Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition   Mar 11 Mai - 11:44

Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition



Lors d’un récent meeting de l’American Chemical Society (ACS), un chimiste japonais a annoncé que contrairement à ce que l’on croyait, le plastique n’est pas stable à court terme dans les océans. Il s’y décompose en libérant des substances toxiques.

Katsuhiko Saido est un chimiste membre du College of Pharmacy de l’Université Nihon à Chiba (Japon). Avec des collègues, ils eurent une désagréable surprise en découvrant que le plastique que l’on croyait plutôt stable dans l’océan se décomposait en fait assez rapidement. Il suffirait ainsi d’une seule année pour que le polystyrène expansé que nous connaissons tous, ne se décompose.

Or, celui-ci libère du bisphènol A (BPA) et un polymère appelé PS oligomère. Le BPA pose particulièrement problème car il possède une toxicité potentielle à des doses suffisamment fortes. Il peut en effet se comporter comme un perturbateur hormonal affectant le cycle de la reproduction des animaux mais pas seulement, il semble pouvoir aussi générer des anomalies dans le fonctionnement d’organes comme le pancréas ou la thyroïde.

Saïdo et les membres de son équipe de recherche ont précisément détecté du BPA et du PS dans des proportions de l’ordre d’une part par million dans l’eau des océans.

Comme le rejet d’objets en plastique s'amplifie dans l’océan, il y a de quoi s’inquiéter. Rien qu’au Japon chaque année c’est près de 150.000 tonnes de déchets plastiques qui s’accumulent sur les côtes. Citons aussi le célèbre Great Pacific Garbage Patch, une zone du pacifique grande comme le Texas, située entre la Californie et Hawaï, particulièrement polluée en objets flottants, principalement en plastique.

Si l’on en croit Saïdo, la situation pourrait même être bien plus préoccupante. En cherchant à simuler en laboratoire la décomposition du polystyrène expansé dans les conditions des océans, les chercheurs ont découvert que des monomère, dimère et trimère de styrène étaient aussi produits. Le monomère de styrène est un carcinogène connu et l’on suspecte qu’il en est de même pour les deux autres molécules.


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/les-oceans-pollues-dangereusement-par-le-plastique-en-decomposition_20230/
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition   Mar 11 Mai - 12:15

Un véritable fléau .. merci d'avoir mis ce sujet, c'est clair que le plastique devient un réel problème, outre le fait que ce soit mauvais pour la santé humaine, ces déchets sont mauvais pour la santé de la terre, la faune, la flore .. un horreur !





Sans le plastique nous aurions vider les ressources de la planète ? je crois qu'on aurait trouvé des solutions .. il parait qu'il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions .. je crois que ces messieurs l'ont oublié .. a quand la solution contre toute cette pollution ? contre tout ce qu'on nous donne de mauvais pour la santé ?


------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
 
Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Inde, pays le plus pollué au monde !
» observation andromède .
» Pollution à l'arsenic
» PLUIES D'OISEAUX/POISSONS
» Des conseils pour polluer moins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Un meilleur respect des Hommes, de la Terre et de la vie :: Ecologie-
Sauter vers: