A propos du colloïde d’argentA Closer Look At Colloidal Silver
By Peter A. Lindemann
Si l'on vous proposait un produit capable de:
*tuer la plupart des microbes qui assaillent l'humanité;
*accélérer la cicatrisation des blessures et des brûlures;
*soigner la peau et les allergies;
*stimuler les défenses naturelles de l'organisme;
*purifier l'eau.
Vous seriez sans doute sceptique. Et pourtant cette substance existe bel et bien. Simple suspension de particules d'argent microscopiques dans de l'eau ultra pure, l'argent colloïdal fut utilisé par les médecins de manière intensive pendant près d'un demi-siècle jusqu'au début des années quarante. Tombé dans les oubliettes de l'histoire après l'invention des antibiotiques de synthèse, il fait un retour en force depuis que ces derniers semblent en passe de perdre la guerre contre l'infection. Son action "magique" s'accompagne de solides preuves scientifiques, si bien que les médecins ont pu déclarer: L'argent est notre meilleure arme contre les microbes (Dr Harry Margraf , Washington University, St Louis); L'argent tue même les souches résistantes aux antibiotiques et stimule la cicatrisation de la peau (Dr Robert Becker, Syracuse University, New York). Ce livre, qui rassemble toutes les informations actuellement disponibles sur l'argent colloïdal, y compris de nombreux témoignages d'utilisateurs, ne manquera certainement pas d'étonner.
Durant les deux dernières années, un certain nombre d’articles et de livres sont apparus dans le domaine public au sujet du colloïde d’argent. Parmi ceux-ci, le rapport spécial de Bio-Tech News, “Hi-Yo Silver”; colloïde d’argent, L’alternative Naturelle aux Antibiotiques, par Zane Baranowski; Colloïde d’argent par Tonita d’Raye; and “Bannir la Maladie avec 3 piles de 9 volts”, parties I et II par Mark Metcalf. Litteralement des centaines d’autres bulletins d’information et de petites publications ont répété l’information contenue dans ce matériel sans même vérifier si leur contenu était correct.
L’émergence de ce matériel il y a deux ans fut la première vague d’éducation du public au sujet du colloïde d’argent. Aujourd’hui, la plupart des magasins de produits diététiques stockent et vendent plusieurs marques de colloïdes d’argent, des tas de compagnies de network marketing ont des produits à base de colloïde d’argent dans leur catalogue, et les prix commencent à descendre. Bien qu’il soit encore possible de dépenser jusqu’à 10 dollars U.S. pour une once (=30 ml) de colloïde d’argent dans les magasins de produits diététiques, les prix peuvent descendre jusqu’à 5 dollars l’once. Des petites sociétés de commande par correspondance le vendent même pour 2,50 dollars l’once, et j’ai vu des petites annonces en vendant pour moins de 1,00$ l’once. La tendance est définitivement vers une baisse des prix.
Voici où et comment vous pouvez vous procurer des appareils à fabriquer vous mêmes votre eau d'argent colloïdal. L'ami qui me la donne utilise l'appareil silvergen SG-6 * Elle coûte 200$. Mon livre préféré est *L'argent colloïdal: une arme secrète contre la maladie* Il y a d'autres appareils sur Internet mais je ne les connais pas.
L’une des choses qui influencent la baisse des prix est l’existence d’appareils qui permettent aux gens de faire leur propre colloïde d’argent. A la date où j’écris ceci (Printemps 1997), la petite industrie des générateurs de colloïde d’argent commence à pénétrer un marché plus important. Cela commence à en alarmer certains à haut niveau. Un important fabriquant de colloïde d’argent a récemment issu un avertissement à ses clients, les alertant au sujet des dangers supposés dus à la “qualité inférieure” du colloïde d’argent prépare avec ces appareils. CNN et d’autres grosses organisations médiatiques ont aussi essayé d’effrayer le public et de le détourner de l’utilisation du colloïde d’argent, en montrant une personne à la peau bleuâtre qui “souffre” de l’Argyria, une condition cosmétique causée par l’accumulation de composés d’argent sous la peau. Même JAMA (Journal de l’American Médical Association) a publié des articles pour prévenir au sujet de l’Argyria et de la toxicité associée aux “protéines de colloïde d’argent”. Le 16 Janvier 1997, de nouvelles directives étiquetage du colloïde d’argent prirent effet, à l’initiative de la Food and Drug Administration. On attend encore d’autres réglementations de la FDA sur l’"absence de danger et l’efficacité” de ce produit. Avec tous ces développements, nul n’a besoin d’être un génie pour voir que le débat au sujet du colloïde d’argent est en train de s’amplifier!
Le sujet de cet article est d’amener le public à un niveau de connaissance plus élevé . La connaissance est le pouvoir et le public a besoin de connaître la vérité au sujet du colloïde d’argent.
La première chose à savoir est qu’il y a au moins QUATRE produits différents sur le marché, appelés COLLOÏDE D’ARGENT.
Le premier type est le produit classique, original, habituellement appelé “argent électro-colloïdal”. Ce produit est fait ou bien par la méthode de “l’arc électrique” dans de l’eau dé-ionisée, ou par la méthode de l’électrolyse de bas voltage” dans de l’eau distillée. Ce produit est habituellement trouvé en concentration de 3 à 5 ppm (parties par million), mais quelquefois aussi élevée que 100 ppm. S’il est préparé correctement, ce produit consiste en particules microscopiques d’argent élémentaire pur suspendu dans de l’eau, sans aucun autre élément présent. Chaque particule d’argent a une charge électrique POSITIVE. Le colloïde d’argent ainsi préparé a l’air ou complètement transparent ou jaune clair/transparent
Le second est appelé “colloïde d’argent aux protéines”. Ce produit, au niveau chimique, attache des particules d’argent microscopiques à une molécule de protéines. On le trouve normalement en concentration de 20 à 40 ppm. Son apparence est ou transparente ou ambrée.
Le troisième, ce sont “des sels d’argent”. Ces produits peuvent être faits ou chimiquement, ou électrochimiquement et donnent habituellement une forme d’argent qui peut se DISSOUDRE dans l’eau. La concentration varie entre 50 et 500 ppm. L’apparence est transparente. Les particules d’argent ont une charge électrique POSITIVE, mais presque invariablement, ces produits contiennent d’autres éléments ou composants que l’argent
Le quatrième est parfois appelé “poudre d’argent”. Ce produit fut développé par les Russes et résulte lorsqu’un fil d’argent pur est rapidement désintégré par une décharge électrique de haut voltage, similaire à l’ancienne ampoule de flash photographique. Cette microscopique poussière d’argent est collectée et dissoute dans l’eau ou ajoutée aux baumes et crèmes pour l’usage local. La concentration varie entre 100 et 500 ppm
Tous ces produits marchent, à un degré ou a un autre, comme un germicide de large gamme, car ils contiennent tous de microscopiques particules d’ARGENT. Ceci dit, il est important de comprendre un certain nombre de choses: 1) tous ces produits ne sont pas nécessairement des “suspensions colloïdales” d’argent. 2) ces produits NE SE CONDUISENT PAS TOUS DE LA MÊME FAÇON dans le corps ou en laboratoire. 3) L’efficacité et les dosages varient d’un produit a l’autre. 4) La qualité varie de produit à produit et d’un lot a l’autre. et 5) ils ne sont PAS tous uniformément sans danger et non toxiques. Il n’y a pas de standard dans l’industrie que les fabriquant pourraient suivre volontairement pour assurer le contrôle de la qualité et il n’y a pas de régulation gouvernementale de l’industrie.
D’un autre côté, il y a des millions et des millions d’utilisateurs très satisfaits avec le colloïde d’argent, qui aimeraient avoir accès continuellement et gratuitement à ce produit, et de plus en plus de fabricants arrivent sur le marché avec une grande variété de nouveaux produits. Les facteurs importants qui font qu’un colloïde d’argent est “bon” sont la taille des particules, la pureté, la concentration et le coût. La seule façon de déterminer avec certitude les trois premiers facteurs est par l’analyse en laboratoire. La meilleure façon de déterminer la taille des particules est la photographie au microscope électronique. La meilleure façon de déterminer la pureté est par la spectroscopie de masse ou par une analyse basée sur la dé-fraction des rayons X. Le meilleur moyen de déterminer la concentration est par l’analyse chimique de la totalité des solides dissous. Le coût du produit devrait être calculé en se référant à la totalité de l’argent présent dans le mélange, par exemple: 5,00 $ l’once de 100 ppm est équivalent à 25 cents l'once de 5 ppm, (le premier ayant 20 fois plus d’argent au volume et coûtant 20 fois plus au volume).
Faites le vous-même
La façon la plus simple de contrôler ces facteurs est de faire le colloïde d’argent vous-même. En procédant ainsi, vous ne saurez pas exactement la nature du mélange à moins de faire des tests en laboratoire, mais vous aurez une idée relativement précise. En l’absence de la vérification en laboratoire de produits commerciaux, vous n’en saurez pas beaucoup plus, car le contrôle de qualité d’un lot à l’autre n’est pas fait sérieusement dans la plupart des marques.
De plus, en le préparant vous-même, vous finirez avec du véritable argent “colloïdal”, qui est le produit auquel la plus grande partie de la littérature se réfère.
Si vous faites déjà votre propre colloïde d’argent, s’il vous plaît, lisez attentivement cette section car la plupart de l’information que vous possédez maintenant est peut être incorrecte.
La façon la plus simple de faire du véritable colloïde d’argent à la maison est par la méthode d' électrolyse à bas voltage”. Quelques piles peuvent être raccordées à des électrodes d’argent et placées dans un verre d’eau. Ce processus fera que de petites particules d’argent sortiront des électrodes pour aller dans l’eau. Cette méthode si simple peut être facilement utilisée de façon ERRONÉE, et la plupart des gens qui font leur colloïde d’argent chez eux font un produit inférieur.
Tout est dans l’eau
Quand vous faites ça vous-même, il est très important de vérifier la pureté de l’eau, car la pureté de l’eau est l’un des facteurs qui déterminent la petite taille des particules d’argent. C’est uniquement une eau DISTILLÉE de haute qualité que vous devez utiliser. Vous ne pouvez pas prendre d’eau filtrée ou purifiée car il y a encore trop de minéraux dissous dedans. Vous ne pouvez pas utiliser de l’eau de-ionisée car cela ne conduit pas suffisamment l’électricité pour permettre à la réaction de commencer. L’eau distillée est tout à fait parfaite pour que la réaction commence doucement et que le procédé suive son cours correctement.Une autre variable qui influence la taille des particules est la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus la réaction est rapide et plus les particules seront petites.
Passez moi le sel s’il vous plait
Quelque soit ce qui a pu dire dans le passé, il y aura TOUJOURS du chlorure d’argent s’il y a du sel dans la solution. N’ajoutez jamais rien à l’eau qui pourrait la rendre plus conductive. N’ajoutez jamais de sel, de sel marin ou de sel gris Breton à l’eau distillée car le sel met des ions de chlorure dans l’eau, qui vont réagir avec l’argent pour donner du chlorure d’argent. Un autre sérieux problème se présente quand on met du sel dans l’eau en faisant du colloïde d’argent. La présence de sel augmente la conductivité de l’eau et cela accélère la réaction de façon dramatique. Comme le processus est plus rapide, cela produit des particules plus grosses. Le produit qui en résulte est invariablement d’aspect blanchâtre. Une photo de ce produit au microscope électronique révèle des particules d’argent de l’ordre de 0,05 a 0,15 microns. Ces particules sont TROP GROSSES pour former une suspension colloïdale, la preuve en est que les particules vont tomber au fond du récipient après une brève période. En conséquence, ce “colloïde d’argent” maison peut être dangereux à consommer de façon interne pour DEUX raisons: la présence de chlorure d’argent et la production de grosses particules.
Et voici le meilleur
Le meilleur voltage pour la réaction est incontestablement 30 Volts, car les électrodes fonctionnent mieux avec ce voltage. Si vous avez un auto transformateur variable, réglez le sur 30 Volts. Si vous utilisez des piles, il vaut mieux commencer avec 36 Volts (3 piles de 12 Volts chaque ou 4 piles de 9 Volts), et laisser les piles se vider a partir de là. Garder les électrodes d’argent à une distance uniforme l’une de l’autre produit un meilleur résultat.
Lorsqu’on applique 30 Volts entre les électrodes d’argent maintenues parallèles dans de l’eau distillée, une chose tout a fait différente se passe. D’abord la réaction se passe très lentement. Souvent, pendant le premier quart d’heure on ne voit rien arriver. Puis finalement, une vague brume jaune commence à apparaître. En quelques minutes, la réaction va accélérer, mais les particules produites vont être jaune d’or ainsi qu’on peut le constater avec une lampe de poche. Avec cette méthode, 8 onces d’eau distillée (240 ml) à température ambiante peuvent donner une solution de colloïde d’argent de 3 à 5 ppm en 20 ou 25 minutes. Préparé de cette façon, le colloïde d’argent peut coûter moins de 10 cents l’once à produire. Les photos au microscope électronique de ce produit montrent une particule d’argent de 0,001 a 0,004 microns. Pendant le processus, le brouillard des particules est jaune doré. Ces particules vont flotter dans l’eau là où elles sont sorties de l’électrode, et pour la plupart d’entre elles, ne tomberont pas au fond du verre. C’est à ça que ressemble une solution d’argent “colloïdal”. Lorsque les particules se dispersent, l’eau redevient claire, mais peut prendre une teinte jaune pâle si la concentration est suffisante et après que les particules se soient uniformément dispersées.
“La couleur jaune”
Il y a une controverse dans la littérature publique en ce qui concerne l’apparence de la couleur “jaune”. Nombre de gens bien intentionnés m’ont dit que “jaune, ce n’est pas bien”, “l’argent, ce n’est pas jaune”, “le jaune, c’est une contamination de sulfure”, “le jaune c’est une contamination de fer” ou beaucoup d’autres choses. J’ai finalement découvert ce que je crois être la réponse à cette question dans un livre intitulé Chimie Colloïdale Pratique, publié à Londres en 1926. Dans le chapitre sur les “couleurs des Métaux Colloïdaux”, dans la partie traitant du “Polychromisme des solutions d’argent” page 69, j’ai trouvé cette déclaration: Le changement continu du jaune au bleu correspond à un changement dans l’absorption maximum d’ondes plus courtes à des ondes plus longues avec un degré de dispersion qui diminue. Ceci est un phénomène général dans la chimie colloïdale qui illustre la relation entre couleur et degré de dispersion”. Décrites dans cette partie du livre sont les couleurs qui apparaissent dans une large variété de solution métalliques colloïdales. Il est intéressant de noter qu’elles passent TOUTES par une phase jaune. Pour le véritable argent “électro-colloïdal”, la gamme de taille des particules qui peuvent paraître jaunes est de 0,01 a 0,001 microns (10 à 100 angströms) car ceci est la taille des particules d’argent qui sont le plus capables d’absorber la lumière indigo, laissant ainsi sa couleur inverse, le jaune, observable. L’apparence finale jaune transparent se voit seulement après que les particules se soient bien dispersées.
La bouteille en verre fumé
Une fois que vous avez pris la peine de produire des particules d’argent aussi petites que 0,001 microns, il est important de les protéger. Les particules restent éloignées les unes des autres en suspension parce qu’elles ont toutes une charge électrique positive (+) et ces charges similaires se repoussent les unes les autres. Tout ce qui pourrait ôter cette charge des particules dégrade la qualité du colloïde d’argent par un procédé appelé re-coagulation, où les particules se groupent ensemble à nouveau pour former des agrégats plus gros. La lumière ultraviolette du soleil et le contact avec de récipients en verre fumé. Les meilleurs récipients en verre sont en verre ambré ou bleu cobalt.
La même différence
Le plus grand “secret” au sujet de la fabrication d’un colloïde d’argent de haute qualité est qu’il est pratiquement impossible de standardiser le produit. Il apparaît que l’argent réagit à un certain nombre de forces naturelles qui n’ont pas encore été identifiées. Même lorsque le voltage, l’eau, et la température de l’eau sont identiques, différents lots se feront a un rythme diffèrent d’un jour à l’autre. La vitesse de la réaction peut varier de plus de 100% selon les jours. Certain jours “normaux”, la réaction commence a se voir au bout de 15 minutes, avec un nuage de particules visible. Pendant un jour “lent”, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes avant qu’une production visible de particules ne commence. A cause de cette variation, il est sage d’observer la réaction avec une lampe de poche afin de voir a quelle vitesse la réaction arrive. Une fois que le nuage jaune commence a se former, prévoyez encore 5 minutes.C’est la meilleure façon de standardiser votre solution maison de colloïde d’argent.
Colloïdal ou Ionique?
Une autre grande controverse concerne la question de savoir si cette méthode produit de l’argent “colloïdal” ou de l’argent “ionique”. La plupart des gens ont entendu dire que le colloïde d’argent est “bon” et l’argent “ionique” est mauvais. Une fois de plus, voici une vérité très peu connue. Le mot “colloïdal” se réfère a une condition où, dans ce cas précis, une particule solide est SUSPENDUE dans un liquide (de l’argent dans de l’eau). Les particules solides sont trop grosses pour qu’on les considère DISSOUTES, mais trop petites pour qu’on puisse les ôter en les filtrant. Le meilleur moyen de détecter cet état colloïdal est par ce qu’on appelle “l’effet de Tyndall”, ou on projette un étroit faisceau de lumière a travers le liquide pour voir ainsi un cône représentant la dispersion de la lumière. Les particules ainsi illuminées exhibent aussi un mouvement désordonne, en zig-zag, appelé “mouvement de Brown” lorsqu’on les observe au microscope. Lorsque quelque chose est complètement dissous, les effets de Brown et de Tyndall disparaissent. Le mot “ionique” se réfère a une condition où une particule a une charge électrique. Dans le cas de l’argent “électro-colloïdal” cette charge électrique est TOUJOURS positive. L’argent ne formera pas de ions négativement chargés. Le fait est donc que l’argent électro-colloïdal est EN MÊME TEMPS ionique et colloïdal. Il est considère comme colloïdal a cause de la TAILLE des particules et il est considéré ionique a cause de la CHARGE de la particule. En fait, la plupart des études biologiques suggèrent que ce sont les caractéristiques ioniques du colloïde d’argent qui en font un agent germicide si efficace. Il est également intéressant de remarquer que les vieux livres de chimie ne font pas de distinction entre les états colloïdaux et ioniques des métaux électro-colloïdaux.
Pureté de l’argent
La qualité du produit fini dépend entièrement de la pureté de l’eau au départ et de la pureté de l’argent au départ. La plupart de la littérature courante suggère que seul de l’argent pur à 99,9999% doit être utilisé. La plupart des utilisateurs domestiques utilisent du 99,9%. Alors quelle est la différence? Pour le savoir, j'ai contacté l'Académie des Métaux, une compagnie basée à Albuquerque, au Nouveau Mexique, qui produit de l’argent commercialement. Le total des impuretés permises dans le 99,9% (argent à 0,999) est de 1000 ppm ou 1 part sur 1000. Ces impuretés et leur maximum sont 1) cuivre 800 ppm 2) plomb 250 ppm 3) fer 200 ppm 4) bismuth 10 ppm. Le produit peut se trouver sous forme de tige et coûte environ 3 dollars de plus que le prix du marché journalier de l’argent. Lorsque ce produit est utilisé pour produire de l’argent électro-colloïdal à une concentration de 5 ppm, le total des impuretés de l’argent descend à: cuivre 4 parts au milliard; plomb 1,25 parts au milliard; fer 1 part au milliard; bismuth 0,05 parts au milliard. Avec des impuretés à un niveau si bas, il n’y a donc pas de quoi inquiéter. Cependant, parfois, de petites choses peuvent faire une grande différence. L’argent à 99,99% (0,9999) a un total impuretés de 100 ppm de ces mêmes métaux dans les mêmes proportions, et coûte (sous forme de tige) entre 50 et 90 dollars au dessus du prix du marché journalier. L’argent à 99,999% (0,99999) a un niveau d’impureté de 10 ppm, et sous forme de tige coûte à peu près 250 dollars au dessus du prix du marché. L’argent à 99,9999%, sous forme de tige, coûte plus cher que l’or et est extrêmement difficile a trouver.
Dans un échantillon de colloïde d’argent de 10 ppm que nous avons envoyé pour une analyse détaillée (préparé avec des électrodes de 99,9%), les impuretés principales décelées étaient: 1) sodium 470 parties par milliard, calcium 260 parties par milliard, manganèse 70 parties par milliard, potassium 50 parties par milliard, magnésium 24 parties par milliard. Vu qu’aucune des ces impuretés ne pouvait provenir de l’argent, cela suggère que la pureté de l’eau devrait nous concerner plus qu’autre chose, au lieu d’aller inutilement dépenser de l’argent supplémentaire pour un argent de pureté supérieure.
Concentration
La concentration d’argent dans l’eau est normalement mesurée en parties au million ou ppm. Quoique que cette convention soit standard, le ppm n’est qu’indicateur de “proportion” et non un indicateur de quantité Lorsqu’un un laboratoire teste du colloïde d’argent pour en vérifier la concentration, il rapporte les résultats en milligrammes par litre (mg/L). les milligrammes au litre indiquent ainsi le poids d’argent au volume et sont par conséquents une indication certaine de la quantité. Dans le système métrique, un litre d’eau pèse 1000 grammes, et un milligramme est le millième d’un gramme (1/1000), donc 1 mg/L est pareil que 1 ppm lorsqu’il s’agit d’eau. L’argent pèse un peu plus que l’eau mais c’est très proche, et les termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Gardant cela en esprit, nous pouvons calculer que 5 ml de colloïde d’argent à 5 ppm contient environ 25 mcg (microgrammes) d’argent.
Dosage
En 1940, R. A. Kehoe rapporta que, dans des circonstances normales, le dosage journalier de fruits et légumes donnerait entre 50 et 100 mcg d’argent sous forme d’oligo-élément. Depuis cette époque les sols de nos fermes a production intensive, dans ce pays, sont devenus extrêmement déficients en oligo-éléments. Bien que je ne dispose pas de statistiques sérieuses pour l’argent, si on en croit le rapport de la conférence au sommet “Earth Summit”, publié en 1982, les niveaux de minéraux dans le sol aux USA sont tombés de plus de 85% dans les 100 dernières années. En assumant que le régime alimentaire de nos ancêtres contenait des traces d’argent, et que notre alimentation en possède un niveau largement inférieur, cela donne une excellente raison de supplémenter le régime avec du colloïde d’argent. 10 ml de colloïde d’argent à 5 ppm fournit environ 50 mcg d’argent et pourrait être considéré comme un dosage “nutritif” adéquat, si consommé journellement. Toute quantité supérieure a 20 ml par jour ou 100 mcg devrait être considère comme un dosage “thérapeutique". Ceci dit, il ne faut pas assumer que l’argent électro-colloïdal est équivalent à, et a le même effet métabolique que la consommation d’oligo-argent provenant de plantes utilisées dans l’alimentation. Mais étant donne que nous avons accès a peu de végétaux contenant de l’oligo-argent a ce jour, le colloïde d’argent est probablement le meilleur remplacement. Si vous voulez expérimenter avec la consommation du colloïde d’argent pour une période prolongée, restez dans les limites considérées comme étant purement nutritionnelles. Si vous désirez essayer avec des doses supérieures, soyez prudents, et seulement pour un ou deux jours de suite.
Danger et toxicité
L’argent peut agir comme un métal toxique dans l’organisme. Il peut également avoir l’effet d’un oligo-élément nutritif. La différence est dans la taille des particules, PAS dans la concentration. Le colloïde d’argent avec une taille de particule de 0,001 micron contient des particules 100 fois plus petites qu’une préparation d’argent avec des particules de 0,1 micron. Plus la particule est petite, moins elle risque d’être toxique. Typiquement, la pire réaction toxique qui puisse survenir avec l’argent métallique, comme expliqué dans la littérature médicale, est une condition appelée Argyria. L’Argyria est à la base une condition cosmétique caractérisée par une décoloration bleuâtre et permanente de la peau. L’Argyria ne cause aucun inconvénient physique et n’a pas d’autre effet secondaire connu. Votre peau a simplement l’air gris bleu. En fait, le terme de “sang bleu”, qui s’appliquait aux nobles de l’aristocratie Européenne, est probablement liée à une condition peu marquée d’Argyria dûe au fait de constamment manger dans un service en argent. Il est intéressant de noter cependant, qu’aucun cas d’Argyria n’a jamais été rapporté à la suite de l’utilisation d’argent électro-colloïdal, dépourvu de sel et de toutes autres impuretés.
L’Argyria, alors qu’il ne s’agit pas d’une condition mortelle, n’est certainement pas souhaitable. C’est habituellement causé par une consommation massive de sels d’argent, tels que nitrate d’argent, sulfate d’argent, et chlorure d’argent. Pour savoir à quel point ces substances sont toxiques, j’ai contacté l”Agence pour les Substances Toxiques et la société d’Enregistrement des Maladies à travers leur ligne d’information à
http://atsdr1.atsdr.cdc.gov:8080/ToxProfiles . Tous ces sels d’argent sont considérés comme toxines, mais la seule conséquence mentionnée, même pour une consommation élevée chez les humains, est l’Argyria. L’EPA a publie un “code de contrôle” pour chaque substance toxique qu’elle découvre et qui soit susceptible de causer une maladie. Le nitrate d’argent et le sulfate d’argent sont codes, mais le chlorure d’argent ne l’est pas. J’ai essentiellement reçu des informations similaires après avoir parle au Dr Eidson au département épidémiologie a Santa Fe, Nouveau Mexique. Apparemment le gouvernement pense que l’argent et ses composes sont des toxines qui a la base n’ont pas d’effets toxiques significatifs autres que la possibilité d’affecter la couleur de la peau.
En regardant un peu plus loin, je suis tombe sur Lectures sur la Materia Medica Homéopathique de J. T. Kent. Dans la partie consacrée a l’usage de l’argent métallique comme remède homéopathique, il y a 7 pages et demi d’indications (symptômes) qui incluent un effet sur les nerfs et le cartilage, de même qu’une tendance accrue vers les explosions émotionnelles et excitabilité mentale.. En fait, la liste des symptômes est plutôt longue. En conséquence, l’exposition a l’argent peut ne pas vous tuer ou être la cause d’une maladie, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de toxicité. Apparemment, l’argent peut agir comme un irritant subtil et peut aussi se loger dans les tissus. Ceci suggère que consommer de l’argent chaque jour peut ne pas être une bonne idée pour ceux qui ont déjà ces symptômes.
Efficacité
Dans une étude faite, en partie, par l’Institut de Microbiologie à Rome en Italie, et publiée dans Microbiologie appliquée et de l’environnement en Décembre 1992, différentes formes d’argent furent testées pour vérifier leur capacité a tuer les micro-organismes. L’argent électro-colloïdal pur fut plus performant que le nitrate d’argent, le chlorure d’argent, et la sulfadiazine d’argent, pour leur capacité à agir comme un germicide de large gamme. Pour toutes les espèces de bactéries, fungi, et champignons testées, l’argent électro-colloïdal pur était ce qui marchait le mieux, et a des concentrations bien moindre. Ils conclurent que tout additif réduisait efficacité des ions d’argent pur; les sels d’argent apparurent comme étant 100 fois moins efficaces.
Efficacité de l’argent électro-colloïdal comme germicide de large gamme est directement lié au nombre et à la taille des particules. L’espace occupe par une particule d’argent d’une taille de 0,1 micron peut contenir 10.000 particules d’argent de 0,001 micron. Cette réduction dans la taille des particules non seulement permet une plus grande distribution des particules d’argent, mais cela augmente aussi la surface totale d’argent capable d’avoir un effet sur l’environnement. Ceci, plus la stabilité de la charge électrique, sont les facteurs les plus importants lorsqu’on considère l'efficacité du colloïde d’argent.
Les régulateurs
Tandis qu’il a été prouve que l’argent est un germicide très efficace, détruisant différentes sortes de bactéries, les levures, les moisissures et les virus, en laboratoire, cela ne veut pas dire que cela va systématiquement soigner une condition provoquer par ces organismes. Le colloïde d’argent est un merveilleux atout dans un foyer, mais ce n’est pas un “remède miracle”. Le plus grand obstacle a l’utilisation du colloïde d’argent comme remède maison est le manque d’information, dans le domaine public, sur comment l’utiliser de façon efficace dans toutes les situations. La FDA a teste le colloïde d’argent de façon intensive et a découvert que diffèrent micro-organismes succombent a son action dans une large variété de concentrations et de temps d’exposition. Si cette information venait dans le domaine public, la FDA considèrerait que leur propre recherche “ne repose pas sur des bases médicales solides” et trouverait que c’est une raison suffisante pour classifier le colloïde d’argent comme un “nouveau médicament”. Cette classification serait requise car de “nouveaux protocoles d’utilisation” aurait été lances, qui n’existaient pas avant 1938.
Voici un exemple. On estime maintenant qu’une femme sur quatre va avoir un cancer du sein. J’ai parle a deux femmes qui disent s’être soignées elles-mêmes de ce cancer avec du colloïde d’argent. Elles furent toutes deux diagnostiquées par biopsie. Âpres le diagnostic, elles prirent 10 ml de colloïde d’argent par jour en attendant leur chirurgie. L’une prit un produit maison, l’autre un produit contenant des protéines. Dans les deux cas, la biopsie du tissu prélevé et des nodules lymphatiques ne montrait pas trace de cancer. La question est: le colloïde d'argent va-t-il bien marcher pour tous les cas de cancer du sein? Probablement pas, mais dans l’environnement politique et légal ou nous nous trouvons, nous ne pouvons en être certains. Aucune compagnie pharmaceutique ne peut contrôler ou monopoliser le colloïde d’argent, si bien qu’aucun d’eux ne va jamais financer les tests, qui coutent présentement 10 millions de dollars U.S. et prennent 10 ans. La FDA dit que si vous dites que le colloïde d’argent soigne le cancer du sein, cela voudrait dire qu’on doit le mettre dans la catégorie des médicaments et le public ne peut avoir accès a de nouveaux médicaments sans tests approuves officiellement. En se basant sur les directives de la FDA, cela couterait au public 1 milliard de dollars U.S. pour “prouver” a la FDA ce que la FDA connait déjà au sujet du colloïde d’argent. La politique a définitivement envahi l’écran. La FDA ne veut pas être perçue comme servant l’intérêt des compagnies pharmaceutiques, ou comme une agence qui bien évidemment n’agit pas dans le sens de l’intérêt public. Tandis que ces idées ne sont pas nouvelles pour pas mal d’entre nous, ce serait une véritable révolution si une large proportion de la population commençait a raisonner en ce sens. La FDA essaierait certainement d’éviter cette mauvaise impression dans ses “relations publiques”. Le fait est que la FDA n’a jamais dépense vos dollars pour découvrir quelque chose d’important, et publier ensuite leur découverte pour le bénéfice du public. Spécialement lorsque cela concerne quelque chose qui serait très efficace, bon pour la sante et bon marche, et que chacun peut fabriquer soi-même. Bien évidemment, la FDA ne considère pas comme son devoir de donner aux gens les moyens de veiller sur leur santé en se débrouillant seuls et à bon marché.
Il parait clair que le colloïde d’argent a des capacités extraordinaires et des centaines d’usages légitimes. Mais sans standardisation, contrôle de qualité et une étude médicale extensive, le public ne saura jamais comment utiliser au mieux le colloïde d’argent dans une situation donnée. La FDA essaiera peut-être de restreindre l’accès du public au colloïde d’argent, en disant qu’il peut être dangereux, même s’ils savent a quel point il peut être “efficace et sans danger” si utilise correctement. Dans l’absence d’une publication de données expérimentales, le public n’a plus qu’a simplement faire des essais et chercher des réponses. Il y aura probablement un intense débat au sujet de l’accès du public au colloïde d’argent car le cout des soins médicaux dans ce pays est hors de proportion, et le public cherche des solutions pas chères qui marchent. En ce sens, le colloïde d’argent pourrait bien être “juste ce que le docteur a ordonne”.
Interactions digestives
Le colloïde d’argent est apparemment capable de tuer presque tous les micro-organismes, y compris la “bonne flore intestinale” dont votre système digestif a besoin pour fonctionner correctement. J’ai parle a des centaines de gens qui ont pris du colloïde d’argent sur une base quotidienne et qui n’ont pas remarque de problèmes digestifs, même après un usage prolonge. J’ai aussi parle a deux individus qui ont rapporte un problème intestinal après avoir pris du colloïde d’argent une fois. Donc, dans mon expérience, la destruction de la flore amicale est possible, mais rare.
Il y a plusieurs strategies pour reduire la probabilite d’interactions digestives. La facon la plus simple est de faire tourner le colloide d’argent dans la bouche pour 30 secondes avant d’avaler. Ceci permet une absorption du colloide d’argent dans l’organisme sans passage par la voie intestinale. Une autre strategie consiste a prendre des doses plus petites, plusieurs fois par jour, ou avec les repas. D’une facon ou d’une autre, si vous constatez que la flore amicale a ete detruite, vous pouvez la repeupler en prenant l’un des produits a base d’acidophilius disponibles sur le marche.
Fosse septique
Les fosses septiques peuvent etre considerees comme les intestins de votre maison. Ils ne fonctionnent que quand ils sont peuples de flore amicale. Si vous vivez dans une zone rurale et que votre maison utilise une fosse septique, et que vous faites votre propre colloide d’argent, assurez vous que vous n’en versez pas beaucoup dans l’evier sinon votre systeme septique pourrait cesser de fonctionner. Ce probleme peut etre résolu avec l’utilisation régulière d’un produit tel que RID-X, ce qui est de toute façon une bonne idee.
Conclusions
Le colloide d’argent est un produit extraordinaire. Il peut ameliorer votre sante et la sante de votre famille de plusieurs centaines de facons. Tout le monde devrait apprendre a faire du colloide d’argent de haute qualite, et pouvoir faire cela chez soi, juste au cas ou, dans le futur, les autorites en viendraient a restreindre sa presence sur le marche. Cela pourrait bien etre la meilleure “assurance santé” à laquelle vous puissiez souscrire.
Si vous achetez un generateur de colloide d’argent, assurez-vous qu’il peut fabriquer les particules “jaunes”. Lorsque vous le faites vous meme, assurez vous que vous produisez bien des particules “jaunes”. Si vous avez un doute au sujet de la qualite du produit que vous faites ou que vous achetez, vous pouvez envoyer des echantillons a l’un des laboratoires suivants pour le faire tester.
Ecrit par Peter Lindeman. Ceci est la meilleure information don’t je dispose au sujet du colloide.
Michele J
References:
Agency for Toxic Substances and Disease Registry, on-line information service: (http://atsdr1.atsdr.cdc.gov:8080/ToxProfiles)
Kehoe, R. A. et al, 1940. J. Nutr. 19:579.
Kent, J.T. Lectures on Homeopathic Materia Medica, Jain Publishing Co. New Delhi, India, reprint 1982.
Michaelis, L. The Effects of Ions in Colloidal Systems, Williams & Williams Co. Baltimore, MD, 1925.
Ostwald, W. Practical Colloid Chemistry, Methuen & Co. Ltd. London, UK, 1926.
Simonetti, N. et al, Electrochemical Ag+ for Preservative Use. Applied and Environmental Microbiology. American Society for Microbiology: Washington,1992, Vol. 58, No. 12, pp 3834-3836.
The Association for Advanced Colloid Research, 232 NE Lincoln St. Ste."G", Hillsboro, OR 97124, private conversations.
Borderland Sciences Research Foundation, PO Box 220, Bayside, CA 95442