Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 quelques plantes aromatiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: quelques plantes aromatiques...   Mer 12 Mai - 21:30

eh oui! le printemps! on fait nos jardinieres pour l'été! et avec la chaleur, on mange des petites salades variés... ou on ajoute toujours des petites plantes... pour le gout... et la santé! mais aussi dans les farces, sur les viandes...
les incontournables :
le basilic
Toniques du système nerveux, stomachiques, antiseptiques de l'intestin, antispasmodiques, carminatives. En usage externe, les feuilles sont sternutatoires, calmantes, adoucissantes. Un pot de basilic placé en bord de fenêtre éloigne les Moustiques et Fourmis. Les feuilles froissées soulagent les démangeaisons liées aux piqûres d'insectes.
le persil
Ces principes actifs sont préventifs des accidents thrombo-emboliques. Emménagogue, fébrifuge, stimulant, carminatif, consommé nature il purifie l'haleine et active la digestion. Utile pour les maladies des bronches, les rhumatismes, l'aérophagie, la jaunisse, l'entérite.
la ciboulette
La ciboulette comble, entre autres, les carences d'un régime alimentaire puisqu'elle contient des vitamines C et B2, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Les feuilles fraîches, légèrement antiseptiques, ont un effet tonique et peuvent soulager les douleurs rhumatismales. Elles ont aussi le pouvoir d’alléger la digestion (apéritives et digestives). Bénéfique pour la circulation du sang, la ciboulette favorise l'élasticité des vaisseaux et les préserve d'un vieillissement prématuré. Elle stimule les fonctions rénales. 3 000 ans avant notre ère, les Chinois l'utilisaient comme antipoison et pour arrêter les saignements.
le thym
donne d'exceptionnelles propriétés anti-infectieuses et anti-virales à cette plante aromatique symbole de la Provence. Ce pouvoir antiseptique est utilisée dans les affections pulmonaires, rhinorrhée (diminution des sécrétions nasales), problèmes intestinaux (diarrhées). Stimulantes au plan physique et psychique, toniques nervins. Ses vertus anti-virales sont utilisées pour prévenir les récidives d'herpès ou de zona. Les propriétés du thym sont apéritives, stomachiques, carminatives, soignant les ballonnements en association avec le charbon végétal.
le romarin
Ses feuilles riches en huiles essentielles qui stimulent le fonctionnement de la vésicule biliaire, le romarin est donc bénéfique en cas d'insuffisance hépatique et d'inflammation chronique de la vésicule. En infusions, stimulant des voies digestives et circulatoire. Antiseptique intestinal et pulmonaire grâce à son huile essentielle antiseptique. Anti diarrhéique, cardiotonique, balsamique, antispasmodique (spasmes d'origine digestive et effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire), antalgique, diurétique, sudorifique, anti rhumatismal, anti goutteuses.
le cerfeuil
Stimulantes, apéritives, digestives, cholagogues, antirhumatismales, béchiques et adoucissantes. En usage externe les compresses à la décoction de cerfeuil calme les irritations oculaires et inflammations des paupières.
Condiment très apprécié cru ou cuit : dans les salades de laitues, les sauces vertes, les omelettes, les potages.
la sauge
Le thé de sauge stimule le système digestif. Les feuilles sont toniques, apéritives, stomachiques, antispasmodiques (estomac et intestin), stimulantes des glandes surrénales, diurétiques, dépuratives, emménagogues (présence d'oestrogènes "végétaux", également utiles en période de ménopause), antiseptiques, antisudorales, hypo-glycémiantes.
l'estragon
Apéritives, stimulantes, digestives, carminatives, antiseptiques, antispasmodiques, emménagogues, vermifuges.
les baies de genevrier
Diurétique, dépuratif, sudorifique et stimulant. Recommandé pour soigner les maladies rénales, il stimule aussi les fonctions digestives. Il s'emploie aussi contre les rhumatismes, l'arthrite, la goutte.
le laurier
Les feuilles sont antiseptiques, expectorantes, antispasmodiques, stimulantes, stomachiques, digestives, carminatives, diurétiques, emménagogues.

Composant incontournable à
l'arôme balsamique
du bouquet garni.

la menthe
Riche en vitamines A et B, la menthe fraîche est bactéricide. Elle combat les maux de dents (mâcher quelques feuilles), favorise la digestion, soulage les nausée et les infections respiratoires.

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques plantes aromatiques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes aromatiques...
» Histoire des plantes aromatiques
» Généralités sur les plantes aromatiques
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Quelques plantes qui peuvent aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel :: Les plantes-
Sauter vers: