|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
lancelot Guide du temple Animateur

| Sujet: Ma vision du reiki Jeu 24 Fév - 21:17 | |
| Beaucoup de nouveaux initiés reiki se demandent si les initiations reiki et les soins prodiqués sans l'usage des symboles reiki sont vraiment efficaces.
Enseignés à partir du 2eme degré reiki; ces symboles sont visualisés par le praticien pour l'aider à concentrer son attention sur une intention bien précise. Il les utilise en fonction de la partie du corps à traiter. Pour plus d'informations sur leur usage, je vous prie de visiter le lien suivant:
http://reiki-libre.ch/cms/index.php?page=symboles-usui Maintenant , je me demande ceci: Supposons que Mikao usui soit un français, les aurais t-il reçu en japonnais? Mon avis est que ces symboles sont apparus à Mikao Usui pour son usage personnel et en tenant compte de son état de conscience du moment. Le but recherché dans le reiki comme dans toute discipline qui implique l'esprit est une harmonie et une communication personnelle de chaque individu avec l'énergie de vie. Les rêves sont un merveilleux exemple de la façon dont l'Énergie de vie communique avec nous en tenant compte de notre vie personnelle, de nos valeurs , de notre culture etc. Les images utilisées, les scènes vécues , les personnages oniriques sont issus de l'univers personnel du rêveur , de façon à lui permettre une compréhension plus claire . le message est donc adapté à ses besoins et à sa culture personnelle. Je conçois donc mal qu'un africain, un français, un américain ou autre ne connaissant rien du japonnais s'astreigne à étudier des symboles auxquels il ne comprend pas grand chose. L'énergie de vie est assez intelligente et subtile pour communiquer avec nous dans notre langage personnel. J'en conclus donc que chacun dans le cadre de l'usage du reiki peut concevoir ses propres symboles en faisant recours à son pouvoir d'imagination qui comme chacun sait est le moyen que nous donne l'univers pour communiquer avec lui. Je voulais partager ça surtout avec tous ceux qui à un moment ont été intéressés par le reiki , mais sans pour autant avoir appris les symboles ou qui ont du mal à les employer. ------------------------------------------------------------------------------------ Toutes les choses seront attirées vers vous si vous laissez l'amour entrer dans votre coeur sans compromis.
Paul Twitchell L'étranger au bord de la rivière
|
|  | | kevin Initié

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Jeu 24 Fév - 23:03 | |
| bonsoir lancelot. je pense effectivement que n'importe qui puisse integrer ses propres symboles. car ce qui compte ce n'est pas tant l'image que l'on voit, mais bien le sens que l'on lui donne. c'est avant tout une forme pensée qui est véhiculée et qui, pour l'hommme, et ses sens physiques, doit etre materialisée, avec du papier, de l'encre, etc...pour former quelquechose que nous pouvons comprendre. mais a la base ce n'est qu'une forme, une energie, une etincelle de vie...
ce qui veut aussi dire, que meme derrière ces symboles japonais, cette meme forme existe toujours, c'est toujours la meme idée qui se trouve derrière, donc peut importe que l'on ne comprenne pas le signe japonais, si on percoit ce qui "est" a la base.
c'est ce que je crois! malgrés que je ne connaisse pas le reiki comme il se doit. |
|  | | isala Guide du temple Animateur

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Ven 25 Fév - 21:04 | |
| Je suis d'accord avec toi Lancelot j'espère que tu vas bien, en passant ------------------------------------------------------------------------------------ ISALA http://isalacoaching.wordpress.com Bonjour à tous, par manque de temps je passerai dorénavant rarement sur ce forum. Vous pouvez me contacter par mail à isalacoaching@hotmail.fr Bien à vous, isabelle.
|
|  | | argileblanche Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Ven 25 Fév - 21:44 | |
| |
|  | | lancelot Guide du temple Animateur

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Ven 25 Fév - 23:17 | |
| Coucou isala, coucou argile. Je vais très bien. C'est ma façon de contribuer à faire mieux connaitre le reiki. Un reiki plus simple et plus accessible à tous.
------------------------------------------------------------------------------------ Toutes les choses seront attirées vers vous si vous laissez l'amour entrer dans votre coeur sans compromis.
|

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Ven 25 Fév - 23:34 | |
| | kevin a écrit: | je pense effectivement que n'importe qui puisse integrer ses propres symboles. car ce qui compte ce n'est pas tant l'image que l'on voit, mais bien le sens que l'on lui donne. c'est avant tout une forme pensée qui est véhiculée et qui, pour l'hommme, et ses sens physiques, doit etre materialisée, avec du papier, de l'encre, etc...pour former quelquechose que nous pouvons comprendre. mais a la base ce n'est qu'une forme, une energie, une etincelle de vie...
ce qui veut aussi dire, que meme derrière ces symboles japonais, cette meme forme existe toujours, c'est toujours la meme idée qui se trouve derrière, donc peut importe que l'on ne comprenne pas le signe japonais, si on percoit ce qui "est" a la base.
c'est ce que je crois! malgrés que je ne connaisse pas le reiki comme il se doit. |
Bonsoir kevin, ton approche est très claire et illustre parfaitement ce qui se passe en réalité. Nous humains, avons besoin de matérialiser nos pensées et donc de créer des formes et des symboles qui nous servent à établir le contact avec l'invisible. Ce qui m'inquiète , c'est le fait de constater que ces symboles soient presque imposés à tout le monde, créant ainsi des formes pensées figées et sans possibilité de faire recours à l'usage de l'imagination créatrice . ------------------------------------------------------------------------------------ Toutes les choses seront attirées vers vous si vous laissez l'amour entrer dans votre coeur sans compromis.
|

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Sam 26 Fév - 20:45 | |
| | lancelot a écrit: | | Ce qui m'inquiète , c'est le fait de constater que ces symboles soient presque imposés à tout le monde, créant ainsi des formes pensées figées et sans possibilité de faire recours à l'usage de l'imagination créatrice . |
complètement d'accord.
Et ce qui m'inquiète aussi, c'est que je cotois de plus en plus de personnes 1er ou 2e degré Reiki alors que ces mêmes personnes n'ont pour moi pas atteint assez de sérénité ou d'ouverture spirituelle pour atteindre le 2e degré. Encore pire quand je rencontre des 3e degrés qui respirent les blocages, la fermeture d'esprit etc.. Je crois qu'un 3e degré peut enseigner c'est juste ? alors là c'est effarant... car en+ ayant été formées par un maître reiki qui leur accorde ce 3e degré, ces personnes sont persuadées d'avoir une spiritualité "élevée". Ce n'est pas de leur faute, c'est surtout la faute du maître, mais quoiqu'il en soit c'est assez grave.
Qu'en penses tu Lancelot ?
------------------------------------------------------------------------------------ ISALA http://isalacoaching.wordpress.com Bonjour à tous, par manque de temps je passerai dorénavant rarement sur ce forum. Vous pouvez me contacter par mail à isalacoaching@hotmail.fr Bien à vous, isabelle.
|

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Sam 26 Fév - 22:24 | |
| | isala a écrit: |
complètement d'accord.
Et ce qui m'inquiète aussi, c'est que je cotois de plus en plus de personnes 1er ou 2e degré Reiki alors que ces mêmes personnes n'ont pour moi pas atteint assez de sérénité ou d'ouverture spirituelle pour atteindre le 2e degré. Encore pire quand je rencontre des 3e degrés qui respirent les blocages, la fermeture d'esprit etc.. Je crois qu'un 3e degré peut enseigner c'est juste ? alors là c'est effarant... car en+ ayant été formées par un maître reiki qui leur accorde ce 3e degré, ces personnes sont persuadées d'avoir une spiritualité "élevée". Ce n'est pas de leur faute, c'est surtout la faute du maître, mais quoiqu'il en soit c'est assez grave.
Qu'en penses tu Lancelot ?
|
Le problème dont tu parles est assez préoccupant isala et j'y ai été confronté souvent. Je constate aussi que certaines personnes qui veulent apprendre le reiki le font pour un motif de pouvoir . Le but visé n'est pas d'aider ou d'aimer autrui, mais simplement d'avoir du pouvoir et de contrôler simplement quelqu'un d'autre. Même si cette tendance ne se manifeste pas dès le début , elle apparait progressivement quand l'ego de la personne devient plus fort. Tu décris là avec exactitude l'une des nombreuses dérives du reiki. C'est vrai que la responsabilité du maitre enseignant est directement engagée . Seulement, même un apprenant qui fais preuve de la meilleure bonne foi ou d'une parfaite maitrise peut au fil des jours changer d'attitude. J'aimerais simplement aussi essayer de remettre les choses à leur place . je crois que les praticiens reiki professionnels ou non, sont un peu trop mis sur un piédestal dans notre société. Tout ce qui porte le masque de la spiritualité est aussitôt vénéré, loué , un peu comme un surhomme .. Il serait temps que les gens apprennent à ne voir dans le maitre reiki qu'un être humain , simplement quelqu'un qui de son mieux cherche à aider son prochain. Nous devrions tous garder à l'esprit que tout le monde a des pouvoirs, des facultés, des connaissances , même si pour certains tout cela est latent , non manifesté. Prendre conscience de cela purrait aider beaucoup de gens à avoir un esprit plus ouvert, et à comprendre aussi qu'aucune initiation reiki ne confere à qui que ce soit le grade de surhomme ou de gourou., et encore moins celui de juger ou mépriser autrui. Le reiki est simple, aussi simple que la vie elle-même . C'est si simple que même un bébé pourrait s'en sevir. L'humilité et la dévotion discrète au service des autres devraient être les règles d'or de toute personne désirant se mettre au service des autres par l'étude et l'usage du reiki.
------------------------------------------------------------------------------------ Toutes les choses seront attirées vers vous si vous laissez l'amour entrer dans votre coeur sans compromis.
|

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Sam 26 Fév - 22:54 | |
| Tu exprimes parfaitement ce que je pense. Et c'est exactement ce que tu décris, ces personnes qui pensent qu'être distingués "reiki" leur confère un pouvoir... C'est comme la voyance d'ailleurs.. beaucoup de personnes pensent que ça veut dire "supériorité" au commun des mortels et en tous cas sont perçus comme tel. Je m'attèle à recadrer cette fausse idée et à défendre le fait qu'en rien et jamais il ne faut se sentir supérieur à qui que ce soit, quelque soit le métier, quelque soit l'intelligence, quelque soit le pouvoir... L'humilité c'est très important. J'adore ta démarche Lancelot ------------------------------------------------------------------------------------ ISALA http://isalacoaching.wordpress.com Bonjour à tous, par manque de temps je passerai dorénavant rarement sur ce forum. Vous pouvez me contacter par mail à isalacoaching@hotmail.fr Bien à vous, isabelle.
|

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Dim 27 Fév - 0:35 | |
| |
|  | | kevin Initié

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Dim 27 Fév - 11:52 | |
| | argileblanche a écrit: | lancelot , j'aime tes belles paroles !
si tout le monde pouvait penser comme toi !
|
oui moi aussi. il y a beaucoup de sagesse derrière ces paroles.
lancelot pardonne moi parce que je ne connais pas pour ainsi dire le reiki, mais si j'ai bien saisi ce que tu dis, au sujet des symboles figés, c'est le cas aussi en dehors du reiki. mais je ne pensepas que ce doit etre inquietant. tels les éléments que nous pouvons connaitres (soleil, eau, terre air, ether,etc...) ils sont ici bas des symboles figées aussi...pourtant ils ne limitent pas la pensée creatrice. en fait je vois plutot ces symboles commes étant des codes a integrer a notre pensée creatrice, comme , peut etre, etant des regles qui sont integrante du principe de la pensée creatrice.
je suis un peu flou moi meme a ce sujet, donc je n'avance rien, mais j'aimerais bien ton opinion a ce sujet.
|
|  | | emy Initié

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Dim 27 Fév - 12:13 | |
| | lancelot a écrit: | | kevin a écrit: | je pense effectivement que n'importe qui puisse integrer ses propres symboles. car ce qui compte ce n'est pas tant l'image que l'on voit, mais bien le sens que l'on lui donne. c'est avant tout une forme pensée qui est véhiculée et qui, pour l'hommme, et ses sens physiques, doit etre materialisée, avec du papier, de l'encre, etc...pour former quelquechose que nous pouvons comprendre. mais a la base ce n'est qu'une forme, une energie, une etincelle de vie...
Bonsoir kevin, ton approche est très claire et illustre parfaitement ce qui se passe en réalité. Nous humains, avons besoin de matérialiser nos pensées et donc de créer des formes et des symboles qui nous servent à établir le contact avec l'invisible. Ce qui m'inquiète , c'est le fait de constater que ces symboles soient presque imposés à tout le monde, créant ainsi des formes pensées figées et sans possibilité de faire recours à l'usage de l'imagination créatrice . |
Bonjour Lancelot ! J'ai mon 1er Degré de reiki et j'ai laissé tomber...en grande partie à cause de ces symboles qui ne m'ont jamais "parlés". J'adhère entièrement à ce que tu dis  |

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Dim 27 Fév - 12:28 | |
| kevin , je suis d'accord avec lancelot , je trouve que lorsqu' on arrive à une spiritualité élevée on n'a pas besoin de tous ces symboles ... près de nous Atman l'a bien expliqué et dans le passé paul de tarse ( l'apotre paul que j'apprécie moyennement ) a quand même eu une belle image pour expliquer ce genre de comportement : _quand on a besoin des symboles , on est comme des tous petits qui se nourrisent uniquement de lait _ quand on peut s'en passer , on est des adultes , on peut manger de tout |
|  | | kevin Initié

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Dim 27 Fév - 13:14 | |
| oui oui j'en convient ! en fait je me demandais s'il n'existait pas en quelques sortes des symboles immuables, bref des formes pensées imuables, meme en etant affranchi de l'influence de lamatière ? |

| Sujet: Re: Ma vision du reiki Dim 27 Fév - 13:57 | |
| tu peux préciser ta pensée ? |
|  | | |