Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.

EnvolAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Ven 26 Mar - 23:31

Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland est une histoire métaphorique écrite en 1970 par l'écrivain américain Richard Bach, ancien pilote de l’armée de l’air américaine. Un film a été tiré de cette histoire.

Résumé

Jonathan est un petit goéland pas comme les autres, il ne se contente pas de voler pour pêcher non, il aime voler pour voler, c'est sa passion. Il cherche toujours à améliorer ce qu'il sait faire, tandis que son entourage l'incite à se comporter comme tout goéland qui se respecte - et donc respecter les autres membres de son espèce : ne prendre les airs que pour se nourrir.

Jonathan doit poursuivre sa quête en solitaire ; il est chassé du clan. Un jour, il fera de nouvelles rencontres, et prêchera le vol comme une religion...

La philosophie
Le message que Richard Bach a souhaité faire passer se résumerait en une phrase : Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être.

Mais cette histoire d'une centaine de pages, parue en 1970 sous le titre original de Jonathan Livingston Seagull, a eu une portée bien plus importante. Beaucoup de formateurs en développement personnel recommandent sa lecture.

Ce type de métaphore ne va pas sans trouver d'écho dans l'anticonformisme, ainsi dans le courant de pensée prônant la recherche d'identité individuelle. Mais ce qui apparaît de manière très nette est une forte exigence de perfectionnement que l'on retrouve dans le parcours philosophique de celui qui sort de la caverne, dans la célèbre allégorie du Livre VII de La République, de Platon.

Autres messages

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter"

Dépassement de soi, tolérance, liberté.

Nous sommes libres d'être ce que nous sommes, et d'aller où nous voulons aller.

Nous sommes capables de prendre librement notre essor vers le ciel, mais, trop souvent, nous ne le voulons pas.

Voici le cadeau que nous pouvons faire, aider ceux qui veulent apprendre, à découvrir ce qu'ils aiment faire, et ce pourquoi ils sont faits.

Il ne s'agit pas d'aimer la haine ou le mal, mais de s'efforcer de voir ce qu'il y a de bon en chacun de nous, et d'aider à en prendre conscience.

« Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson. »

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe également par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation

Le film
sortie du film en 1973 - sortie du DVD en 2006

Revenir en haut Aller en bas
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 2:45

Merci Oueceklair, tu es une banque a trésor toi complètement en accord avec ma philosophie, même s'il n'est pas toujours facile d'être soi-même

------------------------------------------------------------------------------------

Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein

http://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 7:37

alors là, c'est marrant oueceklair ! ton post m'a fait penser qu'une amie m'avait conseillé un livre du même auteur il y a 3 semaines et que je l'avais complètement zappé ! merci pour la piqure de rappel oueceklair ! heureusement que t'es là !

c'est" illusions-le messie récalcitrant" de Richard Bach aussi. Apparemment ce sont pleins de petites phrases positives ou de maximes claires et simples, un livre à garder dans le sac à main quoi !
je vous dis pas la tête de mon sac à main ! ressemble plutôt à une cantine militaire !

PS : quand j'étais petite on avait ce livre dans la maison "Jonathan Livingstone...", il faisait le tour des pièces, tout le monde le commençait, personne ne le finissait, à croire que tout le monde était attiré, et puis le rejettait ! moi j'étais attirée par la couverture, il n'y a que ça qui me parlait ! je ne saurai même pas dire si on nous l'avait offert et à qui dans la famille où si c'est l'un de nous qui l'avait acheté !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 8:27

Astya : bah, c'est ton forum qui est stimulant, et qui nous donne envie de réunir en un seul lieu toutes nos trouvailles, tous nos souvenirs de bonnes choses pour l'âme

Angesalomé : yessss ! merci pour cette référence. Je ne connaissais pas, mais il y a quelques citations sur le net qui me font penser que ce livre devrait nous correspondre à nous toutes !!! merci ! (allez hop, encore un livre à acheter !!!)
Astya
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 9:44

Oueceklair a écrit:
Astya : bah, c'est ton forum qui est stimulant, et qui nous donne envie de réunir en un seul lieu toutes nos trouvailles, tous nos souvenirs de bonnes choses pour l'âme

Héhé wink

un gros bisous bise bise bise

------------------------------------------------------------------------------------

Le mal (l'ignorance) est comme une ombre, dépourvue de réalité propre, une simple absence de lumière. Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Citation de Albert Einstein

http://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 10:04

ma chère oueceklair , Astya a raison , elle a trouvé le mot juste :

tu es une véritable banque à trésors !

et on n'a pas honte d'en profiter gratuitement puisque tu nous les offres si généreusement pour notre plus grand profit , merci , merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 11:13

Vous êtes mignonnes, les filles !!! merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Sam 27 Mar - 12:51

Angesalome, lorsque j'ai acheté Jonathan Livingstone le Goeland, je l'avais acheté sur les conseils d'une amie, parce que justement, j'avais adoré l'Alchimiste et le petit prince, elle m'avait dit il va t'apporter quelque chose de merveilleux, celui de découvrir que tout est possible, même lorsque l'on pense que l'on est ordinaire.

La première fois, j'ai commencé à le lire, je trouvais ça mignonnet, mais bon, à part ça il m'ennuyait un peu, j'ai donc interrompu la lecture, puis quelque temps après, en pensant à cette amie, je me suis pensée qu'elle m'avait toujours de bon conseil... J'ai donc décidé de le relire depuis le début, cette fois je l'ai lu jusqu'à la fin.... et avec un grand plaisir.... il est réellement merveilleux....

Merci Oueceklair, je pense que je vais relire du coup ces 3 livres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND   Aujourd'hui à 16:25

JONATHAN LIVINGSTONE LE GOELAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1