|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Re: L'hypnose : Lun 1 Nov - 12:13 | |
| | yvounet14 a écrit: | Bonjour,
Bien, je pense que tout a été dit sur les ondes alpha, beta et autres. C'est une façon intéressante de situer les choses.
Voici un autre éclairage. Dès que le système nerveux reçoit un "message", il déclenche automatiquement deux grandes actions : a) - il canalise le message vers les centres nerveux directement intéressés par ce message. b) - en même temps, le système nerveux bloque les centres nerveux qui n'ont rien à voir avec l'action du moment. C'est le phénomène d'inhibition, qui entraine l'endormissement des parties du cerveau ne participant pas à l'action du moment.
Le cerveau est donc schématiquement séparé en deux parties : les zones excitées, et les zones endormies. Excitée veut dire ici disponible, non-endormie ; et non pas en état d'excitation, d'exubérance.
Plus les zones excitées sont grandes, plus nous sommes ouverts à tout. Moins les zones excités sont grandes, plus nous sommes concentrés sur quelques éléments, ou moins, plus nous sommes fermés à d'autres possibilités.
La méditation et l'état hypnotique se rapprochent d'une ouverture maximale, et donc d'une excitation maximale du cerveau. L'attention est l'état le plus courant, intermédiaire entre la méditation et la concentration. La concentration focalise le cerveau avec effort sur un point unique (un problème difficile par exemple). L'idée fixe, l'obsession sont des concentrations involontaires et maladives. C'est une forte excitation de quelques centres nerveux du cerveau. Tout le reste dort. Le système étant fermé, il est alors difficile de s'ouvrir à d'autres possibilités que l'idée fixe.
Le champ de lucidité et de conscience est d'autant plus grand que les zones excitées du cerveau sont nombreuses.
source : "Les prodigieuses victoires de la psychologie" de Pierre Daco
Yves |
Je ne connaissais pas, c'est fort interessant, je te remercie ( arf, encore un truc a lire, j'arrive pas a suivre moi )
 |
|  | | argileblanche Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: L'hypnose : Lun 1 Nov - 20:22 | |
| désolée , yvounet , mais je constate que tu n'as rien compris à mon exposé , je n'ai rien à rajouter sauf pour l'expression "être dans la lune" j'ai pourtant bien mis un smiley pour montrer que c'était juste un jeu de mots ! je n'ai jamais prétendu que c'était comparable à la méditation .
pour le reste , il suffirait que tu relises...
mais malheureusement j'ai plutôt l'impression que tu ne crois pas ce que je te dis parce que pour toi c'est impossible , donc d'auprès toi ou je ne comprends rien donc je suis stupide ou bien je raconte n'importe quoi et je ne suis pas crédible et ce n'est guère mieux pour moi .
je suis très étonnée de ta réaction , mon message n'était pas important , je ne pensais même pas que tu y répondrais .
je voulais juste apporter un éclairage différent de ton sujet qui est intéressant et qui concerne la majorité des gens ; tu devrais pourtant savoir qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle .
et la variété c'est beau aussi , c'est vrai que ça dérange parfois parce que l'inconnu fait peur !
j'avais pourtant espoir que les personnes qui s'inscrivent sur ce forum avaient l'esprit large , ouvert , et capables de comprendre les différences .
tout ce que j'en dis , bien sûr , c'est déjà pour confirmer ce que j'ai écrit mais aussi avec l'espoir que tu comprendras que je ne t'en veux pas mais qu'il serait avantageux pour toi d'essayer de comprendre les personnes différentes .
il faut le voir comme un enrichissement et non pas comme un réfutation de tes écrits qui sont exacts mais incomplets puisqu'ils ne relatent pas les exceptions . |
|  | | yvounet14 Nouveau

| Sujet: Re: L'hypnose : Lun 1 Nov - 21:23 | |
| Je pensais avoir l'esprit suffisamment large en écrivant : | Citation: | | Si tu préfères l'ordre "méditation - concentration - attention - idée fixe", libre à toi |
et aussi :
| Citation: | | j'ai l'impression de ... |
Et donc laisser tes dires tout aussi exact que les miens. Chacun y mettant son point de vue. Je ne faisais qu'argumenter en ma faveur, avec respect. Et je réfléchis au dilemme qu'une exception peut concerner la majorité des gens.
Par ailleurs, je propose que pour le bien de tous (ou peut-être que du mien), tu ne supposes pas que je penses que tu soit stupide ou que tu ne comprennes rien, ou que je ne comprennes pas les personnes différentes.
Il n'y avait ni moquerie ni présupposé dans mes propos à reprendre une partie des tiens, je ne faisais qu'apporter des informations sur la différence de compréhension qu'il y a entre nous des termes "attention" et "concentration".
Je suis tout aussi étonné de ta réponse (de son ton en tout cas) que toi de la mienne.
Au plaisir d'enrichir cette discussion. |

| Sujet: Re: L'hypnose : Lun 1 Nov - 21:59 | |
| je t'envoie tout de suite la lumière que j'ai onblié de mettre à la fin de mon précédent message pour indiquer que je ne cherche que les bons rapports entre nous . donc pour " enrichir la discussion " je précise que le problème vient du fait qu'il ne s'agit pas d'une différence d'interprétation des termes employés (attention , concentration ) mais d'une différence de fonctionnement du cerveau ... c'est une constatation , mon cerveau et celui de quelques autres (je redonne l'exemple du professeur tournesol qui est inspiré d'un véritable professeur ) ne fonctionnent pas comme ceux de la majorité , c'est souvent un handicap et parfois un avantage . donc j'essaye de tenir compte surtout des avantages et de ne pas trop m'attarder sur les handicaps , c'est dur pour les personnes handicapées de ne pas être comprises , d'où ma réaction . si tu veux des précisions , n'hésite pas , pose moi des questions , je te répondrais exemple à l'appui , sinon reviens à ton sujet principal l'hypnose , sujet très interessant . au fait , avec mon handicap , je ne pense pas que l'hypnose marcherait sur moi . |
|  | | yvounet14 Nouveau

| Sujet: Tout le monde est-il hypnotisable ? Ven 12 Nov - 14:08 | |
| 1) Tout le monde est-il hypnotisable ?
A mon avis, oui. Cf deuxième question. Il est certain que pour certaines personnes, la transe sera plus difficile à atteindre. Il est cependant estimé que seulement 10% de la population pourrait atteindre le stade du somnambulisme hypnotique, mais il s'agit là d'une transe très profonde. Atteindre l'état hypnotique est aussi un entrainement. La deuxième fois sera plus facile que la première, la troisième que la deuxième, ... .
2) Tout le monde se laisserait-il hypnotiser ?
non. Il faut qu'il y ait un minimum d'accord de la personne pour cela. Normalement, lorsqu'une personne va voir d'elle-même un hypnothérapeute, elle a ce minimum d'accord. Il faut savoir aussi que c'est l'hypnotisé qui se crée sa propre transe, aidé/suggestionné par l'hypnotiseur.
Les inductions (passage de l'état de veille à l'état hypnotique) peuvent se dérouler plus ou moins rapidement. Il existe des techniques d'induction rapide, ce sont celles utilisés dans les spectacles, mais là, il faut qu'il y ait un accord franc de la personne. Sinon, cela se fait par suggestion, soit en proposant la lourdeur des paupières, le poids des mots, soit en évoquant une image apaisante à la personne. Le must est de se servir d'une expérience relaxante de la personne.
Puis ensuite quelques techniques sont utiles : - donner quelques propositions vraies puis en glisser une hypnotique (le cerveau la prendra alors comme vraie, et entrera en transe progressivement), - saturer le cerveau gauche en le confusionnant (avec des phrases alambiquées) pour atteindre le cerveau droit, proche de l'inconscient - dissocier la personne en parlant d'une partie et d'une autre - ...
Tout cela pour entrer en transe.
Ensuite, on approfondit avec d'autres techniques : lévitation, catalepsie et autres.
Voili voilou
Yves
PS. argileblanche, j'avais pris ton "pour moi" comme un "à mon sens" au lieu de "en ce qui me concerne". Désolé, mais il me manquait des informations pour faire la distinction.
|

