Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nenets land tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Nenets land tour   Ven 26 Nov - 17:22


Peuple Nenets du Nord de la Russie
envoyé par genuinejoetke. - Voyage et découverte en vidéo.

Nenets land tour
Les « Princes de la Toundra


Les Nenets (ou Nénètses) constituent la plus importante des 26 ethnies sibériennes : c’est le peuple des fils de Noum, dieu du ciel et des grandes tempêtes.

Les « Princes de la Toundra », dont la population était estimée à environ 41 302 individus au dernier recensement de 2002, occupent trois territoires autonomes de la côte arctique, la Nenetsie, l’Iamalo-Nenetsie et le Taïmyr. Ils sont largement minoritaires dans les trois cas (4 à 12 % de la population totale), face à une majorité de Russes. La superficie de leur territoire est d’environ 1 million de km².

Le pays des Nenets est celui de la toundra et de la forêt de conifères, une terre de pergélisol, avec de nombreuses rivières et de vastes zones marécageuses. La religion des Nenets est basée sur un système de croyances chamaniques et animistes : la terre et ses ressources, à l’instar des Amérindiens, font l’objet d’un culte. Le chamane (ou tadibya), médiateur entre le monde des esprits et le monde terrestre, est un pilier de la communauté (comme l’axe « sacré » sur lequel repose la structure des tentes nenets). La structure sociale de la société nenets est de type clanique, chacun ayant ses propres zones de pâturage, de chasse et de pêche. L’activité économique traditionnelle repose sur l’élevage des troupeaux de rennes, dont la place est fondamental dans la survie du peuple. Une centaine de bêtes couvrent théoriquement tous les besoins d’une famille : les rennes fournissent la nourriture, leurs peaux servent à la fabrication des vêtements et des chaussures, ainsi que des tentes, leurs cornes sont utilisées pour la fabrication d’outils et ustensiles.

les Nenets sont également victimes depuis quelques années de l’activité industrielle, en particulier de l’exploitation non contrôlée du gaz et du pétrole


En voie d’assimilation

Le principal danger menaçant les Nenets n’est pas celui de l’extinction, puisque leur population augmente, mais celui de l’assimilation. Beaucoup de Nenets se sont sédentarisés et ne veulent plus vivre dans la toundra et reprendre la dure vie de nomade. La réglementation soviétique et post-soviétique ne leur permet d’ailleurs pas de vivre selon leurs us et coutumes (la législation russe ne prévoit pas de droits spécifiques pour les peuples autochtones, que défend néanmoins une association du peuple autochtone nenets au sein de la Fédération des Petits Peuples de Russie) : en 1957, un décret a ainsi contraint les Nenets à rester dans des pensionnats d’état de la naissance à la fin de leur scolarité. Beaucoup d’enfants nenets (à l’instar d’Anastasia/ Nekochako Lapsui) ont grandi coupés de leurs racines.

Si les facteurs socio-culturels (mariages mixtes, sédentarisation, scolarisation russe,...) favorisent leur perte d’identité culturelle, les Nenets sont également victimes depuis quelques années de l’activité industrielle, en particulier de l’exploitation non contrôlée du gaz et du pétrole (qui détruit notamment certaines zones de pâturages) sur leur territoire ancestral, dont le sous-sol abrite les plus importants champs pétrolifères mondiaux.

Il existe vraiment une torsion de la compréhension du monde moderne et de l'impact de celui-ci sur la qualité et la protection des valeurs traditionnelles des peuples nomades. Dans ce document d'ARTE-Tv, one more time, une maman Nenets semble sous-entendre que sa famille est presque obligée de vivre de manière traditionnelle, en élevant des rennes et en parcourant la toundra. Mais entre les promesses, quelquefois tenues mais rarement complètes, de l'amélioration des conditions d'existence qu'apporteraient entre autres, le confort et l'éducation, il semble que malgré tout, le rapport que les Nenets entretiennent avec la nature et l'harmonie qu'elle a su leur procurer des millénaires durant, est d'une autre valeur, inestimable et intemporelle. Loin d'être un puriste, force est de constater que la civilisation dite moderne, arrive aux limites de ses excès en tout genre, aveuglement individualiste, mépris facile. Et que finalement ceux qui resteront après le chaos seront les Nenets...


Source : http://www.100pour100finlande.fr/Portrait-de-la-population-Nenets.html

http://www.youtube.com/watch?v=m8nGF8S7CCs
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
 
Nenets land tour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nenets land tour
» Goéland argenté
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !
» Une nouvelle espèce de goéland
» La Tour Generali, tour écologique à la Défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Histoire - Anciennes Civilisations & Archéologie-
Sauter vers: