Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'instant present.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 15:18

L’instant présent est un concept ancien en rapport avec la philosophie de l'espace et du temps remis au goût du jour et entré dans le langage courant avec les mouvements New Âge. On trouve également l’expression « ici et maintenant ».

L’instant présent désigne ce qui se tient entre le passé et l’avenir : l’instant immédiat. Vivre l’instant présent garantirait une vie satisfaisante par opposition à « vivre dans le passé » ou « s’inquiéter de l’avenir » . Certains philosophes, comme Hegel, ont cependant mis en doute la possibilité de vivre réellement cet instant.

Mais l’instant présent existe-t-il ? Le temps en philosophie est une entité psychologique. Le temps n'est que dans la mesure où il est présent. Le présent du passé, c'est la mémoire, le présent de l'avenir, c'est l'attente, le présent du présent, c'est la perception

De la philosophie grecque au bouddhisme en passant par les découvertes de la psychologie positive, les thérapies cognitives, ou de la Méthode Vittoz, « vivre l’instant » est présenté comme la solution de tous les problèmes. Mais l’expression a parfois eu des acceptions différentes à travers l’histoire.

« Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».

Ronsard, au XVIe siècle écrivait dans le même esprit : « Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie » dans ses Sonnets pour Hélène. Henry David Thoreau, au XIXe siècle, disait : "Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. »

On trouve dans un texte musulman de Ibnul-Qayyim (751H): “Ta vie au moment présent est entre le passé et le futur (...) Si tu la gâches, alors tu as gâché l'opportunité d'être parmi les fortunés et ceux qui seront sauvés".
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 20:20

yeah ! je suis à fond 100 pour 100 pour l'instant présent !

mais sans pour autant être imprévoyant et ne pas se trouver comme la cigale "fort dépourvue quand la bise fut venue "...

quand aux souvenirs , un peu ça va , mais trop risque de nous faire basculer dans la nostalgie et ...peut être la neurasthénie !

l'instant présent me dit que je vais aller me faire une petite soupe et regarder la fin des infos

Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 21:16

En fait l’expression « ici et maintenant » peut avoir encore une signification encore beaucoup plus profonde que simplement vivre dans le présent, gouter les fruits de la vie avec simplicité, il s'agit aussi quelque part de se reconnecter avec le sacré.
Dans le monde profane il y a un passé et un futur, il faut planifier, on est dans la logique de cause et conséquence, et toujours quelque part rongé par les petits soucis du quotidien, tandis que le fait de se reconnecter avec l'"ici et maintenant", ce qu'on tente d'ailleurs justement de faire pendant la méditation, permet de se reconnecter à l'essentiel, à l'essence primordiale de la Vie.
Quand on est vraiment dans l'"ici et maintenant " au cours d'un rituel ou d'une méditation on est dans le "temps sacré", et non plus dans le "monde profane".


Dernière édition par Servan le Mer 4 Aoû - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 21:17

ah non! la tu es deja dans le futur, la prevision de la soupe! avenir tres proche certes, mais pas le present!
meme si le temps n'est pas loineaire et subjectif, j'aime beaucoup la fin de citation de Ronsart "... trouver ton eternité en chaque instant." on doit etre tellment heureux ainsi, meme si la vie et la societé ne s'y prete pas forcement, et meme si c'est rabaché par tous les sages depuis toujours, c'est dur a appliquer au quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 21:19

on a repondu pile poil en meme temps! ca y est on se connecte!
tres judicieuse remarque, j'espere atteindre pleinement et plus souvent cet "ici et maintenant"!
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 21:52

non , loulou , c'était pas l'avenir : " l'instant présent " je l'ai pris comme un personnage , une allégorie , et au moment où je t'écrivais il me parlait (au présent ) et me disait d'aller me faire une petite soupe .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: l'instant present.    Mer 4 Aoû - 22:05

ah bon, autant pour moi? j'etais sur le ressenti de l'instant present...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'instant present.    

Revenir en haut Aller en bas
 
l'instant present.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puiser sa force dans l'instant présent
» Vous n'êtes vivant que dans l'instant présent! ...
» Une pour l'instant présent, l'autre pour la plainte et la dernière pour la vie
» L'instant présent .....comment y arriver ?
» zen et vie quotidienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: BLOG Actualités - Articles - conferences-
Sauter vers: