|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 16:28 | |
| | judith a écrit: | Nous avons au moins la chance de pouvoir nous documenter , nous informer et nous faire notre propre idée et ... notre propre " religion " ou " philosophie" . J'ai aussi sans doute une énorme chance, celle de ne pas être influençable et de faire passer ma liberté dans mes valeurs prioritaires . Ceci étant, je suis de l'avis de Psyelle, pour reconnaitre que l'éducation chrétienne nous a apporté des valeurs que je ne regrette pas : aie aie, je ne sais plus mes 10 commandements par coeur ( pétard, heureusement que je ne suis plus à l'école des soeurs, je me prendrais une de ces volées !!!! ...... je me souviens de leur violence "charitable ", mdrrrrrrr) mais j'essaie de me rappeler : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas etc .... bon, meme si j'ai oublié, j'ai pris le pli ! pas vous ?
Combien de temps notre liberté va t elle encore durer ? c'est ce qui me fait un peu peur . Psyelle , tu sais comme moi combien la configuration des planètes lourdes est d'ores et déjà dangereuse . |
Tu sais Judith, pas besoin de l'Église pour ça .. ça s'appelle l'éducation .. nos parent .. et puis je trouve hypocrite de l part de l'Église de prêcher le "tu ne tueras point" vu ce que l'on sait d'elle .. de plus il le font en menaçant de l'enfer .. moi, je n'ai pas baigné dans la religion catho, et pourtant je pense avoir les même valeurs c'est plus une histoire d'education  |
|  | | argileblanche Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 16:44 | |
| merci hokmah , pour ce point de vue , de toutes façons pour moi TOUTES les religions sont à proscrire , à partir du moment où l'individu doiit se soumettre sans poser de questions , c'est le signe d'une fausse route . ce qui n'exclut pas le sentiment religieux , la croyance au surnaturel , à l'energie divine , et le respect des hommes et de la nature . |
|  | | hokmah Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 17:47 | |
| "Je remarque qu'une fois de plus Hokmah cherche à impressionner les âmes faibles. Jamais d'argumentation avec lui. Juste un jugement pompeux, haineux, et insultant de manipulateur pervers. Oui je trouve aussi "Psyelle, serait-ce un euphémisme que tu utilises enparlant d"âmes faibles" qui laisserait entendre que les gens de ce forum sont des débiles ?Présente moi tes argumentations en matière de complot et non le rammassis de foutaises qui traîne sur le net ? Faits nous part de tes investigations personnelles et non tes croyances induites par ce qu'a raconté l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Ou est ton Monsieur Desourcesûre ?J'ai la fâcheuse tendance à être sceptique ce qui ne m'empêche nullement de réfléchir par moi-même. Serait-ce pour cela que tu te permets de projeter sur moi tes jugements pompeux, haineux et insultant de manipulateur pervers, ne serait-ce pas ton masque ?On peut me percevoir comme pompeux mais haineux, insultant (âmes faibles c'est toi qui l'écrit), manipulateur pervers comment et en quoi ? Va faire un tour sur les "septiques du Québec" skepdic.com et argumente ta Nombrologie....fondée sur une mayonnaise absconse faite de tirage de cartes, numérologie, freudisme etc... de Claude de Milleville... on est en pleine Antiquité avec ses oracles, en pleine pensée magique... qui n'a jamais fait progresser d'un iota la civilisation contrairement à la science matérialiste qui te permet concrètement, ici et maintenant, de manifester une certaine ubiquité -voeux pieux de biens des mages- De plus, à y regarder de plus près comment se fait-il que la plupart des "sages" soient si peu suivis ? Se retrouvent dans une lointaine solitude, mentionnés à titre d'exemple que les individus en masse s'empressent d'ignorer tandis que d'autres en resservent la "soupe" digérée et régurgitée par leur soin afin de séduire leurs "adeptes". Les textes anciens sont souvent hermétiques, ont besoin d'exégèse et d'herméneutique qui ne peuvent réellement se faire que dans l'effort personnel et individuel de décryptage et d'interprétations sans vues nécessairement prophétiques (aide toi toi même et le ciel t'aidera) mais il est tellement plus rapide et facile d'adopter le prêt à penser du dernier venu. Le travail, l'effort solitaire font malheusement peur et souvent isolent de la pensée unique. L'égoïsme et l'avidité de chaque individu sont les fondements de la problèmatique de tous les Temps, il est tellement facile de se poser en victime des "Maîtres du Monde" et autres boucs émissaires...de croire posséder la théorie ultime qui mettra fin à cet "enfer". "L'enfer, c'est soi-même et non les autres. Je ne pense pas être un marchand de rêves haineux mais inviter à la prudence, au doute salutaire, a la réflexion. Si cela vous gêne posez-vous la question du pourquoi à moins que vous ne préfériez ouvrir un procès en sorcellerie....  |
|  | | Servan Gardien du temple

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 18:48 | |
| | Citation: | | on est en pleine Antiquité avec ses oracles, en pleine pensée magique... qui n'a jamais fait progresser d'un iota la civilisation contrairement à la science matérialiste qui te permet concrètement, ici et maintenant, de manifester une certaine ubiquité |
Heu, une fois encore je vois que tu n'aime pas trop la "pensée magique" bien que tu m'ai déja répondu qu'il ne s'agissait pas d'un dénigrement... D'après toi la pensée magique n'a pas fait "progresser" la civilisation? Contrairement à la science matérialiste?? Parce que tu as l'impression que la civilisation a progressé toi? C'est toujours la loi du plus fort en général, les guerres, l'oppression, certains qui ont tout et d'autres rien, et tout et tout, depuis que la science matérialiste a vu le jour... La seule différence c'est que maintenant quelques-uns ont le pouvoir de détruire le monde!! Super progrès!!! Et oui tu as raison c'est facile de tout mettre sur le dos des "maitres du monde" sans chercher à voir ses propres défauts, mais justement, quand tu dis que l'égoïsme est le lot commun de tous, cela apporte de l'eau au moulin à la théorie conspirationniste, vu que dans ce cas ceux qui détiennent le pouvoir vont forcément en abuser et chercher à dominer complètement les autres, et donc effectivement à se prendre pour "les maitres du monde" N'est-ce pas? Regarde ce que font les multinationales comme Monsanto quand ils cherchent carrément à avoir la main-mise sur l'alimentation mondiale!! Comment les puissants s'entendent entre eux pour maintenir à tout prix ce système de société de consommation qui nous conduit au désastre!! La manipulation par les médias!! |
|  | | ecra Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 18:51 | |
| Hokmah, je suis pas d'accord avec toi sur deux points: la science fait avancer dans plusieurs domaine mais servan a raison pas sur un plan humain, mais détruit notre habitat naturel, ce qui est mauvais pour nous. Ensuite, si le matérialisme n'était pas aussi poussé, je suis sur que beaucoup de maladie pourrait être éviter. Pour ce qui est du spirituel, il aide beaucoup lui aussi, à prendre conscience de notre nature, ne plus être égoïste, d'ouvrir son esprit au monde. Et on a place de chance d'évoluer par ça, avec son propre chemin spirituel que par le matérialisme. Ensuite on peut créer en partie cet enfer comme tu le dis mais n"oublie pas non plus que beaucoup ne peuvent réellement rien faire à cause des gens très matérialiste qui n'hésite pas à tuer. On peut vouloir mourir pour ce qu'on croit juste, mais est-ce juste de mêler sa famille et ce qu'on aime dedans? Car maintenant c'est ça, on ne s'en prend plus qu'à la personne mais à sa famille d'abord.
Psyelle, cesse d'insulter hokmah, à mes yeux il est peut être très pessimiste mais son avis est aussi important que le tien. Je n'aime pas qu'on critique quelqu'un pour sa pensée, il a réfléchi pour l'avoir. Démontre lui, avec de bon argument ce que tu penses, le critiquer ne sert à rien. Hokmah toi aussi.
Dernière édition par ecra le Mar 13 Avr - 19:23, édité 1 fois |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 18:59 | |
| tu as raison , Ecra , il faut se respecter les uns les autres ; et la liberté de penser n'a pas de prix , il faut exposer son point de vue , ses arguments et ses références ou expériences en toute sérénité . Ensuite chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit penser ou croire . bisous Ecra  |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:13 | |
|  Merci de me soutenir Argile, je pensais que j'ai peut être dépassé les limites, ils ont plus de 2 fois mon âge.....Et pis c'est Astya qui dirige. Mais oui, tu as tout a fait raison^^. |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:17 | |
| |
|  | | Astya Grand Maitre du temple

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:19 | |
| Non Ecra tu n'a pas dépassé les limites, tu as raison, j'ai apprécié ce que tu as écrit. L'âge n'a rien a voir la dedans  ------------------------------------------------------------------------------------ |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:22 | |
| Merci les filles^^. Oui, j'aime pas les insultes surtout venant des personnes qui veulent communiquer.^^ Par contre si j'attrape la grosse tête, rendez moi servir, camper la^^. |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:30 | |
| ------------------------------------------------------------------------------------ |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:31 | |
| oh oh ! Ecra , je demande la traduction : je suppose que tu as voulu dire : rendez moi service , mais ensuite  "campez la " => faut -il comprendre "coupez la " (c'est bien radical !  ) ou c'est un mot des jeunes que je ne connais pas ( pourtant j'en fréquente ) merci de m'instruire  |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 19:33 | |
| Non argile, camper comme camper un ballon avec une aiguille^^. Si ma tête gonfle comme un ballon faut la camper.^^ |
|  | | hokmah Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mar 13 Avr - 23:30 | |
| Les religions dans leur essence se prétendent ou se traduisent, en langage humain,en paroles de dieu(x) avec leur cohorte de prophètes qui les révèlent. L'interprétation qui en est faite est tout autre chose. Je pense qu'elles s'épanouissent chacunes dans le coeur d'individus et non de masses d'individus à moins de les transformer en outils politiques de pouvoir. J'ai un profond respect pour les mystiques qui ont des discours souvent incompréhensibles pour le commun des mortels et parlent souvent de "nuage d'inconaissance", très loin des vociférations des intégristes en tous genre qui savent eux, qu'il faut hurler avec les loups... surtout lorsqu'il y à des brebis. Ce n'est pas parce que quelqu'un est "athée" qu'il n'est pas capable d'éprouver ce qu'est le numineux, cette forme de sidération qui le saisit face à l'immensité de l'univers et ses énigmes, sauf qu'il écarte l'hypothèse dieu qui facilte trop les explications simplistes et "définitives" mortifères, installant l'humanité dans des combats inter-religieux inutiles et profitant aux égoïstes et avides de pouvoirs tels des nuages de fumées, des "opium du peuple". Si dieu existe il se réalise secrètement en chaque individu, qui par ses actes démontrera une humanité jusqu'alors inconnue qu'il ne cherchera même pas à revendiquer. Le vrai croyant, peut être, ne parle jamais de dieu mais se contente de le vivre. La pensée magique et la magie en général est maudite par les religions. Est-ce un hasard ou un avertissement quant à l'impasse absolue qu'elle représenterait pour l'espèce humaine dont certains voudraient acquérir orgueilleusement des pouvoirs le faisant entrer en concurence avec la divinité ? Est-ce la dénigrer que dire cela ? Sur le plan des connaissances la science à fait progresser indubitablement la civilisation mais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". "Donnez moi un levier, un point d'appui et je soulèverai la terre" cette métaphore de Pythagore se vérifie aujourd'hui et les risques d'annéantissements sont proportionnels aux leviers de la science. Avec l'arme nucléaire les hommes sont condamnés a changer leur modes de vie, avec pour compliquer les choses la bombe démographique... sauront nous passer ce cap en changeant de paradigmes ? Je n'en sais, rien mais les hurlements de paniques et anathèmes en tous genres ne changent rien à l'affaire sauf que l'époque est propice aux thaumaturges de tout styles... l'homme aime jouer à se faire peur. Cette peur serait-elle la fille de son angoisse existentielle ? Hypothèse ! Les apocalypses ne sont que des expressions de ce climat psychologique particulier à toutes extinction de communautés, d'ou l'horreur de la Shoa et autres "crimes imprescriptibles contre l'humanité". En cela elles sont des analyses de configurations psychologiques trans-historiques de l'espèce humaine dans sa totalité à travers le temps et l'espace d'ou l'impression de prophécies qui en fait appliquent le classique principe -mais pas toujours vérifié- "les mêmes causes engendrent les mêmes effets". "L'homme passant infiniment l'homme" ça n'est pas dans de poussièreux grimoires qu'il trouvera des réponses, son destin est de trouver des solutions innovantes à des situations anciennes, de façon originale et non originelle. Le milieu naturel de l'homme est de ne pas être naturel, de par sa conscience il transforme le monde et le dénature en l'homminisant. C'est son non-destin, à savoir une histoire inconnue à construire, à écrire... surtout sans passion mais peut-être avec ce qu'il ne semble pas connaître... une utopie, l'amour."Aime les gens, fie toi à peu, ne nuit à personne" Shakespeare. |
|  | | judith Grand spirituel Confirmé

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mer 14 Avr - 8:40 | |
| C'est vrai aussi, Astya,
N'oublie pas cependant que l'éducation que nous recevons est celle de pays de culture influencée par le christianisme . Pour la petite histoire , qui va te démontrer à quel point les cultures et l'éducation sont liées je vais te raconter un souvenir de ma petite enfance , donc quelque chose de très réel qui m'a marquée à vie :
j'avais moins de 6 ans , puisque l'indépendance de l'Algérie nous a ramenés en France auprès de la famille paternelle à cette époque . ( oui, je suis née à Alger ) de père breton et de mère espagnole , je te dis pas le résultat d'éducation catho .
J'étais donc une petite fille dans un quartier d'Alger, et ma meilleure amie , de mon age, bien sur, m'a annoncé un jour que son père avait tué sa soeur ainée à coups de fouet , parce qu'elle était sortie sans son voile qui lui cachait cheveux et visage . : c'était normal, question d'éducation dans leur culture .
je préfère ma culture catho et le " tu ne tueras pas " qui nous semble aussi tout naturel . |

| Sujet: Re: 605 années d'Inquisition Mer 14 Avr - 9:51 | |
| Oui, mais tu vois, la culture d'alger est aussi basée sur une religion et sa fait du mal .. en fait, mieux vaut ouvrir son esprit et comprendre soi même ce qui est mal ou pas .. et la culture catho n'a jamais empêché les meurtres, les infanticides, les viols etc etc .. preuves en est chez les prêtres ( pédophiles ). Je pense que ce genre de dérives vient plutôt d'un dérèglement dans le cerveau .. Ensuite, il y a la peur .. etc Mais bon en même temps, c'est sur qu'il y a qd même une influence dans la culture d'origine religieuse  ------------------------------------------------------------------------------------ |
|  | | |