Bonjour Astya, bonjour tous,
J'avais un souci au début comme toi, entre relaxation et méditation, il y a moi, super active, dynamique... (bref je vais pas m'étaler là dessus)
Et j'ai lu des tonnes de livres, parmi lesquels j'ai retenu quelques petites choses...
Notamment que la position pour méditer n'avait pas d'importance, que la position assise en tailleur n'est pas accessible à tout le monde à moins d'être souple physiquement, et qu'elle n'était pas adaptée à la morphologie des occidentaux et à la forme de leur bassin.
Ouf quel soulagement ! J'avais des crampes et des douleurs... Alors forcément la méditation était une corvée et non un plaisir...
Bref, j'ai appris qu'on pouvait le faire quand on veut, où on veut et dans la position qu'on veut !!!
C'est pas génial ça ?
Je méditais allongée le soir au début, mais je m'endormais très vite, pas gênant, je me suis vite aperçue que mon sommeil était bien plus réparateur car je m'endormais dans le calme, et mes nuits bien plus douces, avec de beaux rêves, par conséquent, mes journées plus efficaces aussi... Et puis si je ne veux pas m'endormir pendant une séance de méditation, eh bien direction le fauteuil, confortablement installée et détendue...
Alors dans certaines méthodes ils disent de se concentrer sur chaque partie du corps en commençant par les pieds en disant "je détends tous les muscles et je relâche cette partie" en passant par les jambes, les bras... etc.
Mais je trouvais ça trop long, voire ennuyeux... !
Et puis une méthode m'a convenu mieux que le les autres, c'est celle de la respiration profonde, faire le vide et se concentrer uniquement sur l'inspiration en comptant jusqu'à 5 (doucement) et l'expiration en comptant jusqu'à 7.
Il faut 21 jours au cerveau pour prendre une habitude, donc j'ai persévéré, et comme ça me détendait parfaitement, mon cerveau a assimilé (cool !) le fait que Respiration = Détente
Du coup je peux le faire n'importe où... même au bureau, je respire tranquillement 2/3 fois et hop ! je suis tout de suite détendue... Même quand je suis avec des gens comme on dit "stressants" j'arrive à me détendre immédiatement et à être plus ouverte et plus à l'écoute...
Il paraît aussi (j'ai lu dans un autre livre, mais je ne sais plus lequel...) que tu peux associer un geste à ton sentiment de détente (comme par exemple presser le pouce à l'intérieur de ta main, ou autre) à chaque fois que tu es détendue, fais le geste, une fois que ton cerveau aura assimilé ce geste à ton état, par la suite, le simple fait de reproduire le geste te permettra de retrouver instantanément cet état de tranquillité...
Je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, juste celle qui nous convient... Et pour la trouver, il faut en essayer plusieurs (d'où le fait que j'ai dévoré pas mal de livres pour en découvrir et tester un maximum).
J'espère que tu trouveras la tienne Astya, j'en sûre... Et n'oublies pas que souvent la plus simple est la meilleure pour toi !
@ bientôt,
Perle