|
|
| Auteur | Message |
|---|
Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 16:57 | |
| Le dieu unique des religions est un egregore
Vos Reactions ? ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
 | |
Yanikaissah Initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 17:32 | |
| Ce terme parait tous à fait approprié. |
|
 | |
argileblanche Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 19:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 19:45 | |
| Surement Argile, mais la on parle justement du dieu des religion sui serait un egregore  c'est a dire, une forme pensée collective materialisée  ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
 | |

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 20:06 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 20:08 | |
| ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
 | |

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 20:21 | |
| merci Astya , oui ton article m'a bien éclairé ...
ces créations d'égregores me paraissent attirantes pour les démons ( créatures spirituelles éloignées de la Source ) et ils peuvent "s'amuser " à réaliser les voeux exprimés , enfin c'est ce que ça m'inspire ...
donc dans cette optique , effectivement les faux dieux des religions peuvent être qualifiés d'egregores ... |
|
 | |
cristal89 Initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Lun 11 Avr - 20:51 | |
| | Astya a écrit: | Le dieu unique des religions est un egregore
Vos Reactions ? |
Oui, je pense que le dieu des religions est un égrégore. La concentration, les mêmes pensées puissantes réunies dans un même but en se développant, s'amplifiant créé un égrégore qui devient actif tout comme les religions le font, (égrégore bouddhiste, égrégore islamiste, chrétien, sataniste(malheureusement…) Je pense que l’égrégore est activé par une seul personne à la base l’idée créatrice fait que pleins de personnes adhèrent …
Mais je ne connais pas trop le sujet des égrégores, ce n'est que mon ressenti de l'instant présent
|
|
 | |
lounaaa Grand initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mar 12 Avr - 15:11 | |
| "dieu a fait les hommes a son image" ou les hommes ont fait dieu a la leur??? je ne pense pas que "dieu" soit un egregore pour ma part puisque je concois et crois a une source divine propre et unique, je ne sais pas, une forme d'amour infinie et universelle... Pour les religions, je ne pense donc pas que Dieu soit l'egregore, mais plutot les reactions de chaque croyant par rapport a sa foi. Je m'explique avec l'exemple des stigmates: je sais que quelques personnes sanctifié en ont portés les traces, et la je concois que par rapport a ce qu'enseigne la bible et le martyres du christ, la pensée du "stigmatés" jointes a ceux qui le pensent pieux peuvent reelement crée ses traces, non Dieu lui meme, et donc on peut parler d'egregore par rapport a une certaine foi. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'essaie d'expliquer que les "punitions ou recompenses divines" sont des egregore (cf lourdes, voir la vierge en assemblée...) mais non Dieu lui meme. |
|
 | |
cristal89 Initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mar 12 Avr - 15:31 | |
| bonjour lounaaa! je suis d'accord avec toi quand tu dis que Dieu est | Citation: | | une source divine propre et unique, je ne sais pas, une forme d'amour infinie et universelle... |
Effectivement ce Dieu ne vient pas d'un égrégore, il est partout, nous sommes une partie de lui.
Par contre, je pense que le Dieu des religions vient d'un égrégore, et que là les hommes ont fais dieu à la leur image.
Et toi Astya qu'elle est ton avis sur ta question? |
|
 | |
Yanikaissah Initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mar 12 Avr - 17:14 | |
| Je suis d'accord avec vous, le vrai Dieu est la source, l'énergie de toute choses, l'étincelle de vie.
Et le Dieu des religions est un égrégore, terme qui va parfaitement. |
|
 | |
lounaaa Grand initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mar 12 Avr - 21:04 | |
| mais un egregore n'est il pas un phenomene crée par la meme pensée de plusieurs personnes? dans e cas, on ne peut pas dire que le dieu des religions est un egregore (ce n'est pas un phenomene qu'on a pu observer!) mais plutot les choses que les religions lui pretent! |
|
 | |
cristal89 Initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mar 12 Avr - 21:30 | |
| | lounaaa a écrit: | mais un egregore n'est il pas un phenomene crée par la meme pensée de plusieurs personnes?
|
oui je suis d'accord.
Les religions sont des regroupements de plusieurs personnes qui ont des pensées similaires non? |
|
 | |
lounaaa Grand initié

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mar 12 Avr - 21:41 | |
| donc le resultat de ces memes croyance n'est pas "dieu" puisque les pratiquants eux meme n'ont pas la preuve qu'"il" existe si ce n'est par le resultat de leur foi, et donc le phenomene egregore est une chose , non dieu lui meme, qu'on ne peut ni constater ni mesurer. nan? si? |
|
 | |

| Sujet: Re: Dieu est un egregore Mer 13 Avr - 3:17 | |
| | lounaaa a écrit: | "dieu a fait les hommes a son image" ou les hommes ont fait dieu a la leur??? je ne pense pas que "dieu" soit un egregore pour ma part puisque je concois et crois a une source divine propre et unique, je ne sais pas, une forme d'amour infinie et universelle... Pour les religions, je ne pense donc pas que Dieu soit l'egregore, mais plutot les reactions de chaque croyant par rapport a sa foi. Je m'explique avec l'exemple des stigmates: je sais que quelques personnes sanctifié en ont portés les traces, et la je concois que par rapport a ce qu'enseigne la bible et le martyres du christ, la pensée du "stigmatés" jointes a ceux qui le pensent pieux peuvent reelement crée ses traces, non Dieu lui meme, et donc on peut parler d'egregore par rapport a une certaine foi. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'essaie d'expliquer que les "punitions ou recompenses divines" sont des egregore (cf lourdes, voir la vierge en assemblée...) mais non Dieu lui meme. |
| cristal89 a écrit: | bonjour lounaaa!
je suis d'accord avec toi quand tu dis que Dieu est | Citation: | | une source divine propre et unique, je ne sais pas, une forme d'amour infinie et universelle... |
Effectivement ce Dieu ne vient pas d'un égrégore, il est partout, nous sommes une partie de lui.
Par contre, je pense que le Dieu des religions vient d'un égrégore, et que là les hommes ont fais dieu à la leur image.
Et toi Astya qu'elle est ton avis sur ta question? |
Nous sommes tous d'accord pour dire que le vrai dieu et "la source" "l'energie universelle" ... Mais puisque la pensée collective est creatrice. Que la religion a imposé un dieu a la population et que cette population a cru en l'existence de ce dieu. ce dieu, n'existant pas a la base, tel que decrit dans les ecritures, forcement la croyance collective a créé un egregore, voir plusieurs, au moins autant que de religion ... vous ne croyez pas ? Tout comme le diable et autre demons voila ce que je crois  ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
 | |
|