| Sujet: Re: L'hypnose : Dim 14 Nov - 12:05 | |
| |
|  | | Jean-Charles Nouveau

| Sujet: Re: L'hypnose : Sam 25 Déc - 16:51 | |
| Bonjour à tous! Très intéressante discussion sur l'hypnose et les ondes cérébrales. Étant hypnothérapeute moi-même intéressé au EEG, j'aimerais rajouter quelques éléments à cette discussion. J'ai un contact à Montréal, un psychoneurologue qui utilise le EEG neurofeedback, et qui va d'ailleurs me former en début janvier 2011 car je vais intégrer le EEG à ma pratique d'hypnothérapie spirituelle. Donc je vais pouvoir vous faire part de mes expériences à ce moment là.  Ce que j'aimerais apporter toutefois comme nuance, c'est qu'il n'est pas tout à fait exact de dire que nous sommes en "alpha", ou en "theta", car toutes ces ondes co-existent simultanément dans notre cerveau, et leur amplitude variera selon les endroits du cerveau que l'on mesure. Donc quand certaines personnes disent que nous sommes en alpha, c'est que l'amplitude des ondes alpha prédominent d'autres ondes (souvent mesuré à Cz, sur le dessus de notre crâne). Toutefois, nous pouvons avoir une haute amplitude d'alpha et de theta en même temps, selon diverses zones du cerveau. Et nous pouvons même avoir de haute amplitude de Delta sur nos lobes frontaux à l'état d'éveil, qui représenteraient des artéfacts de nos processus inconscients. J'ai également trouvé très intéressant les travaux d'Anna Wise, "The high Performance Mind", qui explique la fonction de ces ondes. Selon elle, les ondes alpha sont le "pont" entre le conscient et l'inconscient, et les ondes theta représentent entre autres les "messages" ou le flux d'information en provenance de l'inconscient. Donc si par exemple un individu en méditation a de hautes amplitudes d'ondes theta, mais pas d'alpha, il ne se rappellera pas de son expérience. Il aura l'impression d'avoir été "ailleurs" mais n'aura pas de recollection de son expérience. C'est la même chose en hypnose, quand la transe est profonde et que les ondes alpha sont de très basses amplitudes, l'individu ne se rappelle pas de son expérience. C'est ce que ses recherches lui ont démontré, et c'est ce que j'aurai le plaisir de vérifier dans les semaines à venir. C'est pourquoi Max Cade, son mentor, en mesurant les ondes de yogi et de méditants, a découvert ce qu'il appelle le "high performance mind", qui représente un ratio "idéal" d'amplitudes des différentes ondes, lors de la méditation. Il en serait d'ailleurs similaire pour les médiums qui entrent en transe pour recevoir des informations, il y aurait une prédominance d'ondes theta à un moment X, ce qui a été également mesuré par mon ami neuroscientifique. Ce sera également un de mes éventuels intérêts, d'effectuer de la recherche sur les médiums. Bref, je désirais rajouter ces quelques éléments pour les intéressés! Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous! Chaleureusement, Jean-Charles |
|  | | Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Re: L'hypnose : Ven 31 Déc - 14:18 | |
| Super  Merci Jean-Charles, c'est en effet très intéressant a savoir et je te remercie de ce complément d'informations. J'ai hâte de connaître la suite  ------------------------------------------------------------------------------------ |
|  | | kevin Initié

| Sujet: Re: L'hypnose : Ven 31 Déc - 14:27 | |
|  thanks you pour le petit + |
|  | | |