Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le canard et la basse-cour (à méditer )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Le canard et la basse-cour (à méditer )   Mer 15 Déc - 0:12

Le canard et la basse-cour

Voici un conte trouvé dans le blog déjà plusieurs fois cité (mais si riche) du Père Bruno l’hirondel (http://blogperelhirondel.pelerin.info/2008/02/17/lappel-de-la-basse-cour/) :


Une volée de canards sauvages se déplaçait en formation, gagnant le sud à l’occasion de l’hiver. Les canards sauvages formaient un superbe V dans le ciel. Ils étaient admirés par tous ceux qui les voyaient en levant le regard.

Un jour, Daffy, l’un des canards sauvages en formation, aperçut quelque chose au sol, qui l’intrigua. C’était une basse-faune_canard_col_vert_portrait2cour avec toute une quantité de canards apprivoisés qui vivaient dans une ferme. Ils marchaient en se dandinant, émettaient leur coin-coin joyeusement et se nourrissaient du grain qui leur était distribué sur le sol chaque jour. Daffy fut séduit par ce qu’il voyait. « Ce serait agréable d’avoir ainsi des grains à sa disposition chaque jour, au lieu de se fatiguer comme nous le faisons. Et si j’allais me dandiner avec eux pendant un moment ».

Après avoir réfléchi, le canard sauvage finit par quitter la formation en V de ses congénères, fit un grand tour vers la gauche, et se dirigea vers la basse-cour. Comme les canards domestiques, il se dandina, couina, et mangea les grains sur le sol. Les canards sauvages continuaient leur course vers le sud ; mais Daffy ne s’en souciait pas, trop content d’avoir ainsi de la nourriture facile. « Je les rejoindrai quand ils repasseront en sens inverse pour aller vers le nord », se dit-il.

Plusieurs mois plus tard, c’est ce qui arriva. Les canards sauvages en formation, en V, passaient au-dessus de la basse-cour pour regagner le nord. Ils étaient toujours aussi beaux à voir. Daffy les vit ; il était d’ailleurs fatigué de la vie en basse-cour. « C’est le moment de partir », se dit-il.

Daffy secoua ses ailes de toutes ses forces pour rejoindre les canards sauvages. Mais il avait pris du poids à force de manger des grains sur le sol ; et il n’avait pas exercé ses ailes depuis des canard__lev_lustres. Ayant avec peine rejoint le groupe en formation, il n’arriva pas à les suivre. Le rythme était trop soutenu. Il abandonna et regagna la basse-cour, en se disant : « Je réessayerai dans quelques mois lorsqu’ils redescendront à nouveau vers le sud ».

Mais quelques mois plus tard, il fut encore moins capable de rejoindre ses congénères lorsqu’ils passèrent au-dessus de la basse-cour. Il n’avait simplement plus la force.

Tous les six mois, il vit alors passer au-dessus de sa tête ses anciens amis, sans se soucier vraiment de les rejoindre. Il ne les remarquait qu’à peine. Après tout, il était devenu un canard domestique.

Cette histoire me renvoie directement au livre des Nombres dans le chapitre des « étapes au désert ». Avant même qu’il ne soit question des cailles (volatiles pas si éloignées des canards…) on voit le peuple Hébreux regretter finalement l’esclavage d'Égypte en s’en prenant à Moïse ainsi :

“Qui nous donnera de la viande à manger ? Ah ! quel souvenir ! le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, les concombres, les melons, les laitues, les oignons et l’ail ! Maintenant nous dépérissons, privés de tout ; nos yeux ne voient plus que la manne !”

Je promets que je n’invente rien, c’est la traduction de la Bible de Jérusalem…

Comme quoi, la tentation de la nourriture facile peut aller jusqu’à préférer l’esclavage à la liberté ! Et faire négliger la manne, peut-être moins variée dans sa saveur, mais nourriture qui sauve, et qui vient de Dieu.


Et que le découragement peut transformer la perception des choses et des souvenirs…à
méditer
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: Le canard et la basse-cour (à méditer )   Dim 14 Aoû - 9:23

Daffy a au moins pris un risque... cela lui a été fatal pour ce qu'il en est du nomadisme de ces congénères restés "sauvages"... mais eux continuent à tourner comme des c.ns autour de la planète sans avoir pris ce risque.... Qu'enseignent-ils ? Qu'ils vivent 'mieux" dans le monde merveilleux, ignorants ceux qui disparaissent prématurément dans les océans ... ils n'ont pas d'état d'âme... ni même de réflexion sur leurs conditions de vies entachées, malgré tout, elles aussi de leur contingences et autres vicissitudes... mais eux ne peuvent pas le savoir car ils croient que leur mode de vie est "parfait". Libre à eux de s'y complaire.
J'aurai un faible pour ce "pauvre" Daffy qui à su prendre le risque de vivre et ne pas s'installer dans la routine de la permanence mortifère.

Ne serait-il pas mieux de ne jamais naître ? lol
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Le canard et la basse-cour (à méditer )   Dim 14 Aoû - 11:36

je ne partage pas du tout ton opinion hokmah !

quoi de plus beau que la liberté ?

de plus les canards domestiques sont élévées pourquoi ? pour finir dans la casserole , avec ou sans foie gras ...

non , ce n'est vraiment pas un exemple à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le canard et la basse-cour (à méditer )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canard et la basse-cour (à méditer )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le canard et la basse-cour (à méditer )
» L'odeur de la basse-cour, ne s'est pas améliorée
» Pour un barbecue écologique dans votre cour
» Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard
» Biberon canard au secours !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Les citations et Personnages Célèbres-
Sauter vers: