Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES ORIGINES DU CHAMANISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: LES ORIGINES DU CHAMANISME   Mar 17 Nov - 20:35

LES ORIGINES DU CHAMANISME : UN PEU D'HISTOIRE
Étymologie

Le mot « chaman », officiellement entré dans la langue française en 1842, nous vient du mot « saman » de la tribu des Toungouses en Sibérie et signifie « personne qui possède la Connaissance ».

C’est le mot choisi par les premiers anthropologues russes pour désigner des individus qui s'adonnaient à des pratiques spirituelles spécifiques et remplissaient des fonctions caractéristiques dans leurs communautés.

Une confusion avec le sanscrit « Shramana » (qui désignait des ascètes) a laissé penser que les deux termes avaient une source commune, mais il n'en est rien.

Le terme « chamanisme » est un mot générique, originaire des montagnes de l'Altaï, en Sibérie.
Origine

Le mot « chamane » tend aujourd'hui à se substituer à ce que le langage populaire appelait auparavant sorcier, guérisseur, magicien ou devin, c'est-à-dire toute personne censée faire appel à des dons magiques.

Aux quatre coins du monde

Partout dans le monde, on a relevé des traces de chamanisme, mais c'est surtout en Sibérie, en Asie du Sud et de l'Est et sur tout le continent américain que cette pensée a le plus marqué de son empreinte la culture des hommes. On la retrouve chez les peuples nomades ou semi-nomades, mais également dans les sociétés agricoles et donc sédentaires.

Dans les sociétés où le chamanisme a survecu, il s'est intégré à d'autres doctrines, religions, idéologies et pratiques qui se sont implantées successivement. C'est entre autre le cas de certaines régions conquises par l'islam, en particulier au Kazakhstan, et aussi au Tibet où le bouddhisme venu de l'Inde a assimilé de nombreuses traditions chamaniques locales. Dispersé, fragmenté et extraimement diversifié, le chamanisme s'est en outre développé dans des sociétés de tradition orale : sans traces écrites, la transmission du savoir reste forcément parcellaire.



* l'Asie : bouddhisme, indouisme, confucianisme, taoïsme, shintoïsme... ces religions rendent très complexes l'étude du chamanisme. Partout coexistent prêtres, moines, yogis, médiums, voyants et divins qui se livrent à toutes sortes d'oracles, de prières, d'exorcisme et de magie. La transe et la possession sont des phénomènes courants. Dans certaines parties du Népal, dans l'ensemble de la Malaisie, de l'Indonésie et dans le reste du Sud-Est asiatique, des chamans s'adonnent au voyage de l'âme pour venir en aide aux membres de leur communauté. En Chine, le chamanisme a en quelque sorte fusionné avec le taoïsme et a disparu en tant que tel, alors qu'en Corée, même s'il a été attaqué à certaines époques, il demeure très vivant avec une particularité : seule les femmes accèdent à la fonction de chaman (à l'exception de quelques hommes déguisés en femmes). L'annuaire de Séoul répertorie 8 000 chamanes en exercice. Au Japon, l'empereur est encore gardé par un petit régiment de femmes chamans. Le chamanisme a eu un rôle très important sans la Chine ancienne : les premiers chamans étaient des femmes nommées Nu Wu. Leur toute première fonction était de chercher les âmes des enfants morts à l'accouchement.
* l'Amérique du Nord : dans les régions du Grand Nord (régions arctiques), le chamanisme est très semblable à celui que l'on observe en Sibérie. La quête de visions est l'un des rituels les plus communs aux Indiens d'Amérique du Nord. Il permet aux adolescents de se livrer à une recherche personnelle sur la place et le sens de son entrée dans le monde des adultes. Si tous les adolescents font cette expérience, seuls quelques-un approfondissent leurs visions et deviennent de véritables guérisseurs des âmes et des corps que l'on appelle les hommes-médecine (medicine-man).
* l'Amérique latine : malgré les grandes distances qui les séparent, le chamanisme des Indiens du Mexique et d'Amérique du Sud et celui des peuples de Sibérie présente d'étranges similitudes, à commencer par la représentation du monde et des rites initiatiques : voyages visionnaires, transe... souvent obtenus à l'aide de substances hallucinogènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: tres interressant   Ven 26 Fév - 17:01

ce post! bon je vais paraitre bien inculte, mais j'ai quelques cliché dans la tete, du a quelques lectures de castaneda et "les sept plumes de l'aigle" (a lire absolument!!!) et bref mes connaissance en chamanisme sont bien petites et sans doute erronées... est-ce que tous les chamanes doivent passer par des "substances" hallucinogenes pour avoir des contact avec l'autre monde" ou beaucoup de travail personnel peuvent suffir? peut etre est ce la facilité pour ouvrir d'autres portes, mais c'est vrai que parfaitement lucide, c'est pas evident du tout, et du rare que j'ai pu lire, ils utilise souvent la feuille de coca, les champi, voir la datura...
en tout cas, fabuleux, je viens de devorer tous les sujets du chamanisme!
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: LES ORIGINES DU CHAMANISME   Ven 26 Fév - 17:11

en fait ce sont des pratiques anciennes. Ces substances sont une aide tout comme l'alcool, mais les drogues ne sont pas forcement utiles pour une quête de vision. J'ai des visions ( enfin avant ma grossesse ) et je ne prends aucunes substance de ce genre, même pas un petit verre d'alcool On peut y arriver sans cela

j'avais une connaissance qui prenait des drogue (douce), il fumait beaucoup et un jour, je le croise, il avait changé, ne prenait plus aucune drogue car il a fait un voyage chamanique ( hallucinations ) .. il avait vu Dieu et Dieu lui avait dis d'arrêter ..

Je considère ça plutôt comme un rituel, une aide au voyage mais ce n'est pas conseillé.

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: merci   Ven 26 Fév - 17:24

oh j'ai fumé des joint des anées, ca m'as rendu claustro et je ne revais plus, alors zou, plus rien, depuis plus de quatre ans! meme pas d'alcool non plus! c'est vrai que ca exacerbe les sens, pour moi perso c'etait surtout l'ouie et des delires psycho rigolo ou tu crois cerner le vrai sens de la vie... c'etait drole quand meme, cette facon que t'as de croire que "ca y est! t'as tout compris!".... bon ca me rassure bien, car je ne veux rien prendre et rien toucher, mais j'ai du mal a croire qu'on peut atteindre le meme eveil juste avec l'esprit... des grosses bises dulcinée!
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: LES ORIGINES DU CHAMANISME   Ven 26 Fév - 17:31


------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ORIGINES DU CHAMANISME   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ORIGINES DU CHAMANISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ORIGINES DU CHAMANISME
» commentaires sur "Paul, le christianisme des origines..."
» Plantes et chamanisme - Kounen & Narby & Ravalec
» Histoire de la cavalerie des origines à nos jours
» Une video interessant les origines de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes :: Chamanisme-
Sauter vers: