Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nos images saintes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Nos images saintes   Sam 27 Mar - 12:00

Je voudrais soulever une petite remarque concernant la manière dont sont représentés les personnage les plus glorieux dans le christianisme :

On représente toujours le Christ, victime décharnée sur sa croix et , par conséquent, l'amour vaincu . Pourquoi ?

Il en est de même pour la Vierge Marie, les saints et saintes qui ont toujours l'air de victimes miséreuses : certes, leur histoire montrerait qu'ils ont souffert, mais, que je sache, guère plus que les autres humains défendant leurs convictions, notamment sous l'inquisition : il n'est qu'à visiter les lieux où se pratiquait la torture pour s'en faire une idée et notamment suivre la route des Catharres.

L'Islam, de son côté interdit les représentations imagées ( on trouve toutefois des images de Mahomet, plutot glorieux dans son aspect )

Pour le Bouddhisme, ce sont couleurs qui chantent , bijoux, pierres précieuses, formes physiques voluptueuses , images qui chantent la vie .

Il semble donc que seul le catholicisme essaie d'entretenir cette image de victime qui personnellement me choque : Il y a eu certainement beaucoup d'êtres de " haute vibration spirituelle " qui ne sont guère représentés par la religion catholique, parce que le sang ne coule pas sur leur vécu ( Mère Theresa, Abbe Pierre pour les plus connus de nos contemporains ) : j'ai une grande vénération ( toute personnelle ) pour la Vierge , le Christ en particulier, et sincèrement, je préfère me les représenter dans toute leur gloire , celle de l'amour .

Voilà, c'était ma remarque du jour : meme s'ils n'ont en réalité pas d'apparence physique, puisqu'étant pure Energie , nous, petits humains, avons un certain besoin de nous aider d'images et je n'aime pas celles de la religion catholique , Bouddha, lui , semble repu et glorifie la vie .
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Nos images saintes   Jeu 1 Avr - 11:48

je viens pour la première fois de consulter les messages sans réponses , du coup je vais peut être en faire remonter plusieurs , c'est pas génant Astya ?
donc après les clairs de lune de oueceklair , je m'interesse à ton sujet , judith , sur les images saintes .
je partage tout à fait ton ressenti par rapport au fait que l'on présente souvent jésus , marie et les saints sous forme de victimes et que l'église catholique semble faire l'apologie de la souffrance pour le pardon des péchés .(mis à part les images sereines représentant marie et l'enfant jésus )
je suis anti souffrances et à fond pour la joie de vivre !

mais il faut être honnête , j'ai cru comprendre que dans la théorie de la réincarnation (que je ne partage pas , désolée ) il y a aussi cette idée de punition dans la façon dont on est réincarné suivant les actions de sa vie antérieure . c'est ça , non ?

dans ma théorie , il n'y a pas cette idée de punition , mais seulement une régulation quand elle s'avère nécessaire et indispensable au bien commun (comme si Dieu était un grand modérateur , la terre étant son forum , il rappelle à l'ordre avec ses messagers , il pardonne maintes et maintes fois et en dernier recours il exclut si vraiment l'individu devient trop nuisible )

pour revenir aux images , je rajoute aussi les statues et les crucifix , et je peux dire que ce crucifix je l'ai en horreur , je me représente jésus bien différemment : glorieux , puissant et resplendissant !

il parait que les crucifix sont utiles pour les exorcismes , mais il y a d'autres méthodes où on peut s'en passer , non ?
allez , bisous judith
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: bonjour   Jeu 1 Avr - 12:34

Pour moi qui suis catho, je ne pense pas qu'on les posent en victimes, mais plutôt comme "sacrifiés".

Les Saints, Saintes, La Vierge Marie, Jésus, pour moi c est plutôt la souffrance du sacrifisme, je m explique les Saintes et Saints, on eu une vie faite de sacrifice au nom de Dieu, et de souffrance ils ont donnés de leur vivant leur vie pour aider les autres.
La Vierge Marie, à donner naissance au fils de Dieu, sans le pêcher de chair, tout en étant vierge et pourtant promise ou mariée a Joseph, ils ont accepter cela et franchement je pense que quelque part c est un sacrifice,et une bénédiction de donner la Vie au fils de Dieu, et de le voir mourir sur la croix.

