Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plantes dépolluantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Les plantes dépolluantes   Mer 19 Mai - 12:40

Les plantes dépolluantes

La pollution nous menace aussi à l’abri de nos murs. Entre la peinture, les produits d’entretien, les isolants et tout le bazar, notre air n’est pas si sain que ça. Pour purifier notre atmosphère, il suffit de bien choisir ses plantes…

Les plantes dépolluantes : une idée explosive

Dans les années 70, en étudiant la qualité de l’air à l’intérieur des vaisseaux spatiaux habités, la NASA (Administration Spatiale Américaine) a mis en avant les vertus purificatrices des plantes pour traiter l’air intérieur de ses capsules spatiales. Ils sont arrivés à la conclusion qu’avoir la main verte permet d’éliminer les COV (composés organiques volatiles), substances cancérigènes qui polluent l’air.

Il nous est donc possible en ajoutant une touche de vert chez soi d’aider à améliorer la qualité de l’air que nous respirons tous les jours. Les feuilles des plantes, leurs racines et les microorganismes présents dans la terre fonctionnent comme des filtres. C’est la bio-épuration.

Chaque plante a sa « spécialité ». Certaines absorbent le benzène, d’autres l’ammoniac et comme chaque pièce contient des polluants différents, on va avoir besoin de tout le monde. En gros, certaines plantes absorbent les particules en suspension dans l’air et les évacuent par les racines, les microorganismes présents dans ces racines les achèvent.

Pour être efficace, la plante a besoin d’être en pleine santé et sachez qu’il faut compter une plante par 10m2 avec une hauteur sous plafond de 2m50. Il ne reste plus ensuite qu’à choisir un terreau riche en matière organique et ne pas oublier de dépoussiérer les feuilles régulièrement.

Le spathiphyllum ou fleur de lune

Cette plante sans prétention mène une petite vie tranquille sans nous poser de problèmes particuliers. Son feuillage persistant, vert brillant est assez fourni et ses branches portent des bractées blanches, c’est décoratif. Il lui faut de la lumière tamisée, un terreau bien frais. Donc pas de soleil direct, une température de 18 à 20 degrés et une bonne humidité ambiante. Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire, arrosez et fertilisez sans excès.

Les vertus : Il absorbe le benzène (présent dans la fumée de cigarette), le trichloréthylène et le formaldéhyde qui émanent des peintures et des colles (comme celles pour les moquettes) Cette plante est un vrai épurateur d'air, mais elle est toxique pour les animaux (chiens, chats…)

Le Ficus benjamina

Certaines variétés sont appelées figuier pleureur. Une vraie plante décorative exemplaire qui s'adapte à des milieux très divers. Le ficus est robuste (ça arrange les néophytes) et peut atteindre 3 m en appartement (grandiose). Cette espèce réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. L'hiver, une température de 15°C lui suffit largement. Au dessus de 22°C, le ficus se porte mal. Il faut attendre que le terreau sèche entre les arrosages, et employer si possible une eau non-calcaire..

Les vertus : Il absorbe le formaldéhyde( présent dans les peintures à l’eau, tissus d’ameublement et produits d’entretien)

Le palmier

Le palmier a besoin d’un sol humide mais très bien drainé; en décodé il faut un terreau d'empotage auquel on ajoute de la mousse de tourbe pour conserver l'humidité. On peut doper son palmier à l'engrais au printemps et en été, une fois par mois, le reste de l'année on le laisse se reposer. On le place près d’une fenêtre à l’est ou derrière un voilage au sud, il aime la lumière indirecte. En hiver on vaporise ses feuilles dessous et dessus.

Les vertus : Il absorbe l’Ammoniac( présent dans les détergents)

La Phalangère

Cette plante fleurit facilement et forme au bout de minces hampes florales de petites fleurs blanches. Il faut conserver ces hampes florales parce que c'est au bout de celles-ci que se forment après un certain temps, des jeunes plantes. C’est une plante à croissance rapide qui forme des racines envahissantes. Le compost est très rapidement vidé de ses éléments nutritifs et il faudra soit procéder au rempotage ou mettre de l'engrais. Cette plante ne demande pas beaucoup de chaleur et s'élèvera mieux dans une pièce peu chauffé. Pendant l'été, il lui faudra beaucoup d'eau, la motte doit toujours être humide.

Les vertus : Elle absorbe les solvants de peintures et de colles (toluène, formaldehyde).

Le Philodendron

Le Philodendron est une robuste liane tropicale avec des feuilles énormes pouvant atteindre 1 m de diamètre. Le feuillage de certaines espèces change complètement avec l'âge, ça nous fait une déco évolutive. Les philodendrons ont une durée de vie très longue, un bon investissement. Les philodendrons ont une croissance généralement rapide avec une courte période de repos en plein coeur de l'hiver. Le philodendron pousse mieux quand il est placé à une lumière vive tamisée. Il faut lui éviter le soleil direct. Beaucoup d'espèces survivent avec un éclairage médiocre, mais les tiges peuvent être grêles et les feuilles clairsemées et de couleur fade... Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Tant qu’on dépasse les 12°C. Les arrosages doivent être modérés.

Les vertus : Cette plante absorbe le pentachlorophénol ( utilisé dans le traitement et la préservation du bois) qui continue à se diffuser alors qu’on n’en sent plus l’odeur.

Genre très varié qui propose des espèces rampantes ou grimpantes. Les plantes peuvent donc être vendues en suspension, ou en pot avec tuteur souvent en mousse pour permettre aux racines aériennes de se fixer. Feuillage vert plus ou moins sombre, panaché ou rouge, feuilles entières ou découpées (exemple Monstera deliciosa ou Philodendron ‘Xanadu’)
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
 
Les plantes dépolluantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plantes dépolluantes d'intérieur
» Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs
» Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur
» Le top 5 des plantes dépolluantes
» Les plantes dépolluantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel :: Les plantes-
Sauter vers: