Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Mediator, au cœur du scandale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Le Mediator, au cœur du scandale   Mar 23 Nov - 18:31

Le Mediator, au cœur du scandale

L'affaire du Mediator - ce médicament prescrit aux diabétiques en sur poids mais souvent utilisé comme coupe-faim - menace de déboucher sur un scandale aussi grave que révoltant. C'est une histoire édifiante, si l'on ose dire, qui met en cause toute la chaîne sanitaire, du fabricant jusqu'aux autorités publiques de contrôle et de sécurité.

Voilà, en effet, un médicament fabriqué par Servier, deuxième laboratoire pharmaceutique français, et commercialisé depuis 1976. En France, il a été prescrit (et remboursé par la Sécurité sociale) à près de 3 millions de personnes, jusqu'à son retrait du marché, en novembre 2009. A cette date, 300 000 patients étaient encore traités au Mediator.

Les alertes n'ont pourtant pas manqué. Dès 1997, les États-Unis interdisent les médicaments de la famille des fenfluramines, à laquelle est rattaché le Mediator. Dès 1999, un premier cas de maladie cardiaque grave chez un patient prenant du Mediator est signalé à Marseille. En 2003, un cas similaire en Espagne entraîne, en 2005, le retrait du médicament dans ce pays.

Mais, en dépit de ces signaux inquiétants et des demandes répétées de déremboursement par les autorités compétentes, le laboratoire Servier continue à vanter les mérites du Mediator. Il faut la multiplication de victimes présumées de ce produit au CHU de Brest, en 2009, pour qu'une enquête soit demandée à la Caisse nationale d'assurance-maladie par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ses conclusions sont accablantes : au moins 500 morts et 3 500 hospitalisations seraient attribuables au Mediator. A quoi le patron du laboratoire Servier répondait froidement, dans nos colonnes, le 22 novembre : "C'est à se demander si cette affaire est une fabrication", destinée "à embêter le gouvernement".

Pourtant, le 16 novembre, le tout nouveau ministre du travail et de la santé, Xavier Bertrand, a demandé une enquête à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Celle-ci va devoir répondre à des questions lourdes de conséquences : pourquoi avoir attendu si longtemps pour retirer ce médicament du marché français, sans tenir aucun compte des avertissements venus de l'étranger ? Pourquoi l'Agence de sécurité sanitaire a-t-elle tardé à réagir ? Le fait qu'elle soit désormais intégralement financée par les laboratoires pharmaceutiques ne pose-t-il pas un grave problème déontologique ?

Enfin, le pouvoir d'influence de Jacques Servier, patron de ce laboratoire basé à Neuilly et à qui, le 7 juillet 2009, le président de la République remettait la grand-croix de la Légion d'honneur, est-il pour quelque chose dans l'impunité dont il a si longtemps bénéficié ?

Comme dans des affaires comparables touchant à la santé publique, il n'existe qu'une solution pour lever ces interrogations et ces soupçons : au-delà de l'enquête de l'IGAS, la justice pénale, et non seulement civile, comme c'est déjà le cas, doit être saisie. Et faire toute la lumière sur les responsabilités éventuelles.

Article paru dans l'édition du 24.11.10

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/23/le-mediator-au-coeur-du-scandale_1443813_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Le Mediator, au cœur du scandale   Mar 23 Nov - 20:35

tu as raison , Xénia , on ne dénoncera jamais assez tous ces scandales de l'industrie pharmacetique ! angry

avec l'information , nous sommes en mesure d'éviter tous ces médicaments qui abiment et même tuent plus qu'ils ne soignent...

calin calin calin ;
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mediator, au cœur du scandale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mediator, au cœur du scandale
» L'objet du scandale: la corrida le 05/04/09
» Délais de paiement pour les vacataires de l'education nationale : "un petit scandale quotidien"
» scandale + institut catholique de paris
» Malheur à l'homme par qui le scandale arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: BLOG Actualités - Articles - conferences-
Sauter vers: