Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Curcuma : une épice à consommer tous les jours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Curcuma : une épice à consommer tous les jours !   Mar 18 Mai - 22:30

Curcuma : une épice à consommer tous les jours !

Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ?

Comment consommer le curcuma et à quelle dose ?

Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires...

Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry. Réduite en poudre, la racine de curcuma est ajoutée depuis longtemps en Asie aux aliments pour conserver leur fraîcheur. C'est ainsi qu'avant l'époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire.

Le curcuma est également utilisé en médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie qui en sont issues. Le curcuma est considéré comme un protecteur du système digestif et un remède contre divers troubles inflammatoires.

Enfin, le curcuma est particulièrement populaire dans la région d'Okinawa. Célèbres pour leur longévité, les habitants d'Okinawa considèrent que le curcuma est un des aliments contribuant à leur santé exceptionnelle.

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et anti-cancer

Le curcuma est l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Il se révèle efficace contre les inflammations digestives et pour prévenir les inflammations articulaires. Mais il joue aussi un rôle dans la prévention du cancer : à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à 10 fois moins de cancers du rein.

Les Indiens ne sont certainement pas moins exposés que les Occidentaux aux éléments cancérigènes de l'environnement. La différence serait attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2 g de curcuma par jour (l'équivalent d'un quart à une demi-cuillère à café).

Ces effets sur la santé sont dus à la curcumine, un antioxydant très puissant. A noter qu'en laboratoire, cette molécule inhibe la croissance d'un très grand nombre de cancers : côlon, foie, estomac, ovaires, sein, leucémie...

Le curcuma seul est très mal absorbé par l'organisme car il ne traverse pas la barrière intestinale. En fait, il est nécessaire d'ajouter du poivre noir au curcuma, celui-ci multipliant par 1000, voire 2000 l'absorption du curcuma !

L'autre point important à connaître à propos du curcuma est qu'il doit aussi être solubilisé dans de l'huile (de l'huile d'olive de préférence). C'est ainsi qu'en pratique, on recommande d'ajouter le curcuma dans les sauces, vinaigrettes et autres plats cuisinés (soupes, légumes, riz, pâtes...).

En pratique, ajoutez tous les jours une demi-cuillère à café de curcuma dans vos plats, sans oublier de les poivrer (poivre noir).

A savoir : les différents mélanges de curry peuvent ne contenir que 1/5 ou moins de curcuma. Il est donc préférable d'utiliser directement de la poudre de curcuma plutôt que du curry.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
Mangala
padawan
padawan
avatar


MessageSujet: Re: Curcuma : une épice à consommer tous les jours !   Dim 19 Jan - 16:22

Pour soigner une toux ou une crise d'asthme, dès le moindre coup de froid, les Indiens consomment du lait chaud auquel ils ajoutent une cuillerée à café de curcuma et une de miel. 
Mélangez, consommez. 
A prendre 3 fois par jour. 
C'est un remède ayurvédique.Effectivement, pour augmenter ses effets, il faut ajouter une pincée de poivre.

Personnellement, j'ai déjà apaisé plusieurs de mes très sérieuses crises d'asthme qui m'empêchaient de dormir la nuit et ai retrouvé le sommeil presque tout de suite après. Mais en cas de grosse crise, il faut quand même en prendre plusieurs tasses avant de dormir.
Le résultat est malgré tout incontestable.
Si on peut y ajouter le respect d'un régime ayurvédique approprié tant que le problème dure, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Nouveau
Nouveau
avatar


MessageSujet: Re: Curcuma : une épice à consommer tous les jours !   Dim 19 Jan - 22:48

J'adore le curcuma en plus c'est une épice qui a une très jolie couleur donc ça permet d'égayer les plats.

Je l'utilise aussi en masque de beauté hydratant, purifiant et désincrustant. Je ne connais pas les doses exactes car je fait ça a l'oeil (curcuma, une huile végétale au choix, du lait et de la farine)

Le curcuma mélangé a l'aloe vera permet de mieux cicatriser.
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: Curcuma : une épice à consommer tous les jours !   Dim 19 Jan - 23:21

Merci Smile

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Curcuma : une épice à consommer tous les jours !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Curcuma : une épice à consommer tous les jours !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curcuma : une épice à consommer tous les jours !
» plats végés faciles pour tous les jours
» comme quoi on en apprend tous les jours
» Durant le mois de novembre, priez tous les jours pour la moralité - Jésus -
» 6 phénomènes qui arrivent(presque) tous les jours et leurs explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel :: Les plantes-
Sauter vers: