Je savais bien que cela ferait grogner notre douce argile
Je dois avouer qu'en tant que païen je trouve la thèse de ce bouquin... séduisante
Mais argile a raison bien-sûr en alertant sur les dérives possibles qu'elle peut engendrer, si elle donne naissance à un courant païen extrémiste.
Par ailleurs perso je pense que la religion a surtout servi de prétexte a la domination de la Nature, une méchante tendance qu'à l'être humain depuis TRES longtemps, en fait depuis... l'invention de l'agriculture!!! Le "côté obscur" de l'agriculture ne consiste-t-il pas à exiger d'Elle qu'Elle se plie à la volonté de l'agriculteur...?
Ce n'est donc pas loin s'en faut les religions monoothéistes qui en sont la cause, mais trop souvent elles ont servi à l'excuser ou le justifier... (N'oublions pas que c'est écrit en toutes lettres dans la Génèse :"Peuplez la Terre et DOMINEZ-LA)
Et maintenant c'est le dernier niveau de dégradation: le matérialisme pur, qui refuse toute âme aux choses vivantes et dicte que tout doit servir à faire tourner le système de production/accumulation des richesses (pour une poignée de privilégiés)/consommation!!
Mais ce n'est que l'aboutissement d'une longue fuite en avant qui dure depuis plus longtemps que l'apparition du monothéisme...
édit: je ne suis pas non plus en train de dire que l'invention de l'agriculture aurait de toutes façons conduit à ce résultat en fin de compte, mais juste qu'avec son apparition la tentation d'exercer une maitrise de la nature excessive a été trop forte pour l'humanité depuis lors
------------------------------------------------------------------------------------
Nous venons tous de la Déesse
Et nous retournerons à Elle
Tout comme une goutte de pluie
Retourne à l'océan
Sabot et corne,
Sabot et corne,
Tout ce qui meurt renaîtra
Céréale et grain,
Céréale et grain,
Tout ce qui tombe se relèvera