Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 préparations médicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: préparations médicinales   Sam 26 Sep - 18:40

Il existe des techniques très variées pour préparer des remèdes avec des plantes médicinales.Nous vous présentons ici brièvement les principales méthodes.


INFUSION

DÉCOCTION

MACÉRATION

TEINTURE ALCOOLIQUE

BAIN AUX HERBES

INHALATION

BAIN DE BOUCHE

VIN,JUS ET LIQUEUR D'HERBES
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: infusion   Sam 26 Sep - 18:47

INFUSION


L'infusion ou tisane sont sans doute les méthodes les plus simples en particulier pour préparer les fleurs et les feuilles.Versez de l'eau bouillante sur la plante (environ deux cuillerées à soupe d'herbes pour 500ml d'eau) .Couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes,puis filtrez.L'infusion peut ensuite être bue ou appliquée sur les zones douloureuses ou blessées.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: préparations médicinales   Sam 26 Sep - 19:26

DECOCTION

Extraire les principes actifs des morceaux d'écorce ou de racines plus coriaces requirent souvent un peu d'efforts.Faites cuire les morceaux de plante dans une casserole remplie d'eau chaude pendant quelques minutes à feu doux,laissez infuser puis filtrer.



TEINTURE ALCOOLIQUE

Pour préparer une teinture,on extrait les principes actifs des plantes en utilisant de l'alcool.Les teintures ont fréquemment une action plus forte (voire dans certain cas totalement différente) que celle des infusions ou des décoctions qui ne contiennent que les principes actifs solubles des plantes.


BAIN AUX HERBES

Pour préparer un bain aux herbes,versez 500ml d'infusion filtrée dans l'eau du bain(pour un bain d'yeux,utilisez une quantité nettement moindre) .Les bains d'yeux qui peuvent être répétés jusqu'à trois fois par jour,ne doivent pas être fais pendant plus de trois semaines.


INHALATION

Les inhalations sont préconisées pour traiter les affections des voies respiratoires.Pour préparer une inhalation,confectionnez tout d'abord une infusion dans un saladier en utilisant 25 g de plantes adéquate,comme la camomille allemande (Matricaria recutica) et 1 litre d'eau bouillante puis laissez infuser pendant 15 minutes.Recouvrez ensuite la tête et le saladier d'une serviette de toilette et inhalez la vapeur pendant une dizaines de minutes.Restez ensuite quelques minutes dans une pièce chauffée pour que les voies respiratoires se réhabituent progressivement à l'air frais et que les mucosités s'écoulent.


BAIN DE BOUCHE

Les liquides utilisés pour faire des gargarismes ou des bains de bouche contiennent dans la plupart des cas des substances actives astringentes qui resserrent les muqueuses de la bouche et de la gorge et favorisent leur guérison.Utilisez 100 à 150 ml d'une infusion ou décoction filtrée puis refroidie pour faire des gargarismes.




VIN,JUS ET LIQUEUR D'HERBES

Les jus frais d'herbes sont essentiellement utilisés lorsqu'il faut fournir au corps des substances sensibles à la chaleur qui n'ont pas été altérées,comme certaines vitamines.Les jus extraits de partie de plantes contenant peu d'eau doivent être dilués.

Pour prépare un vin d'herbes,versez une poignée d'herbes fraiches dans une bouteille de vin sec et laissez infuser pendant environ une semaine avant de filtrer.Pour les liqueurs d'herbes,on utilise à la place du vin d'alcool très concentré dans lequel on fait infuser les parties de la plante pendant plusieurs semaines avant de filtrer la préparation.Le temps de macération ,mais également la quantité d'herbes utilisées dépendent du gout de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: préparations médicinales   Sam 28 Juil - 1:26

Bonjour Xenia,
Merci pour toutes ces infos. ;--)

Concernant la teinture alcoolique, puis-je?

En fait, on appelle teintures alcooliques celles qui sont préparées à base de plantes séchées, tandis qu'à partir de plantes fraîches ce sont des teintures mère. Non seulement ce procédé permet d'extraire une plus grande panoplie d'actifs à la fois en qualité et en quantité, mais il est aussi le plus pratique du point de vue de la durée de vie. Une teinture à 40% d'alcool et moins dure max 2 ans, une teinture à 50 % d'alcool et plus dure entre 5 et 10 ans, et c'est si simple à préparer. Toujours prêt à l'emploi, facile à utiliser et polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: préparations médicinales   Dim 29 Juil - 9:48

tu puis-je

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: préparations médicinales   Lun 30 Juil - 18:21

clin d'oeil Astya ;--)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: préparations médicinales   

Revenir en haut Aller en bas
 
préparations médicinales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparations médicinales
» Les plantes médicinales bientôt interdites dans L'UE
» Les préparations pour le petit déjeuner
» La fin des plantes médicinales dans l'UE
» petits pots ou préparations maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel :: Les plantes-
Sauter vers: