Je préfère ouvrir un nouveau topic afin d'apporter ma modeste contribution à la signification et au rôle des symboles, dans la vision correspondant à ma pratique et à son évolution.
Voici déjà un certain nombre d'années que je suis initié au Reiki et que je le pratique au gré des circonstances qui se présentent.
Je ne suis ni un intégriste ni un puriste, mais quelqu'un en perpétuelle recherche sur le monde visible et invisible qui nous entoure, et notre relation avec ce qui nous entoure.
Entre temps, je me suis formé à d'autres techniques englobant du décodage biologique, le tets kinésiologique, l'énergétique sous d'autres aspects et la découverte du massage énergétique chinois, le Tuina.
Je ne souhaitais pas particulièrement aller jusqu'au niveau enseignant, mais il se trouve qu'il ya 3 ans, des amis m'ont proposé de passer gratuitement cette initiation. J'ai interprété ça comme une invitation du ciel à poursuivre jusqu'au bout, et j'ai donc passé le 4è degré.
Dire que nous n'avons pas besoin de symboles est en partie vrai. Je préciserai qu'à un moment donné, nous n'en avons plus besoin, lorsque la capacité à se connecter à des plans vibratoires plus élevés se développe et rend l'utilisation des symboles superflue.
C'est du moins ainsi que je l'ai ressenti.
Cependant, utiliser les symboles, c'est se connecter à leur égrégore, alimenté depuis des lustres par les praticiens de Reiki, et c'est bénéficier de la puissance de cet égrégore.
Il existe de nombreux égrégores dans bien des domaines, lumineux mais aussi très obscurs. Ils constituent une " force disponible", une sorte de réservoir auxquels on peut se relier.
Si la pratique du reiki s'accompagne d'un travail intérieur conséquent, il devient possible de se connecter à des plans de lumière dépassant la strate des égrégores liés aux symboles, et leur utilisation ne devient plus nécessaire.
En nettoyant progressivement notre "intérieur" de tout ce qui l'encombre, en lâchant prise sur un maximum de choses, en évacuant nombres de schémas limitatifs personnels, nous favorisons cette connexion naturelle avec des plans de conscience supérieurs.
J'aime assez cette interprétation des symboles et de la symbolique:
Le symbole est un pont jeté entre deux mondes et destiné à les réunir.
Le symbole , en effet, a pour fonction essentielle de faire communiquer les plans entre eux, en projetant sur un plan inférieur une signature Divine et en permettant à ce qui est en bas, de rejoindre ce qui est en haut.
Selon Pignatel, « le symbole est le lieu de séjour d’une vérité qui sommeille. C’est le bouton de la rose qui contient une fleur, qu’une caresse du soleil va faire s’épanouir.
C’est une clé universelle jouant dans les deux sens et ouvrant des portes normalement infranchissable par le raisonnement cartésien.
Le symbole est un mode de langage destiné à susciter un état de conscience.
C’est un enseignement qui atteint l’homme par ses archétypes, dans son inconscient, provoquant en lui, une résonance profonde.
C’est un coup frappé à la porte de l’esprit…Le symbole est infini, mais nous n’en prenons que ce qui est à notre portée au moment où nous le percevons.
A mesure que s’étend notre connaissance, que progresse notre évolution, le symbole s’enrichit à nos yeux et nous enrichit nous-mêmes.
Le symbole a des ramifications jusque dans les profondeurs les plus intimes de l’âme, alors que le langage ne peut qu’effleurer la surface de l’entendement.
L’un est orienté vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur.
Les mots humains constituant le seul moyen de communiquer à notre disposition, ne nous permettent que d’épeler.
Le symbole par contre, livre à notre entendement la langue verte, la langue des oiseaux, la langue des Dieux…..
Le symbole est "un moule" dans lequel la transcendance prend forme, par l’intermédiaire du plan astral, de la sphère de la réflexion…..Le symbolisme constitue le levier majeur utilisé par les Hiérarchies afin d’agir sur notre plan terrestre et de régler les évènements et les choses, conformément aux décrets divins.