Moi, quand je vois un crucifix je ne pense pas victime, mais douleur sacrfisme.

Peut etre parce que je suis catho.

Toi Judith, tu perçois plus la notion de victime, ce n est pas une critique, je ne cherche pas à te convaincre, chacun est libre de penser, dire et faire ce qu'il veut, mais c est "drôle", moi j ai jamais pensé comme toi et je suis sûre que plein de gens pense comme toi et je trouve interressant ton raisonnement, tu vois j'ai toujours pensé que les gens pensaient comme moi, j'ai été surprise de voir que l on peut voir et ressentir autrement.
Et là tu vois ça m interpelle, car je me dis que chacun à sa vision propre, qui est parfois differente de la notre et c'est génial de découvrir cela.
Vi, bon je sais je suis c'est mon éducation religieuse qui m a posée des oeilleres

Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Nos images saintes   Jeu 1 Avr - 12:41

chacun sa vision des choses Sélénite , pas de problèmes , moi je respecte la tienne , au final l'important c'est bien l'amour de Dieu et des autres , non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nos images saintes   Jeu 1 Avr - 12:49

Moi aussi cela me gêne cette image douloureuse que l'on met sur les saints. Ils ont toujours de la lumière autour d'eux mais semblent éprouver une immense douleur. Cela pourrait faire penser à un message qui dirait que pour recevoir la lumière divine tu dois passer par la souffrance et je ne suis pas du tout d'accord avec cela.

On doit bien sure accepter la souffrance mais personnellement quand je souffre et tant que je souffre je me replie sur moi même jusqu'à ce que je parvienne à en sortir . Et une fois que j'ai dépassé ce stade, alors là je peux être rayonnante mais sur mon visage il n'y aura plus de souffrance mais uniquement une expression de bonheur.

C'est aussi ce que l'on nous inculque depuis le plus jeune age et c'est pour ça qu'il faut se méfier des idées préconçues.

En fait la vrai religion c'est celle qui est en accord avec notre ame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nos images saintes   Jeu 1 Avr - 12:57

mais il faut être honnête , j'ai cru comprendre que dans la théorie
de la réincarnation (que je ne partage pas , désolée ) il y a aussi
cette idée de punition
dans la façon dont on est réincarné suivant les
actions de sa vie antérieure . c'est ça , non ?

dans ma théorie ,
il n'y a pas cette idée de punition , mais seulement une régulation
quand elle s'avère nécessaire et indispensable au bien commun (comme si
Dieu était un grand modérateur , la terre étant son forum , il rappelle à
l'ordre avec ses messagers , il pardonne maintes et maintes fois et en
dernier recours il exclut si vraiment l'individu devient trop nuisible )

pas du tout, ma douce, je crois en la réincarnation mais en aucun cas à l'idée de punition dans le karma : considérant que nous sommes une mini portion de Dieu ( ben oui, Il est le créateur, donc logiquement par descendance on en a des gènes
) et nous sommes donc des enfants de Dieu venus faire l'expérience de qui nous sommes .

Allez, je vais essayer de clarifier mon concept :

Imagine la vie comme un théatre, où avant d'entrer en scène, bien sur, l'acteur connait le rôle qu'il va jouer : il sait qu'il va se mettre dans la peau d'un personnage avec ses défauts et qualités, un destin , des épreuves, .... bref, s'il veut jouer son rôle, il va devoir oublier sa vie privée pour entrer dans le personnage. ( c'est ce que nous faisons à la naissance ... nous oublions que nous sommes des enfants de Dieu, nos vies passées ( karma ) et tout ce qu'on sait....)

Donc nous " jouons le jeu " tout au long de notre vie, sans nous rappeler que les autres acteurs avaient aussi appris leur rôle dans la même pièce de théatre : appelons ça un karma collectif .

Notre destin est donc prévu ( le personnage que nous jouons ) mais nous avons un libre arbitre: on peut en rajouter à notre rôle, y mettre de la fantaisie, des complications , faire des bêtises , des couacs, ou bien d'autres choses , mais l'issue reste la même )

Au final, on retourne en coulisses à la fin de la pièce ( on quitte notre corps physique qui nous a servi de déguisement ) et on se repasse le film de la pièce en s'autocritiquant : là j'aurais du faire ça, ...... ça , je n'aurais pas du , c'est nul ... etc.. aidés par des spécialistes, les êtres de lumière : mais la pièce est jouée, on ne peut pas y revenir : on ne se punit pas pour autant: on constate, et on retient nos erreurs pour ne pas les recommencer dans la pièce suivante . C'est tout, rien de plus !

le déroulement du karma serait à considérer ainsi :
1/ une idée, une pensée génère une action
2/ l'action génère un résultat : positif ou négatif
3/ ce résultat génère une émotion
4 / l'émotion génère une nouvelle pensée ........ qui génère 1/ etc ..... la roue tourne sans cesse .

je ne vois pas où est la punition : comme tu dis, on " régule " pour la prochaine fois : chaque action, bonne ou mauvaise crée un karma positif ou négatif jusqu'à ce qu'on atteigne la perfection .

voilà , c'est ma façon de voir les choses, je ne crois pas en un Dieu punitif, puisque nous sommes des petits bouts de Dieu , il est partout, dans la nature, dans les humains, dans toute la cration : c'est pas le père fouettard !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Ben Argileblanche,   Jeu 1 Avr - 13:09

Tu vas rire mais l impression de débarquer de ma planéte
En faite on est "formatés" dans notre culture, et tellement ancrés dans ça que l'on a pas idée des les autres voyent différement.

Mais moi ce que je n aime dans ma réligion c est le côté exterme du sacrifice.
Et un Dieu qui punit pour moi c est niet, les toutes les betises du genre pas d IVG, ni preservatifs, et tant d autre chose ben idem j adhere pas, car c est l homme qui l a dit.

Moi je crois en Dieu, la Vierge Marie, Jésus, Saints, Saintes, Êtres de lumière, Anges..... La liste est longue mais à ma façon, et suis ouverte à tout car je ne pense pas que ma religion est dans la vérité car en fait nul ne le sait enfin du moins pas moi.

Enfin c est bien agréable de découvrir la pensée des autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nos images saintes   Jeu 1 Avr - 13:16

Je reprends donc après cette parenthèse sur le karma , l'idée de souffrance de nos icones religieuses : et non, lorsque je lis la vie des saints, ils se disent tous heureux, en extase, ou autre . D'ailleurs l'église béatifie qui elle veut : le pape refuserait de béatifier l'abbé Pierre ( malgré ce qu'il a fait pour les humains sans avoir une tronche de victime , je le fais remarquer , pas plus que Mère Theresa ni Soeur Emmanuelle qui sont de vrais saints et un sourire épanoui ) pourquoi ? parce qu'il a avoué avoir eu un rapport sexuel dans sa vie ? quelle hypocrisie !!!

Par contre, le pretre créateur de l'Opus Dei Josemaria Escriva de Balaguer , lui a été béatifié : et pour cause : c'est la plus grosse organisation mafieuse rapportant des fonds au vatican : bravo Jean Paul II ; vous lui deviez bien ça !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Eliassa   Jeu 1 Avr - 13:18

Je suis tout a fait d accord avec toi quand tu dis :
En fait la vrai religion c'est celle qui est en accord avec notre ame.

Et pour le reste aussi.

Je pense comme toi tellement c est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Exacte Judith   Jeu 1 Avr - 13:47

C'est une honte, car l abbé Pierre lui a vraiment oeuvré pour l humanité sans jamais s enrichire sur le dos du croyant, si tu vois ce que je veux dire. Et l autre qui ne le merite pas il l a été c est à en perdre ses valeurs je te dis !

Car le Vatican cet état parmis les plus riches quand tu vois les gens qui meurent de faim les sans abri, alors que la base du Christianisme c'est donner a son prochain sans recevoir, la charité elle est où ? et toute cette hiérachie les Cardinaux par exemple t as vu leur bureau, pinaise c est luxueux, et dire que d autre n ont rien, moi ben c est cela qui m'enerve et t imagine pas quel point.

Bon je vais prendre un café ça va me détendre car quand je pense a ça cela m enerve pas toi hein, mais tous ces trucs dégeux

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos images saintes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos images saintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Images Saintes
» SOEUR CONSOLATA B. JESUS MARIE JE VOUS AIME, SAUVEZ LES AMES
» careme 2011 - en route vers Pâques
» Jésus, je t'aime jusqu'en mourrir d'aimer...
» Litanies du Précieux sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: