Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'apithérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: l'apithérapie   Jeu 30 Sep - 23:22

L'apithérapie :


Cette manière de se soigner n'est pas née d'hier mais depuis déjà au temps des Pharaons.
Ils se servaient du miel pour embaumer leurs défunts.

J'ai effectué quelques recherches sur internet pour alimenter ce sujet qui j'espère vous intéressera.

Mon expérience personnelle : Ma maman déjà me faisait des cures de gelée royale avant l'automne (je suis asthmatique depuis ma toute petite enfance).
Une fois par semaine : Un jaune d'oeuf mélangé à du miel pour donner du tonus et surtout prévenir les affections respiratoires.
Ensuite dans les yaourts (entre autre) une bonne cuillère à soupe de miel des montagnes pour sucrer (j'ai gardé cette habitude).

Et lorsque le sommeil se fait capricieux : un bon bol de lait (chaud ou froid selon les goûts) avec deux cuillères à soupe de miel ! Ca marche !

Pour les maux de gorges (au début ) pour soulager : toujours pareil le miel !


Maintenant , je vous invite à lire ce qui suit...que j'ai trouvé sur divers sites internet traitant de l'apithérapie.

L'apithérapie,


L'apithérapie n'est pas nouvelle en soit, les Egyptiens du temps des pharaons connaissaient les vertues du miel et de la propolis, ils les utilisaient dans le processus d'embaumement, et probablement soignaient aussi avec "les vivants".
Hippocrate* faisait de l'apithérapie car il recommandait le miel dans des préparations d'onguents et dans le traitement des plaies.
Avicenne* est celui qui révolutionna la médecine et qui aux abords de l'an mil donna à celle-ci des bases modernes pour longtemps. Lui, parlait de la cire noire ( la propolis ), il en connaissait les formidables vertues cicatrisantes et anesthésiantes. Avicenne pratiquait donc aussi l'apithérapie! . Plus près de nous, ou plus près de moi devrais-je dire ma grand mère et mon grand père qui n'étaient pas apiculteurs faisaient de l'apithérapie sans le savoir en soignant les laryngites ou les toux avec des préparations largement dosées de miel.
Plus sérieusement l'histoire nous montre souvent que notre monde moderne se contente parfois de réinventer ce que nos aïeux pratiquaient. Bien sûr les progrès de la science et la volonté que certains ont mis à ouvrir des voies nouvelles dans ce monde où tout est chimie et profit permettent des avancées intéressantes.

L'Apithérapie est une alternative d'avenir pour ceux qui n'ont pas l' argent pour acheter des médicaments issus de l'industrie chimique qui nous écrase de sa puissance financière, mais aussi pour nous qui voulons être soignés efficacement par des moyens les plus naturels possible et ainsi éviter les effets secondaires des médicaments de la pharmacie "moderne".
L'apithérapie est une véritable chance qu'il nous appartient de saisir et de voir se developper si nous voulons une pharmacopée peu couteuse, sans effet secondaire et surtout sans traces de produits chimiques stockés dans notre organisme .
(source : http://www.apitherapie.info/)

---------------

Des médecins chercheurs de quatre centres hospitaliers universitaires allemands (Bonn, Düsseldorf, Hambourg et Berlin) viennent d’annoncer qu’ils allaient lancer une étude de grande envergure sur les propriétés curatives… du miel ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, le miel est très efficace pour cicatriser et désinfecter les plaies. Même si ce produit a pour l’instant fait l’objet de peu d’études, il est utilisé de manière empirique dans un certain nombre d’hôpitaux, notamment en Allemagne et en France.

Cette étude comportera deux volets. Le premier, qui aura lieu dans les prochains mois, concernera les effets du miel sur l’évolution d’une centaine de maladies. Le second consistera à comparer l’efficacité du miel à celles d’autres produits antiseptiques et cicatrisants. L’occasion pour LaNutrition.fr de vous rendre compte de quelques unes des vertus du miel…

Le miel, un remède connu et utilisé depuis longtemps…
Les propriétés médicinales du miel étaient déjà connues il y a plusieurs milliers d’années, notamment par les Egyptiens. Le miel a été utilisé durant la première et la deuxième guerre mondiale pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Avec l’arrivée des antibiotiques, les propriétés du miel ont quelques peu été oubliées. Mais depuis un certain nombre d’années les médecins et notamment les pédiatres les redécouvrent. Car le miel possède des vertus surprenantes.

Le miel pour cicatriser les plaies des enfants hospitalisés
« A l’hôpital, nous sommes régulièrement confrontés à des germes résistants à la plupart des antibiotiques, explique le docteur Arne Simon, pédiatre dans le service de cancérologie de la clinique universitaire de Bonn. C’est pour cette raison que l’utilisation thérapeutique du miel est très intéressante pour soigner les plaies ». Ses jeunes patients cancéreux rencontrent des gros problèmes de cicatrisation. « Normalement, les blessures de la peau cicatrisent en une semaine. Chez nos patients, ça peut prendre un mois voire même plus longtemps. »

D’après Kai Sofka, spécialiste des plaies dans le même service, « grâce aux cataplasmes de miel, le tissu mort est rejeté plus rapidement et les plaies cicatrisent plus vite. Par ailleurs, nos petits patients souffrent moins quand on doit changer leurs pansements : avec le miel, les bandages sont plus faciles à enlever et ils n’endommagent pas la peau qui vient de se reformer. Des plaies qui ne parvenaient pas à cicatriser depuis des années ont même été stabilisées grâce au miel ».

Des vertus antiseptiques étonnantes…
Une étude australienne a également montré récemment que le miel était plus efficace que l’antibiotique Mupirocine, pour traiter un germe multi résistant appelé MRSA (Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus).

Le miel contient aussi une enzyme appelée glucose oxydase : celle-ci permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique particulièrement efficace plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Dans le traitement des plaies, ce produit est généralement utilisé en grandes quantités à cause de son instabilité chimique. Conséquence : il détruit les bactéries mais endommage également les cellules de la peau. L’intérêt du miel, c’est qu’il produit du peroxyde d’hydrogène à des quantités infimes, justes suffisantes pour détruire les germes sans abîmer la peau. Et qu’il est constamment renouvelé.

Sources : http://www.lanutrition.fr/Pour-cicatriser-une-plaie-rien-ne-vaut-le-miel-a-1113-145.html (j'ai vérifié que le site était membre de : http://www.hon.ch/HONcode/Conduct_f.html

Certains médecins tendent à penser que le miel dans les soins des maux de gorges n'aurait qu'un effet placébo... Ou PAS ! lol

Si vous voulez enrichir ce sujet n'hésitez pas...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 8:28

Coucou Fendy,
haaaaa le miel, j'aime bien.
Et la gelée royale , il parait que c'est excellent aussi pour la santé, mais à dose homéoathique car elle est trés riche en protéine.
Quelles sont ses vertues ?

calin calin calin calin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 10:05

La gelée Royale :

Vertues : Réduire la fatigue physique et intellectuelle et le stress; soutenir les convalescents; traiter les troubles menstruels et la ménopause.

Posologie : +/- 1g par jour ! ATTENTION AUX ACTIFS ALLERGENES !!!!!

Il faut commencer le traitement et très progressivement en ayant pris soin de prendre conseil auprès de son homéopathe adoré ! Vérifier aussi si vous n'y êtes pas allergique !

Ce que dit le site que j'ai trouvé :

* Prendre de 100 mg à 250 mg par jour de gelée royale lyophilisée ou de 300 mg à 750 mg de gelée royale fraîche. Traditionnellement, on recommande de prendre la gelée royale avant le repas du matin, pendant 4 à 6 semaines. Certains auteurs suggèrent de consommer jusqu’à 1,2 g par jour de gelée fraîche (400 mg de gelée lyophilisée) au début d’un traitement en cas de grande fatigue.

Attention. À cause du potentiel allergène de la gelée royale, il est préférable de commencer par une faible dose et de l’augmenter progressivement.

source : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gelee_royale_ps#P29_614
vérif certification HON : http://www.hon.ch/HONcode/Conduct_f.html?HONConduct612352



Voila ma douce Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 11:32

Merci Fendy, oui le miel a beaucoup de bienfaits, je ne les connaissais pas tous .. et la gelée royale, une cure en automne et au printemps et benefique ..

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 11:32

ah oui! je suis comme toi, je tourne au miel tout le temps!! Mon doudou aussi a osn sirop a la gelée royale avant et apres l'hiver! great
d'autant plus que le miel est le seul aliment qui ne perime jamais, c'est fou quand meme! on pourrait encore manger dans le meme pot dans mille ans! shocked
Qui sait, ca rallonge peut etre meme la vitalité des cellules?? scratch
bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 15:05

d'autant plus que le miel est le seul aliment qui ne perime jamais, c'est fou quand meme! on pourrait encore manger dans le meme pot dans mille ans! shocked
Qui sait, ca rallonge peut etre meme la vitalité des cellules?? scratch
bise [/quote]


Vu que je suis une adepte du miel ! On se refait pas hein ! Regarde ma photo mdrrrrrrrrrr et dis moi si à ton avis la vitalité de mes cellules a été rallongée !



Dernière édition par Fendy le Ven 22 Oct - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 15:10

Au fait de rien Astya...
Ensuite je vous mettrait sous forme de petits feuilletons mon évolution et l'installation de ma future petite exploitation de miel ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 15:33

Fendy a écrit:
Au fait de rien Astya...
Ensuite je vous mettrait sous forme de petits feuilletons mon évolution et l'installation de ma future petite exploitation de miel ! lol

Ha oui ? c'est sympa ça

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
zantetsu
Initié
Initié
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 16:46

moi aussi j'aime le miel,mais la ou je l'aime le blus c'est avec du the et du citron!mmmmh,ou alors le doigt dans le pot directement!la aussi j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 19:32

Merci Fendy l abeille, wink tu vas donc mettre des ruches chez toi, c'est une bonne idée.

Trés jolie photo.
calin calin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 21:29

Merci ma bichette Wink dès que je fais mon premier pot lol (on verra !) je le garderait en souvenir de toutes celles et ceux qui m'aident par leur lumière et leur sympathie dans mon cheminement. angel angel angel


En ce qui concerne la photo lol Noël dernier mon fiston (valentin 5 ans à l'époque ) qui voulait que je fasse ma folasse en me photographiant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Ven 1 Oct - 23:37

Ben il a eu raison, ton fils, car cette photo c est tout à fait toi, pas folasse hein, mais pleine de joie de vivre et pi rigolotte, comme toi.
Tu as raison de garder le permier pot, ça sera ton porte bonheur, comme dans bob l'éponge, monsieur crab's il a gardé son premier billet, c est son porte bonheur lol nan serieux y a plein de gens qui gardent leur première création ou leur premier billet.

calin calin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Dim 3 Oct - 14:53

dac confettis magnifique photo!!
tu es superbe! c'est pas le miel la, tu t'es fait cryogeniser avoue?? shocked
tu degage beaucoup de simplicité, de naturel et de gentillesse, j'aime! dac
merci du partage! bisous
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: l'apithérapie   Dim 3 Oct - 19:47

oui , tu es belle et tes enfants aussi !

quand au miel , il m'a fait un bien fou pour calmer ma gorge irritée et même mes lèvres et mon nez à vif .

hé oui , comme l'argile il ne se périme pas !

calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'apithérapie   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'apithérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'apithérapie
» La Colorthérapie
» Thérapie comportementale
» L'art-thérapie
» L'EMDR - La thérapie par mouvements oculaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel-
Sauter vers: