Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 605 années d'Inquisition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple



MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 10:59

Psyelle a écrit:
@Argile Blanche : tout n'est pas négatif dans les religions. Nous devons à la religion Chrétienne les premiers hôpitaux, les premiers hospices de vieux, des orphelinats, une flopée d'oeuvres charitatives.
C'est vrai, ça on ne peut le nier, je n'adhère pas a la bible également pour certaines raisons qui me sont propre, car certaines choses on été transformée, revisité ... mais je sais aussi qu'il y a des choses vraie .. donc je ne rejette pas tout, perso, je n'ai jamais dis a tout été a jeter mais avouons qd meme qu'il y a pas mal de derive.

Qu'elle n'est pas été parfaite, certes. Qu'est-ce qui est parfait sur cette terre ? Nous sommes ici pour nous améliorer. L'Eglise a été un instrument, voilà tout.
L'eglise c'est aussi servit de la peur pour asservir l'homme a une epoque, pour ma part, elle ne vaut pas mieux que les gouvernements.

Tout est cycle, tout naît, vit, s'épanouit et meurt. Nous sommes à l'aube de l'ère du Verseau, il est logique que la religion fondée sur les valeurs Poissons s'effondre puis soit remplacée par une plus axée sur les valeurs Verseau : donc la liberté et l'individuation. Tout ce qui est universaliste et fusionnel va périr n'étant plus dans l'axe d'expansion des consciences.
Il est évidente que l'Église en place est obsolète

Simplement il y a ici un système consistant à accabler toutes les religions. Ce système vient de ceux qui ont le pouvoir en place.
Le sujet n'a rien a avoir avec ça Psyelle, ce sujet n'est que mon avis perso, je ne m'occupe pas de ce que disent les infos ( je ne les regarde même plus)

Il n'est pas logique que le Bouddhisme soit accablé aujourd'hui : cette religion est ancrée sur Saturne Jupiter. Saturne est le second maître du Verseau, ils auraient dû passer la transition en douceur.
La je suis entirement d'accord avec toi mais sur ce post on ne parle pas bouddhisme moi, j'aime bien le bouddhisme

L'islam est relié à Pluton. Le changement d'ère induit des bouleversements mais l'image de l'islam donnée par les médias est assez caricaturale. Ce n'est quand même pas que cela ou cette religion n'aurait pas durée.
Je ne connais pas assez, le seul reproche, c'est le rapport qu'ils ont avec la femme et peut-être les mêmes que la bible.

Vois-tu si les choses se passaient naturellement, avec des gens qui désertent les églises et se tournent vers d'autres spiritualités, je dirais OK. La vieille religion Chrétienne a perdu son numineux, on passe dans un nouveau cycle.
en meme temps il faut que les gens "voit" et je pense que c'est ce qui se passe ou va se passer avec les evenement actuels non ?

Mais ces attaques haineuses, c'est autre chose. Il y a un haïsseur derrière. Si vous relisez l'Apocalypse, vous verrez que cela a été prédit. Ceux qui sont derrière sont les hommes de l'Antéchrist. Malheur à qui les suivra. Leur place est dans l'étang de feu selon l'Apocalypse de St Jean.
Perso, j'aime bien la version de Jovanovic. Le vatican = la grande prostituée, les medias = le faux prophete, le gouvernement = antichrist extrait de 777 la chute du vatican et de wall street.

Je remarque qu'une fois de plus Hokmah cherche à impressionner les âmes faibles. Jamais d'argumentation avec lui. Juste un jugement pompeux, haineux, et insultant de manipulateur pervers.
Oui je trouve aussi

Psyelle, tu sais, ce ne sont pas les infos qui m'influence, ce sont les visions que j'ai eu, mes rêves également ... j'ai vu des choses, j'ai fais des recherches et j'ai trouver ... du coup, c'est mon intuition que je suis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Psyelle
Initié
Initié
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 12:53

Citation :
L'eglise c'est aussi servit de la peur pour
asservir l'homme a une epoque, pour ma part, elle ne vaut pas mieux que
les gouvernements.

Entièrement d'accord avec toi. Mais il y a le côté structure étatique dominateur et le côté ouverture spirituelle, partielle ok, entachée d'erreurs et de frustrations ok.

Trop de christianisme a abouti à des résultats déplorables, mais une absence quasi total de spiritualité comme dans notre monde actuel ouvre la porte aux drogues, aux expériences sectaires, à l'égoïsme, etc... Tout est affaire
d'équilibre.

Tu la juge obsolète, je crois que tu as raison. J'ai été élevée dans la religion chrétienne puis je m'y suis sentie à l'étroit et j'ai été picorer ailleurs. Ma conception actuelle n'a plus rien de chrétien. Honnêtement je serais plus à mon aise dans un paganisme ou dans le bouddhisme.

Disons que je n'ai pas envie de jeter le bébé avec l'eau du bain. L'Eglise fait partie de notre culture et de notre civilisation. Elle a eu des bons et des mauvais côtés, l'essentiel est de tirer la quintessence de ses qualités et de nous détourner des erreurs du passé.

Maintenant précisément parce qu'on manipule aisément une foule par la foi, je crois qu'il faut nous méfier des "religions officielles" ou "valeurs officielles". Qu'il s'agisse des religions anciennes ou de ces nouveaux idéaux que l'on cherche à nous imposer.

Notre seul étalon de valeur fiable est en nous. Tu as tout à fait raison de te fier principalement à ton intuition. Elle, elle n'est pas achetable ni intimidable. Alors que quasiment tout homme peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psyel.fr
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 13:23

Moi, aussi, je me sentirais plus proche du paganisme ou du bouddhisme que je ne qualifie pas comme religion mais plutôt comme une spiritualité, pour moi, ce n'ai pas la même chose. Et il est évident qu'il ne faut pas partir dans l'extrême inverse, la spiritualité est importante.

Et attention, le christ pour moi, c'est hors de la bible, pour moi, il ne devrait même pas y figurer

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 16:52

Nous avons au moins la chance de pouvoir nous documenter , nous informer et nous faire notre propre idée et ... notre propre " religion " ou " philosophie" .
J'ai aussi sans doute une énorme chance, celle de ne pas être
influençable et de faire passer ma liberté dans mes valeurs prioritaires
.

Ceci étant, je suis de l'avis de Psyelle, pour reconnaitre que l'éducation chrétienne nous a apporté des valeurs que je ne regrette pas : aie aie, je ne sais plus mes 10 commandements par coeur ( pétard, heureusement que je ne suis plus à l'école des soeurs, je me prendrais une de ces volées !!!! ...... je me souviens de leur violence "charitable ", mdrrrrrrr) mais j'essaie de me rappeler : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas etc .... bon, meme si j'ai oublié, j'ai pris le pli ! pas vous ?

Combien de temps notre liberté va t elle encore durer ? c'est ce qui me fait un peu peur . Psyelle , tu sais comme moi combien la configuration des planètes lourdes est d'ores et déjà dangereuse .
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 17:12

Un autre aspect du boudhisme ne serait-il pas aussi cela ? :

Le Bouddhisme est un ennemi de la liberté de pensée et de choix individuel. C'est pour combattre les idées qui le présentent comme une philosophie de vie sentimentale que j'ai repris, en partie, l'article intitulé " Bouddhisme : de la soumission à l'oppression " paru dans le Hors série du Monde Libertaire du 21 décembre 2000. Ce nouvel article devait être publié dans un fanzine anarko-punk du collectif ACRATOS[1] durant l'hiver 2005 mais ce dernier n'a jamais vu le jour.

De Bouddha au Bouddhisme. Certains prétendent que le Bouddhisme n'a pas de Dieu, qu'il s'agit d'une religion athée. Pourtant, le Lama serait d'origine divine et Bouddha une divinité. Or, l'athéisme rejette catégoriquement toute idée de Dieu ou de divinité. Le Bouddhisme est bien une religion autoritaire comme les autres, fondée sur l'enseignement de Bouddha. Dans sa jeunesse, Bouddha aurait pris conscience de la précarité de la condition humaine pour en tirer " les Quatre Nobles Vérités " : 1°. Tout est souffrance ; 2°. La souffrance est crée par le désir ; 3°. On peut y mettre fin, c'est le nirvana ; 4°. La voie qui y mène s'appelle l'Octuple chemin. Il s'agit de fuir le plaisir et de ne plus avoir d'envies. Bref, c'est l'acceptation du monde tel qu'il est et la soumission de l'individu au destin et à la parole divine de Bouddha qui est " la pensée juste - l'action juste ". Par ailleurs, le Bouddhisme se fonde aussi sur le principe de la réincarnation. En effet, à la mort d'une personne, seul le Karma reste. Il s'agit d'un potentiel chargé positivement ou négativement suivant son vécu. Et, si vous avez mal agi dans la vie antérieure, votre Karma est chargé négativement. Il s'agit d'une juste punition et on se doit de l'accepter sous peine de charger encore son Karma négativement. De la sorte, le peuple accepte l'inacceptable.
Des pratiques arbitraires. Malgré ce que disent les bouddhistes, à savoir que leur religion n'implique pas de contraintes et qu'il s'agit même d'un art de vivre, un développement de la personne, il y a bien en pratique des lois arbitraires et dures à suivre comme dans toute religion. Il y a bien des dogmes bafouant la liberté de pensée et de choix de vie. Sous le poids d'un clergé hiérarchisé, le moine étant le maître (Lama signifiant " celui qui se tient plus haut, celui qui domine "), l'adepte doit recevoir l'enseignement du gourou sans broncher. Dans son livre Le Bouddhisme tantrique du Tibet, John Blofeld propose de présenter la doctrine du Bouddhisme tibétain. L'auteur dit clairement que pour être bouddhiste, il faut d'abord détruire son ego, c'est-à-dire sa personnalité. Comment ? L'adepte doit trouver un maître gourou. " Après l'adepte doit être d'une obéissance absolue. Il ne doit pas se permettre de contester les actes de son Lama, ni nourrir de doute de leur opportunité. A moins qu'il ne demande à être relevé de son engagement de disciple, il doit honorer le Lama comme il honorerait le Bouddha lui-même. L'adepte a une autre raison d'honorer son Lama plus que tous les hommes : le Lama a reçu son héritage de sagesse d'une lignée de gourous qui remontent au Bouddha. ". De plus, le Lama peut faire des miracles. Voilà une belle façon de maintenir un peuple apeuré et ignorant, afin de le soumettre au pouvoir des Lamas. Il est clair que nous ne soutenons pas l'envahisseur chinois, mais nous ne sommes pas non plus ébahis par la réalité du Tibet d'avant l'invasion. C'était un pays qui vivait dans la terreur des Lamas et du Dalaï-lama. Ce dernier était un véritable roi, il régissait le pays et avait droit de vie et de mort sur ses sujets. Les moines étaient la caste privilégiée du système. Ils se faisaient entretenir par les paysans. Les moines représentaient 20% de la population et le peuple devait leur donner un tiers des récoltes. Le peuple était sciemment laissé dans la misère économique, sociale et culturelle par les moines, afin de mieux les soumettre. Rien à voir avec la philosophie où l'Homme réfléchit sur le sens de la vie et de l'humanité. Il s'agit bien d'une religion dont l'un des premiers buts est de nier la notion du plaisir et de la réalité du corps.
Pour en finir avec la propagande bouddhiste. Quel que soit le courant de pensée, le Bouddhisme se résume fatalement à une envie absolue de dominer la société, d'avoir le pouvoir ou d'en être son complice, par la corruption, voire la guerre. Il est l'un des piliers de l'autoritarisme et exerce si nécessaire la violence. Enfin, sous couvert de morale religieuse, le bouddhisme se fait le chantre du sexisme.
_ Ainsi, les femmes seraient perverses car elles provoqueraient les désirs, sources de malheur : " De même qu'un vase décoré rempli d'ordures peut plaire aux idiots. De même, l'ignorant, l'insensé et le mondain désirent les femmes ". Par ailleurs, en Thaïlande, les moines bouddhistes s'opposent fermement à l'IVG et à la contraception, déclarés acte négatif dans la théorie du Karma. Il n'y a pas d'ordination de femme au nom de " bonzesse ". Enfin, dans les monastères, le vœu de chasteté et le tabou sexuel produisent toujours les mêmes effets : les violences sexuelles ou des pratiques sexuelles pratiquées en secret.
- Pour avoir un bon Karma, il y a des moyens faciles quand on est fortuné. Faites des dons, des offrandes aux moines et vous vous approcherez du nirvana. Ainsi, en Thaïlande, le pouvoir dictatorial s'appuie sur le clergé bouddhiste. Les hauts dirigeants bouddhistes constituent une gérontocratie achetée par le pouvoir grâce à des dons très généreux. Pour les laïcs, les dons en argent aux religieux représentent de plus en plus un investissement. Ils se posent en bailleur de fonds de la pagode qui espère se voir récompenser par de gros bénéfices sur les opérations financières. Quant aux personnalités politiques, elles se servent des moines pour se faire réélire et donc avoir accès aux crédits budgétaires.
- Le Bouddhisme n'a pas connu une grande expansion à travers le monde et n'est pas majoritaire dans beaucoup de pays (5,8% d'adeptes au Népal par exemple). Ceci peut expliquer, en partie, le fait que le bouddhisme ne soit pas, d'après ses promoteurs, une religion expansionniste et intolérante. Cependant, quant le Bouddhisme est très majoritaire dans un pays, comme en Thaïlande (95% de la population) ou au Tibet (65%), il montre un autre visage. Au Sri Lanka (à 70% bouddhiste), beaucoup de moines partent en guerre contre les religions minoritaires du pays (hindoue et chrétienne). Précisons qu'au Sri Lanka, il y a un courant séparatiste armé : les Tigres Tamouls hindouistes. Depuis plusieurs années, le pays vit dans la guerre civile. Actuellement, seul le Bouddhisme est reconnu religion d'Etat, et il entend bien profiter de son statut pour nier les autres confessions. A chaque tentative de médiation entre l'Etat et les Tamouls, les représentants bouddhistes manifestent bruyamment contre ce qu'ils appellent " des compromis avec des terroristes ". Pour eux, il n'y a qu'une seule solution : "l'Etat doit écraser les terroristes Tamouls ". Enfin, en Corée, le temple bouddhiste Chogye-Sa à Séoul est occupé par une faction opposée à la réélection de son administrateur général en titre. Aussi, les deux factions se sont expliquées à coups de bouteilles, de pierres, de battes de base-ball. Il a fallu l'intervention de 4000 policiers anti-émeute afin de séparer ces moines.
- Enfin, en ce qui concerne le militarisme enjoué, le cas du bouddhisme japonais est exemplaire. La religion est souvent l'alliée du patriotisme, du nationalisme et du militarisme. Ainsi, au Japon entre 1894 et 1945, le Bouddhisme fut un soutien inconditionnel de la politique expansionniste et nationaliste de l'Empire. Les leaders bouddhistes n'étaient pas seulement des complices muets du pouvoir impérial, ils s'étaient mués en idéologues du nationalisme en encourageant et légitimant la guerre au nom du Bouddhisme. En 1943, le moine zen Hakuun pouvait donc écrire : " il est nécessaire de déjouer complètement la propagande et la stratégie des juifs. Nous devons montrer la fausseté de leurs idées perverses de liberté et d'égalité ". Le moine Suzuki a aussi écrit : " le zen est une religion de la volonté et la volonté est ce qu'il faut aux guerriers. Le zen est une religion qui s'affirme et il s'avère être une force destructrice. Les Chinois sont des païens insoumis que le Japon doit punir au nom de la religion ". Or, l'armée japonaise s'est particulièrement distinguée par son fanatisme et par sa violence envers les vaincus : les Japonais ont tué 10 millions de civils chinois. Et, jusqu'au bout les moines défendirent l'Empire et les exactions de l'armée. Shimakage : " le Bouddhisme ne fait seulement qu'approuver les guerres qui s'accordent à ses valeurs, il les appuie vigoureusement au point d'être un militariste enthousiaste ". Enfin, le moine Arai Se Kizen a pu déclarer : " le Bouddhisme ne s'oppose pas absolument à la guerre. Le Japon aime la paix de sorte que même s'il entre en guerre, c'est toujours une guerre de paix ".
A. Berkman

[1] ACRATOS est un collectif " anarkosituationnopunk " informel qui sévit dans la région PACA depuis quelques années. Son objectif est de faire connaître et de propager les idées libertaires à travers une contre culture punk très personnelle. Des concerts sont organisés, des groupes locaux sont soutenus, des CD sont produits, une émission de radio a peu vécu, des brochures et des fanzines sont édités… Voici le contact :
cafardsauvage@voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 17:28

judith a écrit:
Nous avons au moins la chance de pouvoir nous documenter , nous informer et nous faire notre propre idée et ... notre propre " religion " ou " philosophie" .
J'ai aussi sans doute une énorme chance, celle de ne pas être
influençable et de faire passer ma liberté dans mes valeurs prioritaires
.

Ceci étant, je suis de l'avis de Psyelle, pour reconnaitre que l'éducation chrétienne nous a apporté des valeurs que je ne regrette pas : aie aie, je ne sais plus mes 10 commandements par coeur ( pétard, heureusement que je ne suis plus à l'école des soeurs, je me prendrais une de ces volées !!!! ...... je me souviens de leur violence "charitable ", mdrrrrrrr) mais j'essaie de me rappeler : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas etc .... bon, meme si j'ai oublié, j'ai pris le pli ! pas vous ?

Combien de temps notre liberté va t elle encore durer ? c'est ce qui me fait un peu peur . Psyelle , tu sais comme moi combien la configuration des planètes lourdes est d'ores et déjà dangereuse .

Tu sais Judith, pas besoin de l'Église pour ça .. ça s'appelle l'éducation .. nos parent .. et puis je trouve hypocrite de l part de l'Église de prêcher le "tu ne tueras point" vu ce que l'on sait d'elle .. de plus il le font en menaçant de l'enfer .. moi, je n'ai pas baigné dans la religion catho, et pourtant je pense avoir les même valeurs c'est plus une histoire d'education

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 17:44

merci hokmah , pour ce point de vue , de toutes façons pour moi TOUTES les religions sont à proscrire , à partir du moment où l'individu doiit se soumettre sans poser de questions , c'est le signe d'une fausse route .
ce qui n'exclut pas le sentiment religieux , la croyance au surnaturel , à l'energie divine , et le respect des hommes et de la nature .
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 18:47

"Je remarque qu'une fois de plus Hokmah cherche à impressionner les âmes faibles. Jamais d'argumentation avec lui. Juste un jugement pompeux, haineux, et insultant de manipulateur pervers.
Oui je trouve aussi "
Psyelle, serait-ce un euphémisme que tu utilises enparlant d"âmes faibles" qui laisserait entendre que les gens de ce forum sont des débiles ?
Présente moi tes argumentations en matière de complot et non le rammassis de foutaises qui traîne sur le net ? Faits nous part de tes investigations personnelles et non tes croyances induites par ce qu'a raconté l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Ou est ton Monsieur Desourcesûre ?
J'ai la fâcheuse tendance à être sceptique ce qui ne m'empêche nullement de réfléchir par moi-même. Serait-ce pour cela que tu te permets de projeter sur moi tes jugements pompeux, haineux et insultant de manipulateur pervers, ne serait-ce pas ton masque ?
On peut me percevoir comme pompeux mais haineux, insultant (âmes faibles c'est toi qui l'écrit), manipulateur pervers comment et en quoi ? Va faire un tour sur les "septiques du Québec"skepdic.com et argumente ta Nombrologie....fondée sur une mayonnaise absconse faite de tirage de cartes, numérologie, freudisme etc... de Claude de Milleville... on est en pleine Antiquité avec ses oracles, en pleine pensée magique... qui n'a jamais fait progresser d'un iota la civilisation contrairement à la science matérialiste qui te permet concrètement, ici et maintenant, de manifester une certaine ubiquité -voeux pieux de biens des mages-
De plus, à y regarder de plus près comment se fait-il que la plupart des "sages" soient si peu suivis ? Se retrouvent dans une lointaine solitude, mentionnés à titre d'exemple que les individus en masse s'empressent d'ignorer tandis que d'autres en resservent la "soupe" digérée et régurgitée par leur soin afin de séduire leurs "adeptes". Les textes anciens sont souvent hermétiques, ont besoin d'exégèse et d'herméneutique qui ne peuvent réellement se faire que dans l'effort personnel et individuel de décryptage et d'interprétations sans vues nécessairement prophétiques (aide toi toi même et le ciel t'aidera) mais il est tellement plus rapide et facile d'adopter le prêt à penser du dernier venu. Le travail, l'effort solitaire font malheusement peur et souvent isolent de la pensée unique. L'égoïsme et l'avidité de chaque individu sont les fondements de la problèmatique de tous les Temps, il est tellement facile de se poser en victime des "Maîtres du Monde" et autres boucs émissaires...de croire posséder la théorie ultime qui mettra fin à cet "enfer". "L'enfer, c'est soi-même et non les autres. Je ne pense pas être un marchand de rêves haineux mais inviter à la prudence, au doute salutaire, a la réflexion. Si cela vous gêne posez-vous la question du pourquoi à moins que vous ne préfériez ouvrir un procès en sorcellerie....
Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 19:48

Citation :
on est en pleine Antiquité avec ses oracles, en pleine pensée magique... qui n'a jamais fait progresser d'un iota la civilisation contrairement à la science matérialiste qui te permet concrètement, ici et maintenant, de manifester une certaine ubiquité

Heu, une fois encore je vois que tu n'aime pas trop la "pensée magique" bien que tu m'ai déja répondu qu'il ne s'agissait pas d'un dénigrement...
D'après toi la pensée magique n'a pas fait "progresser" la civilisation? Contrairement à la science matérialiste?? Parce que tu as l'impression que la civilisation a progressé toi?
C'est toujours la loi du plus fort en général, les guerres, l'oppression, certains qui ont tout et d'autres rien, et tout et tout, depuis que la science matérialiste a vu le jour... La seule différence c'est que maintenant quelques-uns ont le pouvoir de détruire le monde!! Super progrès!!!
Et oui tu as raison c'est facile de tout mettre sur le dos des "maitres du monde" sans chercher à voir ses propres défauts, mais justement, quand tu dis que l'égoïsme est le lot commun de tous, cela apporte de l'eau au moulin à la théorie conspirationniste, vu que dans ce cas ceux qui détiennent le pouvoir vont forcément en abuser et chercher à dominer complètement les autres, et donc effectivement à se prendre pour "les maitres du monde" N'est-ce pas?
Regarde ce que font les multinationales comme Monsanto quand ils cherchent carrément à avoir la main-mise sur l'alimentation mondiale!! Comment les puissants s'entendent entre eux pour maintenir à tout prix ce système de société de consommation qui nous conduit au désastre!! La manipulation par les médias!!
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 19:51

Hokmah,
je suis pas d'accord avec toi sur deux points: la science fait avancer dans plusieurs domaine mais servan a raison pas sur un plan humain, mais détruit notre habitat naturel, ce qui est mauvais pour nous. Ensuite, si le matérialisme n'était pas aussi poussé, je suis sur que beaucoup de maladie pourrait être éviter.
Pour ce qui est du spirituel, il aide beaucoup lui aussi, à prendre conscience de notre nature, ne plus être égoïste, d'ouvrir son esprit au monde. Et on a place de chance d'évoluer par ça, avec son propre chemin spirituel que par le matérialisme.
Ensuite on peut créer en partie cet enfer comme tu le dis mais n"oublie pas non plus que beaucoup ne peuvent réellement rien faire à cause des gens très matérialiste qui n'hésite pas à tuer.
On peut vouloir mourir pour ce qu'on croit juste, mais est-ce juste de mêler sa famille et ce qu'on aime dedans? Car maintenant c'est ça, on ne s'en prend plus qu'à la personne mais à sa famille d'abord.

Psyelle, cesse d'insulter hokmah, à mes yeux il est peut être très pessimiste mais son avis est aussi important que le tien.
Je n'aime pas qu'on critique quelqu'un pour sa pensée, il a réfléchi pour l'avoir. Démontre lui, avec de bon argument ce que tu penses, le critiquer ne sert à rien.
Hokmah toi aussi.


Dernière édition par ecra le Mar 13 Avr - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 19:59

tu as raison , Ecra , il faut se respecter les uns les autres ; et la liberté de penser n'a pas de prix , il faut exposer son point de vue , ses arguments et ses références ou expériences en toute sérénité .
Ensuite chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit penser ou croire .
bisous Ecra
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:13

Merci de me soutenir Argile, je pensais que j'ai peut être dépassé les limites, ils ont plus de 2 fois mon âge.....Et pis c'est Astya qui dirige.
Mais oui, tu as tout a fait raison^^.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:17

de rien , Ecra , tu sais , je suis comme toi , je n'aime pas l'injustice et les disputes !

Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:19

Non Ecra tu n'a pas dépassé les limites, tu as raison, j'ai apprécié ce que tu as écrit. L'âge n'a rien a voir la dedans

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:22

Merci les filles^^. Oui, j'aime pas les insultes surtout venant des personnes qui veulent communiquer.^^
Par contre si j'attrape la grosse tête, rendez moi servir, camper la^^.
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:30

pas de soucis, on le fera

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:31

oh oh ! Ecra , je demande la traduction :
je suppose que tu as voulu dire : rendez moi service , mais ensuite "campez la " => faut -il comprendre "coupez la " (c'est bien radical ! ) ou c'est un mot des jeunes que je ne connais pas ( pourtant j'en fréquente )
merci de m'instruire
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mar 13 Avr - 20:33

Non argile, camper comme camper un ballon avec une aiguille^^.
Si ma tête gonfle comme un ballon faut la camper.^^
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé



MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 0:30

Les religions dans leur essence se prétendent ou se traduisent, en langage humain,en paroles de dieu(x) avec leur cohorte de prophètes qui les révèlent. L'interprétation qui en est faite est tout autre chose. Je pense qu'elles s'épanouissent chacunes dans le coeur d'individus et non de masses d'individus à moins de les transformer en outils politiques de pouvoir. J'ai un profond respect pour les mystiques qui ont des discours souvent incompréhensibles pour le commun des mortels et parlent souvent de "nuage d'inconaissance", très loin des vociférations des intégristes en tous genre qui savent eux, qu'il faut hurler avec les loups... surtout lorsqu'il y à des brebis. Ce n'est pas parce que quelqu'un est "athée" qu'il n'est pas capable d'éprouver ce qu'est le numineux, cette forme de sidération qui le saisit face à l'immensité de l'univers et ses énigmes, sauf qu'il écarte l'hypothèse dieu qui facilte trop les explications simplistes et "définitives" mortifères, installant l'humanité dans des combats inter-religieux inutiles et profitant aux égoïstes et avides de pouvoirs tels des nuages de fumées, des "opium du peuple". Si dieu existe il se réalise secrètement en chaque individu, qui par ses actes démontrera une humanité jusqu'alors inconnue qu'il ne cherchera même pas à revendiquer. Le vrai croyant, peut être, ne parle jamais de dieu mais se contente de le vivre.
La pensée magique et la magie en général est maudite par les religions. Est-ce un hasard ou un avertissement quant à l'impasse absolue qu'elle représenterait pour l'espèce humaine dont certains voudraient acquérir orgueilleusement des pouvoirs le faisant entrer en concurence avec la divinité ? Est-ce la dénigrer que dire cela ?
Sur le plan des connaissances la science à fait progresser indubitablement la civilisation mais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". "Donnez moi un levier, un point d'appui et je soulèverai la terre" cette métaphore de Pythagore se vérifie aujourd'hui et les risques d'annéantissements sont proportionnels aux leviers de la science. Avec l'arme nucléaire les hommes sont condamnés a changer leur modes de vie, avec pour compliquer les choses la bombe démographique... sauront nous passer ce cap en changeant de paradigmes ? Je n'en sais, rien mais les hurlements de paniques et anathèmes en tous genres ne changent rien à l'affaire sauf que l'époque est propice aux thaumaturges de tout styles... l'homme aime jouer à se faire peur. Cette peur serait-elle la fille de son angoisse existentielle ? Hypothèse ! Les apocalypses ne sont que des expressions de ce climat psychologique particulier à toutes extinction de communautés, d'ou l'horreur de la Shoa et autres "crimes imprescriptibles contre l'humanité". En cela elles sont des analyses de configurations psychologiques trans-historiques de l'espèce humaine dans sa totalité à travers le temps et l'espace d'ou l'impression de prophécies qui en fait appliquent le classique principe -mais pas toujours vérifié- "les mêmes causes engendrent les mêmes effets". "L'homme passant infiniment l'homme" ça n'est pas dans de poussièreux grimoires qu'il trouvera des réponses, son destin est de trouver des solutions innovantes à des situations anciennes, de façon originale et non originelle. Le milieu naturel de l'homme est de ne pas être naturel, de par sa conscience il transforme le monde et le dénature en l'homminisant. C'est son non-destin, à savoir une histoire inconnue à construire, à écrire... surtout sans passion mais peut-être avec ce qu'il ne semble pas connaître... une utopie, l'amour."Aime les gens, fie toi à peu, ne nuit à personne" Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 9:40

C'est vrai aussi, Astya,

N'oublie pas cependant que l'éducation que nous recevons est celle de pays de culture influencée par le christianisme .
Pour la petite histoire , qui va te démontrer à quel point les cultures et l'éducation sont liées je vais te raconter un souvenir de ma petite enfance , donc quelque chose de très réel qui m'a marquée à vie :

j'avais moins de 6 ans , puisque l'indépendance de l'Algérie nous a ramenés en France auprès de la famille paternelle à cette époque . ( oui, je suis née à Alger ) de père breton et de mère espagnole , je te dis pas le résultat d'éducation catho .

J'étais donc une petite fille dans un quartier d'Alger, et ma meilleure amie , de mon age, bien sur, m'a annoncé un jour que son père avait tué sa soeur ainée à coups de fouet , parce qu'elle était sortie sans son voile qui lui cachait cheveux et visage . : c'était normal, question d'éducation dans leur culture .

je préfère ma culture catho et le " tu ne tueras pas " qui nous semble aussi tout naturel .
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 10:51

Oui, mais tu vois, la culture d'alger est aussi basée sur une religion et sa fait du mal .. en fait, mieux vaut ouvrir son esprit et comprendre soi même ce qui est mal ou pas .. et la culture catho n'a jamais empêché les meurtres, les infanticides, les viols etc etc .. preuves en est chez les prêtres ( pédophiles ). Je pense que ce genre de dérives vient plutôt d'un dérèglement dans le cerveau .. Ensuite, il y a la peur .. etc

Mais bon en même temps, c'est sur qu'il y a qd même une influence dans la culture d'origine religieuse

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 11:44

j'ajoute mon grain de sel au débat :

judith , je comprends que cette histoire t'ait marquée , c'est horrible ! mais je suis d'accord avec Astya , ce sont les individus qui ont un comportement qui n'est pas en accord avec les principes religieux et les religions bien souvent et malheureusement entretiennent ces dérives .
sans me vanter , je connais très bien le coran et la bible , l'islam et les différentes branches de la chrétienté , et je peux te garantir que les principes de base sont les mêmes dans ces religions , les religions de l'islam et de la chrétienté revendiquent toutes les deux Jésus ( j'ai même un livre qui s'intitule "un musulman nommé Jésus "), mais pour aplliquer l'amour qu'il a prêché , là c'est autre chose !
si tu as lu les évangiles (c'est pareil dans le fameux livre musulman cité ), tu sais que jésus n'aurait jamais agi comme le père de cette fille , au contraire il l'aurait soutenue dans son combat contre les traditions inutiles et asservissantes .
Jésus devrait être notre modèle , il n'y aurait plus de problèmes religieux !

