Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.

EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

centre de méditation vipassana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: centre de méditation vipassana    Mar 26 Oct - 22:38

Bonsoir à tous,

Je voudrais avoir des avis, si quelqu'un du forum connaît ou à déjà était à ce centre de méditation.

Dhamma Mahi est l'un des nombreux centres de méditation consacré à la pratique de la méditation Vipassana telle qu'enseignée par S.N. Goenka. Il est situé dans le centre de la France, près d'Auxerre. Des cours de méditation y ont lieu tout au long de l'année.

La technique de méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l'expérience de ses résultats bénéfiques. Aucune participation financière n'est demandée pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement. Tous les frais sont payés par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion unique.

Pour plus d'info

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Elle a été redécouverte par le Bouddha Gautama il y a plus de 2500 ans qu'il a enseignée en tant que remède universel à des maux universels, c'est-à-dire un Art de Vivre.

Cette technique non sectaire vise à l'éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Guérir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guérir l'homme de toutes ses souffrance en constitue le but.

Vipassana est un moyen de se transformer soi-même à travers l'observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l'attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l'esprit et réciproquement. C'est ce voyage fondé sur l'observation, sur l'exploration des racines communes de l'esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d'amour et de compassion.

Les lois scientifiques qui régissent nos pensées, émotions, jugements et sensations deviennent claires. A travers l'expérience directe, on comprend peu-à-peu comment chacun progresse ou régresse, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libère de la souffrance. Il en résulte une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maîtrise et de paix.
La tradition

Depuis l'époque du Bouddha, Vipassana a été perpétué jusqu'à nos jours par une chaîne ininterrompue de professeurs. Bien qu' Indien à l'origine, le présent professeur,de cette chaîne, Mr. S.N. Goenka, est né et a grandi en Birmanie (Myanmar). Il y eut la chance d'apprendre la technique de son professeur, Sayagyi U Ba Khin, qui était un haut fonctionnaire de l'état. Après avoir étudié avec son professeur pendant quatorze ans, Mr. Goenka revint en Inde et commença à enseigner en 1969. Depuis cette date, il a enseigné à des dizaines de milliers de personnes de toutes races et toutes religions, aussi bien en Orient qu'en Occident. En 1982, il nomma les premiers assistants-enseignants pour l'aider à faire face à la demande croissante de cours de Vipassana.

les cours

Le cours demande un travail soutenu et sérieux. Il y a trois phases à l'apprentissage. La première phase est de s'abstenir pendant la durée du cours de tuer, de voler, de s'abstenir de toute activité sexuelle, de mentir et de faire usage d'intoxicants. Ce code simple de conduite morale aide à calmer l'esprit, qui aurait sans cela été trop agité pour accomplir la tâche de s'observer soi-même.

L'étape suivante consiste à développer la maîtrise de l'esprit en apprenant à fixer son attention sur le flux continuellement changeant de la respiration qui entre et sort par les narines.

Le quatrième jour, l'esprit est plus calme et plus concentré, mieux à même d'entreprendre la pratique de Vipassana proprement dit : observer les sensations à travers le corps, comprendre leur nature, et développer l'équanimité en apprenant à ne pas y réagir.

Enfin, le dernier jour , les participants apprennent la méditation d'amour bienveillant ou de bonne volonté vis-à-vis de tous, dans laquelle la pureté développée pendant le cours est partagée avec tous les êtres.

La pratique dans son ensemble est réellement un entraînement mental. De la même façon que nous utilisons l'exercice physique pour améliorer notre santé physique, de même peut-on utiliser Vipassana pour développer un esprit sain.

Parce que cela s'est révélé très bénéfique, un soin particulier est mis pour préserver la technique dans sa forme originale, authentique. Elle n'est pas enseignée sur une base commerciale, mais au contraire offerte gratuitement. Personne qui soit impliqué dans l' enseignement n'en reçoit quelque remunération matérielle que ce soit.

Il n'y a pas de tarification pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement. Tous les frais sont couverts par des donations de ceux qui, ayant accompli un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion.

Bien évidement, les résultats viennent graduellement par une pratique régulière. Il n'est pas réaliste d'attendre que tous les problèmes se résolvent en dix jours. Pendant cette période cependant, on peut apprendre l'essentiel de Vipassana de façon à pouvoir l'appliquer dans la vie quotidienne. Plus on pratique la technique, plus grande est la libération de la souffrance, et plus proche est le but final de la libération totale. Même dix jours peuvent procurer des résultats tangibles, des bénéfices visibles dans la vie quotidienne.

Toute personne sincère est la bienvenue à ces cours de Vipassana, pour faire l'essai par elle-même de la technique et pour en mesurer les bénéfices. Des cours Vipassana sont également conduits dans des prisons, avec un vif succès et de formidables bénéfices pour les prisonniers. Pour tous ceux qui en font l'essai Vipassana s'avèrera être un outil inestimable pour atteindre un bonheur véritable et le partager avec les autres

Voici le site http://www.french.dhamma.org/

Merci pour vos avis bise
Revenir en haut Aller en bas
laetik
Guide du temple Animateur
Guide du temple    Animateur

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Mer 18 Sep - 18:10

bonjour
ce midi j'ai dejeuner avec un ami qui est allé faire vipassana en juillet, il m'a parlé de son experience, il m'a dit que ce n'etait pas facile mais qu il conseillait à tout le monde de le faire, tu en sort changé, vraziment dans le moment present,et tu ne te laisse plus parasiter par les problemes, ou les choses qui polluent ton esprit.
le connaissant depuis maintenant deux ans, j zi vue qu il avait changé, il a beaucoup plus de charisme, il a l air beaucoup plus serein qu a l epoque etc, bref je resume rapidement ce qu il m'a dit.
Le fait d avoir ecouté son experience ce midi m'a donné une tres grande envie de le faire!! si je m'inscrit et le fait je viendrai partager mon experience.
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 19 Sep - 8:42

interessant en effet, on attend ton temoignage wink

------------------------------------------------------------------------------------

Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein

http://www.envol-spiritualite.com
laetik

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 19 Sep - 13:58

bon ben c'est decidé, je vais y aller avec un autre copain fin janvier, les inscription pour cette session sont ouvertes à partir du 23 septembre, donc le 23 je m inscrit avec un ami, meme si on à pas le droit de parler, on trouve interessant de le faire en meme temps Smile
je vous posterai mon experience en fevrier donc :)j'ai trop hate! et mon pote aussi!
halalal rien arrive par hazard, hier midi dej av un copain, je me sent motivée pour le faire, je le mets sur facebook, du coup j ai un autre copain qui me contact, qui me dis que ça tombe a pic dans sa vie, etc et il veux s inscrire avec moi; hate hate hate, je vous raconte en fevrier. Smile
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 19 Sep - 20:28

Ouch shocked  février ça fait long  lol  mais on va patienter wink

------------------------------------------------------------------------------------

Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein

laetik

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Ven 20 Sep - 15:40

oui je sais, mais je suis rentrée de vacances fin aout, et faut que je cumule quelques jours de congés pour le faire  ;)de plus je crois qu il n y a pas d autres session avant je crois, à voir Smile
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Sam 21 Sep - 22:19

On attendra  wink

laetik

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Lun 23 Sep - 13:25

bon ben ça y est, je me suis inscrite avec un copain pour la session du 21 janvier au 1 er fevrier, j attends juste confirmation du centre que c'est ok.
laetik

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Ven 27 Sep - 18:38

bon ils m ont mis en liste d'attente pour cette session car je leur ai dis dans le formulaire qu il m'etais arrivé de faire des crises de panique et spasmophilie.
je vous dis si ils m'acceptent
laetik

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 13 Fév - 13:58

bonjour
j'ai un ami qui est revenu de la session de janvier, j'ai encore eu un super retour, genre ça vaut 6 ans de therapie, il prends oplus de recul sur les choses, est plus attentif a tout etc,  bref je vais m'inscrire et y aller cette fois, deux personnes differentes avec des retours aussi sympa  ça m'a convaincu
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 13 Fév - 19:21

Super  great  tu nous diras pour toi ?

excellente nouvelle en tous cas  confettis

DianaToulouse
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Vipassana    Jeu 20 Oct - 16:07

J'ai participé à un cours de 10 jours de méditation vipassana à dhamma mahi cet été. Une très belle expérience
yan 49
Co-admin

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 20 Oct - 16:51

coucou 

une petite présentation et la signature du règlement,merci
Merci allez stp stp stp

"il faut admettre tout comme possible,mais il faut tout vérifier"
Claude Bernard

La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur. C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument. S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles; sinon, il les favorise.

Ramana Maharshi , (1879-1950), Hindouisme

:energie: :energie: :energie:
DianaToulouse
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 20 Oct - 18:44

Avec plaisir. Où dois aller pour signer ?
Merci d'avance
yan 49
Co-admin

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Jeu 20 Oct - 18:50

rubrique: les membres
sous rubriques: RÈGLEMENT et PRÉSENTATION

Merci

Claude Bernard

La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur. C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument. S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles; sinon, il les favorise.

DianaToulouse
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Lun 31 Oct - 20:33

Bonsoir
Je trouve la rubrique les membres mais pas règlement et présentation. Pouvez vous m, envoyer ce règlement à signer sur mon compte svp. MERCI
Peut être vous pouvez m, envoyer ce règlement pour le signer. Je l, ai lu mais il n, y a aucun endroit pour répondre
Merci
yan 49
Co-admin

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Lun 31 Oct - 21:20

coucou

tu recherches:

accueil puis les membres puis présentation puis nouveau et tu crées ta présentation.

accueil puis les membres puis règlement puis signature du règlement.

Avec cela je pense que cela ne pose pas de problème,non? wink

Claude Bernard

Mimouna
padawan
padawan

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Mer 9 Nov - 15:17

Si vous voulez des témoignages, je peux témoigner , puisque j'ai fait trois retraites vipassana dans ma jeunesse .

Cela fait partie des plus importantes expériences que j'ai pu faire jusqu'à présent.

:energie:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: centre de méditation vipassana    Aujourd'hui à 20:46

centre de méditation vipassana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1