|
|
| Auteur | Message |
|---|
kevin Initié

| Sujet: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 15:55 | |
| bonjour a tous ! voilà une question que je me pose, que faut il penser du baptème ? qu'en pensez vous ? est il necessaire de baptiser un enfant ? quel est le sens profond du baptème ? j'attend quelques réactions de votre part pour pouvoir eclairer mes pensées a ce sujet. |
|
 | |
elo Guide du temple Animateur

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 17:49 | |
| Salut kevin, j'ai déjà posé cette question à une de mes amies qui a été elevée dans la religion catholique et elle m'a répondu que les parents croyants voulaient faire baptiser leurs enfants le plus vite possible de manière à ce que si jamais ils venaient à décéder, ils soient admis au paradis. En ce qui me concerne, bien que mes parents soient hatés ils ont tout de même pris la décision de me faire baptiser pour "rassurer" la famille. Il est peu probable que j'en fasse de même avec mes enfants (enin quand j'en aurai) |
|
 | |
ecra Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 18:31 | |
| Moi je pouvais pas protester durant mon baptême à par les "areuuhhh!" personne ne m'écoutait. Bon après ma famille fait baptiser tout les enfants moi je pense pas que je le ferais sérieusement ayant ma propre croyance.
Ensuite Elo a raison, le baptême était la pour que vous soyez sur la liste de Dieu, à ce que je sais. Éviter l'enfer, aller au paradis etc... |
|
 | |
kevin Initié

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 20:02 | |
| | ecra a écrit: | | Ensuite Elo a raison, le baptême était la pour que vous soyez sur la liste de Dieu, à ce que je sais. Éviter l'enfer, aller au paradis etc... |
tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses.
en fait ma reflexion est celle ci : en tant qu'ame, et en tant eternellement concient, nous sommes dejà sur la liste de dieu. l'enfet et le paradis n'etant que la représentation de nos pensées,sentiments, cela a t il vraiment une valeur veritable au final?
moi non plus je ne suis pas certain de vouloir baptiser mes enfants si toutes fois je devais en avoir .
je me dis que la conception du baptème est peut etre comme hatiser le feu de notre ignorence sur veritable nature... |
|
 | |
ecra Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 20:06 | |
| En fait pour moi, chaque être vivant animal, végétale et autre à en lui une part de la Source d'Origine qui se trouve être l'âme. Le paradis et l'enfer n'existent pas en effet ou pas dans son que l'on imagine. Donc pour moi le baptême ne sert à rien. |
|
 | |
kevin Initié

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 20:11 | |
| je me dis que peut etre il me manque certains éléments de reflexion pour parfaire mon opinion a ce sujet...c'est pour cela que je souhaitais l'avis des autres membres. |
|
 | |
Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 21:11 | |
| Mes enfants ne sont pas baptisés et je ne le ferais pas ... après tout ce que j'ai compris de la religion catho, après toutes les horreurs que j'en ai vu ... il est hors de question de faire baptiser mes enfants et hors de question qu'on se mari a l'Église. Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ? quel dieu les laisserait errer dans les limbes ? pas un véritable dieu ... Si dieu est amour, dieu ne ferait pas cela ... mais de toute façon, tout ça, s'est du pipo, du folckore pour manipuler les masses ... et maintenant beaucoup le fond, juste parce que ça ce fait  ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
 | |
kevin Initié

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 21:33 | |
| | Astya a écrit: | Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ? |
effectivement c'est un argument qui remet a lui seul l'interet du baptème.
on m'a appris aujourd'hui que jésus (bien sur selon les écrits uniquements) aurait été baptisé a l'age de 21 ans...
pourquoi ? tout porterait a croire que jésus avait en son temps deja concience de sa nature veritable et n'ai donc jugé utile de se baptisé...alors y a t il un sens plus profond dans le baptème, quelquechose dont nous n'avons pas concience ? |
|
 | |
Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 22:02 | |
| Je ne voit pas ... une initiation peut être ... une symbolisme ? et puis, l'eau bénite, c'est juste une eau influencée par une pensée  je crois que c'est juste de la pensée creatrice encore une fois ... ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
 | |
xenia la chamane Gardien du temple

| Sujet: Re: a propos du baptème... Sam 5 Mar - 22:23 | |
| |
|
 | |
argileblanche Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: a propos du baptème... Dim 6 Mar - 1:12 | |
| à mon tour de répondre à kévin :
bien que de parents catholiques je n'ai pas fait baptiser mes deux fils et je ne me suis pas non plus mariée à l'église ( malgré la contrariété de la belle famille ) ,
mais pour ce qui est du baptême de Jésus , c'est à 30 ans (et non pas à 21 ) que son cousin jean le baptiste l'a baptisé , au moment où jésus a commencé de se faire connaitre en expliquant les anciennes prophéties , en prédisant l'avenir et en faisant des guérisons miraculeuses ...
jean -baptiste baptisait uniquement des adultes en les plongeant complètement dans le fleuve jourdain , c'était un symbole de repentir des mauvaises actions et une sorte de renaissance symbolique ( au sortir de l'eau ) animé d'un nouvel état d'esprt de vouloir faire le bien ( voir tout le chapitre 3 de l'évangile de luc ...)
il faut savoir le contexte aussi , la palestine où vivait jésus était occupée par les romains , les prophéties disaient qu'un sauveur , un messie , allait venir les délivrer , alors il fallait avoir l'approbation de dieu pour que ce messie arrive et les délivre , d'où le baptême de repentance
mais on verra par la suite que la mission de jésus était plus générale ...
conclusion , le baptème des enfants est une abérration : se repentir de quoi ?, les limbes => une invention pure et simple de l'église pour tenter d'expliquer où se trouveraient les pauvres enfants non baptisés , quand à l'enfer c'est une erreur d'interprétaton des textes ...
|
|
 | |
melahel Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: a propos du baptème... Dim 6 Mar - 11:21 | |
| | Astya a écrit: | Mes enfants ne sont pas baptisés et je ne le ferais pas ... après tout ce que j'ai compris de la religion catho, après toutes les horreurs que j'en ai vu ... il est hors de question de faire baptiser mes enfants et hors de question qu'on se mari a l'Église.
Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ? quel dieu les laisserait errer dans les limbes ? pas un véritable dieu ... Si dieu est amour, dieu ne ferait pas cela ... mais de toute façon, tout ça, s'est du pipo, du folckore pour manipuler les masses ... et maintenant beaucoup le font, juste parce que ça ce fait  |
moi,comme elle a dit la dame,enfin c est ce que je crois mais pas ma femme,elevée dans une famille catholique(mais qui est de moins sa croyance)
je vais vous raconter ,une histoire qui m est arrivé:
ma femme voulait batiser un de mes enfants ,celui du milieux,nous sommes allés voire le pretre,et lui nous a dit qu il le batisait seulement si le plus grand allait au cathechisme,et on a etais surpris ,nous lui avons dit que cela n etais pas possible et il insister et ou sinon il ne ferait pas le bapteme.
apres une discution il a accepté de faire le bapteme sans que le grand aille au cathechisme.
en quoi le cathechisme de l un allait jouer sur le bapteme de l autre?
je partage tes croyance astya  |
|
 | |
elo Guide du temple Animateur

| Sujet: Re: a propos du baptème... Dim 6 Mar - 11:47 | |
| | melahel a écrit: | | Astya a écrit: | Mes enfants ne sont pas baptisés et je ne le ferais pas ... après tout ce que j'ai compris de la religion catho, après toutes les horreurs que j'en ai vu ... il est hors de question de faire baptiser mes enfants et hors de question qu'on se mari a l'Église.
Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ? quel dieu les laisserait errer dans les limbes ? pas un véritable dieu ... Si dieu est amour, dieu ne ferait pas cela ... mais de toute façon, tout ça, s'est du pipo, du folckore pour manipuler les masses ... et maintenant beaucoup le fond, juste parce que ça ce fait  |
moi,comme elle a dit la dame,enfin c est ce que je crois mais pas ma femme,elevée dans une famille catholique(mais qui est de moins sa croyance)
je vais vous raconter ,une histoire qui m est arrivé:
ma femme voulait batiser un de mes enfants ,celui du milieux,nous sommes allés voire le pretre,et lui nous a dit qu il le batisait seulement si le plus grand allait au cathechisme,et on a etais surpris ,nous lui avons dit que cela n etais pas possible et il insister et ou sinon il ne ferait pas le bapteme.
apres une discution il a accepté de faire le bapteme sans que le grand aille au cathechisme.
en quoi le cathechisme de l un allait jouer sur le bapteme de l autre?
je partage tes croyance astya
|
Je trouve que le comportement initial du prêtre s'apparente à du chantage!!!
C'est honteux |
|
 | |
melahel Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: a propos du baptème... Dim 6 Mar - 11:51 | |
| exactement  ..... sacré convictions qu il a ce pretre.....  mais ce sont les siennes pas les miennes..... |
|
 | |
Reyielle Initié

| Sujet: Re: a propos du baptème... Dim 6 Mar - 11:57 | |
| Je suis catholique, je suis baptisée, ainsi que mon mari, nous nous sommes mariés à l'église et nos 3 fils sont baptisés. J'ai enseigné le cathé pendant plus de 5 ans.
Je crois qu'il ne faut pas mélanger Dieu et ce que les hommes ont fait de l'église. Cela dans pas mal de religion en fait.
Le baptême s'imposait a nous comme une protection de Dieu sur nos enfants. Le KT donne certains repères a des enfants qui n'en n'ont pas forcément, où qui préfèrent écouter ce qui vient de l'extérieur que de la famille.
Lors de ma fonction de cathéchiste, on a été confronté a un drame familial, celui de la perte d'un neveu de mon mari, suite a un accident de mobylette à 15ans. Suite a ça, il m'était impossible d'aller à l'église. Un jour le prêtre a dit que les cathéchistes devaient montrer l'exemple d'aller à la messe. On a eu une discussion, que je me rappèlerais toujours, il s'était permis, sans savoir de juger alors qu'il ne savait pas tout. Me considérer comme d'égoïste a lors que je consacrais du temps bénévolement, était mal venu et puis je lui ai dit qu'il ne savais pas ce que je faisais pour d'autres personnes. L'apm la responsable est venue me voir pour savoir ce qui s'est passé, elle a dit que c'était déplacé de sa part de juger les gens comme ça.
J'ai du arrêter le KT par manque de temps. Mais je dois dire que j'ai bien plus avancé seul que dans une structure dont beaucoup de gens ne se sentent plus proches.
Mais dans tout ça, je ne regrette pas ce parcours, et je suis heureuse que mes fils soient baptisés, par la suite ils feront ce qu'ils voudront. Je ne leur imposerais rien dans ce sens. |
|
 | |
|