maintenant pour commenter un peu le long discours de Hokmah :

parfois je suis assez d'accord avec tout ton discours hokmah et c'est souvent la seule conclusion qui ne me plait pas , eh bien là désolée , c'est tout le contraire !

mis à part ta conclusion sur l'amour que tout le monde partage (du moins je l'espère )
tout le reste n'est à mon point de vue d'aucun intérêt , pire je trouve que ce sont des pensées de bas niveau , des affirmations gratuites , des lieus communs , franchement tu me déçois beaucoup !
toi qui aime tellement les mots , j'aurai pensé que tu nous ferais un exposé sur les différents mots que l'on peut employer pour désigner cette Energie à l'origine de tout que certains appelle Dieu par commodité , mais la liste des qualités et pouvoirs et savoirs faire que l'on peut lui attibuer est longue !
Autant , je respecte les agnostiques , autant les athées prétentieux comme toi me...
disons ...ne m'attirent pas !
je suis déçue , c'est sûr , mais bon , dans d'autres domaines tu peux nous apporter des éléments enrichissants et je te lirais quand même avec plaisir sur d'autres sujets !
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 11:50

hokmah a écrit:
La pensée magique et la magie en général est maudite par les religions. Est-ce un hasard ou un avertissement quant à l'impasse absolue qu'elle représenterait pour l'espèce humaine dont certains voudraient acquérir orgueilleusement des pouvoirs le faisant entrer en concurence avec la divinité ? Est-ce la dénigrer que dire cela ?

Et si c'était justement parce que la vraie pensée magique représente un risque pour les religions, car elle est susceptible de permettre aux individus d'acquérir une certaine indépendance et d'être moins au "pouvoir" des "religieux" qui ne cherchent en fait que le pouvoir sur les peuples...
Je ne parle pas là évidemment du rituel sordide pour s'approprier le champ ou la femme du voisin mais de quelque chose de beaucoup plus profond, comme une autre manière d'appréhender les mystères du monde, par un vrai travail de recherche mais passant davantage par l'intuition que par le mental.
Par exemple les VRAIS alchimistes ne cherchent aucunement à changer le plomb en or (ou du moins ils ne considèrent pas ça comme une finalité), mais ils sont plutôt en quête de la connaissance et de l'éveil spirituel...
Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 12:05

Servan, j'ailme beaucoup ce que tu dis

------------------------------------------------------------------------------------


Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain



La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein


Revenir en haut Aller en bas
http://www.envol-spiritualite.com
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 13:52

Moi aussi j'ai beaucoup aimé tes propos Servan, tu as totalement raison.
J'ai jamais été athée malgré ce que les gens puissent dire.
Bizarrement quand je dit "je n'adhère à aucune religion" on me dit tu es donc athée mais c'est faux vu que je crois en un tout, en une source unique et rempli d'amour.
Alors pour moi les vrais athées se sont un peu coupé de tout parce qu'ils voient que les mauvais cotés, ils doivent surement se dire, s'il y avait un dieu il ne laisserait pas faire ça il reprendrait le contrôle ou on pourrait le voir, ou on pourrait démontrer scientifiquement qu'il existe.
Mais vu que la nature, les gens, l'amour pour moi c'est une preuve. Dieu n'agis pas parce qu'il nous laisse le choix de notre évolution. A nous de nous montrer digne de tout.
En fait, il n'y a pas besoin de texte sacrée, car les vrai valeurs et les vrai lois à respecter sont dans notre cœur. Et les athées devraient surtout se reconnecter à cette partie d'eux sinon ils ne seront jamais complet.
Argile, tu étais à deux doigt de dérailler fait attention^^.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   Mer 14 Avr - 14:34

bonjour , ecra , tu as raison , tu n'es pas athée , je l'ai déjà dit (dans un sujet de hokmah d'ailleurs , les vrais athées ne croient en rien du tout , c'est une déformation du sens que les jeunes ont adopté malheureusement )

tu as raison aussi , j'ai failli déraper , mais tu as vu je me suis bien rattrapée !
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 605 années d'Inquisition   

Revenir en haut Aller en bas
 
605 années d'Inquisition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 605 années d'Inquisition
» 75 papes ont recommandé la torture
» La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Histoire - Anciennes Civilisations & Archéologie-
Sauter vers: