° 56 – hiver 200

Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !    Mer 17 Aoû - 17:16

Tout ce que l'homme fait pour se protéger tend à le fragiliser... scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !    Dim 21 Aoû - 10:58

Encore une revelation sur le lait .... Merci Servan

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !    Dim 21 Aoû - 17:05

merci servan ! great
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pasteurisation, stérilisation, UHT, homogénéisation, écrémage....La grande casse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» températures de la stérilisation et de la pasteurisation
» Question tétine stérilisation
» Stérilisation chats Béziers une réussite
» Rome: selon le pape, le chômage mine la stabilité sociale et le bien commun
» L'orthoptie et le chômage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: BLOG Actualités - Articles - conferences-
Sauter vers: