EnvolAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Servan
Gardien du temple
Gardien du temple

MessageSujet: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Jeu 26 Mai - 10:14

Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?
Écrit par Nicolas Protéger vos plantes contre les moisissures avec le bicarbonate (fongicide ou fongistatique contre l’oïdium des rosier et des cucurbitacés, les tâches noires des rosiers…)

Le bicarbonate est un remède efficace contre l'oïdium et autres moisissures lorsqu'il est bien dosé et bien appliqué

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada. Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux qu’il peut protéger contre les moisissures. Cette limite est de l’ordre de 0,5 % en poids, c’est à dire une cuillère à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau. L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.

Un très bel article canadien décrit ses multiples avantages (il parle aussi du bicarbonate de potassium, autre produit intéressant) : http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/Bicarbonate.pdf

Ne vous privez pas de ce remède efficace et respectueux de l’utilisateur et de l’environnement.

Dosage : 5 g (1 cuillère à café) + 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole par litre d’eau.
Mode d’emploi: Pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine et après toute averse ou arrosage important.
Mise en garde : Ne pas dépasser 0,5 % en poids de bicarbonate (soit 5 g par litre d’eau)
source: bicarbonate de soude

------------------------------------------------------------------------------------
Nous venons tous de la Déesse
Et nous retournerons à Elle
Tout comme une goutte de pluie
Retourne à l'océan

Sabot et corne,
Sabot et corne,
Tout ce qui meurt renaîtra

Céréale et grain,
Céréale et grain,
Tout ce qui tombe se relèvera
Revenir en haut Aller en bas
sawles
Initié
Initié

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Sam 28 Mai - 15:08

Je vais le faire sur mon rosier =) merci pour cette astuce
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Lun 30 Mai - 0:49

comme pour l'argile , je suis à fond pour le bicarbonate ...

je ne me déplace jamais sans ma petite bouteille pour moi même , donc c'est logique que cela fasse aussi du bien aux plantes , en fait le bicarbonate a de multiples fonctions ...

merci servan pour ce sujet

confettis

calin
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Dim 26 Juin - 18:04

C'est sans dout un effet de la loi d'attraction et de simillitude homéopatique puis le bicarbonate de soude peut remplacer la levure de boulanger... c'est aussi un excellent extincteur de feu accidentel dans une cuisine (feu électriques ou de matières grasses...) également vallable pour un feu d'hydro-carbure. En avoir une boîte dans sa voiture peut pallier l'abscence d'extincteur... content
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Dim 26 Juin - 19:35

bonnes idées hokmah ! confettis

je vais en mettre une boite dans ma voiture !

calin
nanou1502
Petit Scarabé
Petit Scarabé

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Lun 27 Juin - 10:20

Je ne savais pas pour l'incendie de matiere grasse merci hokma, j'en ai toujours 3 ou 4 boites a la maison je vais en mettr une dans la voiture !!! dac
jeremy
padawan
padawan

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Dim 20 Nov - 14:16

il peut servir egalement au muguet des nourisson et enfants aussi adultes
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Dim 20 Nov - 15:10

Oui jeremy, plus exacetement aux candidoses mamaire (allaitement) et aux muguet du bébé, c'est la meme chose

------------------------------------------------------------------------------------
C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité. Citation de Blaise Pascal

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein

http://www.envol-spiritualite.com
jeremy
padawan
padawan

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Dim 20 Nov - 17:49

oui effectivement ,merci pour ce detaille ^^
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?   Dim 20 Nov - 18:15

Ce probleme en allaitement est peu connu des professionnels de santé officiel, d'ailleurs, ils connaissent pas grand chose en allaitement .

C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité. Citation de Blaise Pascal

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein

http://www.envol-spiritualite.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1