Pour moi il y a deux aspects distincts:
D'abord ces brefs instants où l'on se sent "un avec toutes choses", que l'on peut vivre notamment grace à la méditation. Par ex grâce à la méditation de l'arbre, l'on peut vraiment se sentir en communion avec Mère Nature, on "fait partie du décor", on ne se sent plus séparé du reste du monde vivant, on est dans "l'ici et maintenant"... Je ne vois là aucune recherche de la "non-vie", bien au contraire c'est au cours de tels instants que l'on peut se sentir pleinement vivant
Ensuite le fait de savoir s'accepter, et ses qualités comme ses défauts, (ce qui ne veut pas dire s'interdire de chercher à évoluer) c'est une belle preuve de sagesse, je te rappelle "hokmah" la célébrissime citation "connais-toi toi-même" Je ne vois pas où est la non-vie là-dedans?
C'est vrai que dans les disciplines d'evolution spirituelle orientales tels que le yoga, il y a une quête quelque part du détachement absolu et même de la compréhension de la mort, mais comme tu l'as dit toi-mlême dans un autre post vie et mort sont indiscossiables, donc la quête consistant à comprendre ce qu'est la mort n'est aucunement une célébration de la non-vie
------------------------------------------------------------------------------------
Nous venons tous de la Déesse
Et nous retournerons à Elle
Tout comme une goutte de pluie
Retourne à l'océan
Sabot et corne,
Sabot et corne,
Tout ce qui meurt renaîtra
Céréale et grain,
Céréale et grain,
Tout ce qui tombe se relèvera